Cours MATIC : Faut-il réellement investir dans le Cours MATIC en 2022 ? 

Après avoir suscité beaucoup d’intérêt l’année dernière, Matic pèse plus de 10 milliards de dollars. Si le projet a eu autant de succès c’est parce qu’il sert d’alternative au réseau principal d’Ethereum. Ce dernier est malheureusement devenu très cher à utiliser.  

Mais Matic permet d’accéder à ses services sans payer des frais de gas trop élevés, ce qui lui a permis de progresser de plus de 14 000 % en 2021. A quoi s’attendre pour 2022 ? Est-il temps d’investir dans Matic ? On vous donne toutes les réponses dans cet article.

Le Cours MATIC et la valeur en temps réel  

La valeur du Matic fait l’objet de fluctuations 24h/24, comme celle de toutes les cryptomonnaies. Le prix repose sur la loi de l’offre et de la demande. Si la demande est plus élevée que l’offre, le cours du Matic varie à la hausse. Il subit une baisse si le contraire se passe sur le marché.

De ce fait, le cours du Matic est rarement stable. Depuis son entrée en bourse, il a fait l’objet de plusieurs variations parfois brutales. Cependant, le prix du Matic est resté globalement haussier, malgré plusieurs périodes de forte baisse. 

Certes, les cryptomonnaies sont très volatiles sur le court terme mais avec un peu de recul on constate que les rendements à long terme sont tout simplement spectaculaires. Si l’on prend l’exemple du Matic, au moment de sa création un jeton Matic ne valait que 0,002 euros

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il coûte 1.30 euros et, comme nous l’avons signalé précédemment, sa capitalisation boursière dépasse les 10 milliards de dollars. 

Le fait que Matic dispose d’une offre limitée de jetons avec une demande qui ne cesse d’augmenter fait que la valeur du jeton a encore un fort potentiel d’appréciation. En effet, le fait que le Matic soit une alternative à la blockchain principale d’Ethereum a créé une forte demande pour le jeton. 

Les investisseurs sont nombreux à se ruer sur le projet par peur rater une opportunité. Cependant, avant d’investir dans Matic, il faut savoir si le projet va continuer sur cette lancée au cours des prochains mois ou années. 

Mais avant de partager notre avis à ce sujet, faisons un zoom sur l’historique du prix de Matic de sa création à nos jours. Après, nous allons nous intéresser à l’avenir du projet. 

captura de ecran matic polygon

Le Cours MATIC en 2019

De janvier à avril, le prix du Matic est passé de 0.002 et 0.003 euro, avant de fortement grimper jusqu’à 0.02 euros quelques semaines plus tard. Ensuite, il a subi une légère baisse avant d’exploser pour atteindre son plus haut niveau annuel de 0,037 EUR le 8 décembre. 

Mais le Matic ne parvient pas à maintenir ce niveau le reste de l’année. Celle-ci se clôtura avec un jeton au prix de 0.012 euros et un volume d’échange de 14 millions d’euros.

Le Cours MATIC en 2020

Matic tente de renouer avec sa tendance haussière au cours des premières semaines, atteignant 0,023 euro en mars. Mais, loin de toute attente, la crise du Covid-19 s’invita à la fête. En raison du confinement, qui a perturbé la quasi-totalité du marché mondial, le Matic a plongé jusqu’à 0,007 euros.

Le reste de l’année, il a tenté de renverser la tendance mais sans succès. A la place, le cours du Matic a évolué dans une tendance neutre. Il avait tout de même clôturé l’année en hausse, avec un jeton à 0,014 euros et un volume total de transactions de 8,36 millions d’euros.

Le Cours MATIC en 2021

L’euphorie autour de Matic débute avec l’annonce du changement de nom de Matic Network à Polygon. Ce changement a profondément transformé le projet qui est devenu une réelle alternative aux frais élevés sur le réseau Ethereum. Avec la vague de nouveaux utilisateurs, le prix du Matic a littéralement explosé pour atteindre 2 euros en mai.

Cependant, il a ensuite chuté en même temps que le reste du marché des crypto-monnaies, pour revenir à 0,58 EUR quelques semaines plus tard. Au mois de décembre, avec le déploiement de la version 3 d’Uniswap sur Polygon, le prix a repris à la hausse, atteignant  un nouveau record historique à 2.67 euros  le 27 décembre à 2.67 EUR. Toutefois, l’année s’achève avec un prix de 2.2 euros.

Le Cours MATIC en 2022

En dépit des prévisions haussières, on assiste à un début d’année baissier tant pour le Matic que pour l’ensemble du marché des cryptomonnaies. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours du Matic évolue autour de 1.30 euros. Que peut-on espérer pour le reste de l’année ? Nous expliquons tout un peu plus bas. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction du Cours MATIC et de sa valeur  

Comparées à d’autres actifs comme l’or et les actions, il est clair que les cryptomonnaies sont très volatiles. Toutefois, il suffit de faire un zoom sur l’historique global des prix pour réaliser que les cryptomonnaies comme bitcoin (BTC) ou Ethereum ont réalisé une performance hors norme ces dernières années. Sur le long terme, elles ont été plus rentables que la plupart es actifs cotés en bourse. 

A titre d’exemple, un investissement de 50 euros dans le bitcoin en 2010 vaut aujourd’hui plus de 20 millions d’euros. Du côté de Matic, sa performance annuelle au cours des 4 dernières années a été de 4810.9 %. En outre, l’année la plus rentable pour Matic reste (pour l’instant) 2021, lorsque le prix du Polygon a augmenté de plus de 14 000%, passant de 0,017 euros à 2,2 euros

Au vu de ce qui précède, il est clair que Matic (Polygon) figure parmi les meilleures investissements de ces dernières années et cela malgré sa forte volatilité. Cette dernière n’est pas à voir d’un mauvais œil non plus. En effet, la volatilité du cours de Polygon profite aux investisseurs de court terme ou traders. 

Ces derniers exploitent l’effet de volatilité pour gagner de l’argent. Bien que risqué, le trading sans volatilité n’est pas apprécié des traders. C’est pour cette raison que de nombreux d’entre eux se ruent vers les cryptomonnaies comme Polygon. Ainsi, les cryptomonnaies sont appréciées par les traders ainsi que les investisseurs de long terme. Tout le monde y trouve sa part. 

Mais avant de se mettre au trading et à l’investissement long terme dans Polygon, il est important de s’interroger sur l’avenir du projet. Va-t-il maintenir sa croissance parabolique au cours des prochaines semaines, mois ou années ? Quelle est la probabilité de voir la baisse actuelle se poursuivre ? 

Prédiction du prix à court-terme

Au moment de la rédaction de cet article, le prix du Matic a chuté de près de 50 % depuis son sommet historique du 27 décembre. Il évolue autour de 1.30 euros (EUR). A quoi s’attendre pour les prochains jours et semaines ? 

La réponse dépend de nombreuses informations difficiles à prédire. Il s’agit par exemple de l’incertitude réglementaire en europe notamment avec les prévisions de du projet de loi MiCA (pour Market in Crypto-Assets), soumis au vote de la commission des affaires économiques et monétaires de L’Union européenne ce 14 mars qui risquent de peser lourd sur l’écosystème Ethereum (dont fait partie Polygon).

Pour rappel, le projet de loi MiCA prévoit notamment d’interdire le consensus par preuve de travail (Proof of Work) en Europe pour des raisons écologiques. Le prix de Polygon pourrait être affecté si le réseau Ethereum perd ses utilisateurs Européens. Mais des éléments comme la loi sont techniquement exogènes à la blockchain elle-même. C’est pourquoi, pour prédire les prix, il faut aussi voir les indicateurs plus liés à l’évolution économique et technique du projet. 

C’est exactement ce que propose l’analyse graphique. Ce dernier consiste à lire dans le passé des prix pour prédire le futur. Pour Polygon, tous les indicateurs techniques indiquent une tendance baissière. Le niveau entre 1 euro et 1,2 euro fait office de support de prix qui, une fois franchie par le bas, pourrait occasionner une forte baisse du cours du Matic (Polygon).  

Par contre, il est possible de voir le cours du Matic reprendre à la hausse. Mais pour cela, il faudrait que le prix du jeton se négocie au-dessus de la zone entre 1.52 euros et 1.80 euros. Cela est la condition nécessaire pour une reprise haussière à court terme. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction du prix à long terme

Lors de la vente publique ou ICO (pour Initial Coins Offering) des jetons, le prix de Matic était de 0,00263 EUR. Depuis sa création en 2012, il s’est multiplié par 551,5 face au dollar américain, par 36,6 face à l’Ethereum (ETH), et par 80,3 face au bitcoin (BTC). 

Matic a ainsi surperformé la majorité des cryptomonnaies populaires, malgré la hausse générale du prix des crypto-actifs; un fait rare pour un nouveau projet crypto.  Cependant, le cours du Matic est en baisse de plus de 50 % par rapport à son record historique atteint l’année dernière.

Quelle est donc la prochaine étape ? La tendance haussière du Matic, survivra-t-elle à l’épreuve du temps ? A ce jour, et malgré la baisse générale du marché crypto, il est clair que la tendance de fond pour Polygon reste haussière sur le long terme. De notre avis, le prix d’un jeton a encore le potentiel de s’apprécier au cours des prochaines années. 

En effet, de plus en plus de projets passent par Polygon afin de résoudre le problème de scalabilité de la blockchain Ethereum. Avec les frais de gas sur Ethereum qui continuent d’augmenter, le prix du Matic ne peut que s’apprécier à mesure que la demande pour le jeton augmente. 

Cependant, comme indiqué plus haut, il est impossible de prédire au centime près ce que sera la valeur d’un jeton dans les années à venir. Toutefois, avec la lente transition du réseau Ethereum vers un la preuve d’enjeu, un mécanisme de consensus permettent des transactions plus rapides et moins coûteuses, il est clair que Polygon va continuer à capter des parts de marché importantes. 

En acheter au prix actuel nous semble être un excellent choix d’investissementsur le long terme. 

Comment obtenir MATIC ?

Il y a une dizaine d’années, il était très compliqué de se procurer des cryptomonnaies. A l’époque il faudrait soit faire du minage, soit en acheter sur des rares plateformes (généralement sur le darknet), soit passer par un faucet (détails sur les faucets plus bas). 

Aujourd’hui, les choses ont radicalement changé. Le marché a vu émerger plusieurs façons de se procurer les cryptoactifs dont le Matic. L’une des méthodes les plus recommandées consiste à utiliser un broker ou un courtier.

Le principe est simple : il faut créer un compte sur une plateforme en ligne, y déposer de l’argent puis acheter la crypto-monnaie de votre choix. Mais avant de choisir un broker, il faut se rassurer que ce dernier est sécurisé et répond parfaitement à vos besoins. Il existe deux types de courtiers :  

  • Courtier traditionnel : ce dernier permet d’investir dans plusieurs actifs financiers (matières premières, ETF, actions, devises, cryptomonnaies, etc.) par le biais de CFD. Ex : eToro, Capital.com, etc.
  • Courtier Spécialisé (ou crypto-bourse) : ce sont des plateformes qui permettent d’investir dans les crypto-monnaies et retirer ses avoirs vers un portefeuille privé. Ex : Binance, FTX, etc. 

Toutefois, avant d’investir dans le MATIC, il faut s’assurer que le courtier choisi est digne de confiance. En France, Il est recommandé de choisir un broker enregistré auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers) en tant que PSAN (Prestataire de services sur actifs numériques) ou de la MiFID (Markets in Financial Instruments Directive) qui régit le marché européen.

Parmi une pléthore de courtiers en ligne qui pullulent la toile, nous vous recommandons eToro qui remplit parfaitement toutes les exigences. Dans les lignes qui suivent, nous allons apprendre comment acheter MATIC sur eToro. Puis, nous verrons d’autres moyens de l’obtenir sans passer par un courtier. 

Échanger son argent contre la crypto MATIC

Comme nous l’avons précisé plus haut, pour échanger de la monnaie fiduciaire contre la crypto-monnaie Matic, il faut passer par un intermédiaire qui propose une rampe d’accès entre la monnaie fiduciaire et les cryptomonnaies. 

Il existe de nombreuses places de marché qui offrent ce service. Pour accompagner nos lecteurs dans les bons choix, nous recommandons eToro. Il s’agit d’un courtier traditionnel œuvrant sur le marché depuis 2007. Étant facile à utiliser,  eToro convient aussi bien aux traders novices qu’à ceux plus expérimentés. 

Sur la plateforme, il est possible d’investir dans de nombreux actifs tels que les actions, les matières premières, le forex, les ETF ainsi que les cryptomonnaies. Mais attention, l’investissement via eToro se fait sous forme de CFD. Ce mode d’investissement permet de spéculer sur la variation du prix d’un actif sans réellement posséder son sous-jacent.  

Pour s’inscrire et commencer à investir dans Matic via eToro, il faut : 

  • S’inscrire;
  • Vérifier le profil; 
  • Déposer de l’argent; 
  • Acheter “MATIC”.

Étape 1 : S’inscrire sur la plateforme eToro

Pour investir dans Matic via eToro, il faut avant tout créer un compte. Ce dernier permet à chaque utilisateur de disposer d’un espace privé lui permettant d’accéder à tous les services proposés par le courtier. La création d’un compte sur eToro est très simple. Il suffit de suivre ces différentes étapes :

  • Visiter la plateforme via son site officiel;
  • Saisir un nom d’utilisateur, une adresse mail et un mot de passe sécurisé; 
  • Accepter les termes et conditions en cochant les deux cases en dessous du formulaire ;
  • Cliquer sur « créer un compte” ;

Il est essentiel de fournir des informations exactes lors de la création d’un nouveau compte. En effet, eToro dispose d’une méthode de vérification rigoureuse connue sous le nom de KYC (Know Your Customer). Un compte avec des informations inexactes sur l’identité de l’utilisateur ne peut pas passer ce processus. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Étape 2 : Compléter son profil

Une fois le compte créé, il faut compléter son profil avec des informations supplémentaires. C’est la vérification du profil. En fait, cette étape est requise avant de déposer des fonds sur le compte. En d’autres termes, les comptes aux profils non vérifiés sont inéligibles pour les transactions financières. 

Voici les différentes étapes pour la vérification d’un compte eToro :

  • Compléter les informations de base (les noms, sexe, et date de naissance);
  • Déterminer l’adresse de résidence (Rue, ville, pays) ;
  • Répondre à quelques questions simples, telles que l’expérience personnelle en matière d’investissement;  
  • Évaluer une stratégie de trading en définissant la durée probable de positions ouvertes. 

L’intérêt d’avoir un compte eToro vérifié est double. D’une part, cela permet au broker d’assurer à chaque investisseur une expérience d’utilisateur unique en fonction de ses besoins et d’autre part, cela permet à la plateforme d’être en ordre avec les exigences des autorités de régulation. 

Le KYC est nécessaire à la lutte contre les activités illicites telles que le blanchiment d’argent, la vente de drogue ou encore le financement du terrorisme. En France, l’ADAN, une association des professionnels du secteur des cryptomonnaies, a recommandé le KYC pour le premier euro investi dans les cryptoactifs. Cela permettra de laver l’image de ces derniers souvent présentés comme outils de financement des activités illicites. 

Étape 3 : Déposer des fonds

De la même façon qu’il est facile de créer un compte sur eToro et le vérifier en passant la procédure KYC, rien n’est compliqué pour alimenter un compte en monnaie fiduciaire. Pour y arriver, il suffit de : 

  • Se connecter à son compte; 
  • Cliquer sur le bouton “déposez des fonds”;
  • Spécifier le montant à déposer; 
  • Sélectionner la devise de son choix; 
  • Transférer l’argent vers l’identifiant indiqué. 

Les modes de paiements sur eToro sont : la carte de crédit ou débit, PayPal, Rapid Transfert, Neteller, Skrill, virement bancaire, POLi, etc. En fonction de la réglementation en vigueur dans chaque pays, le montant minimum de dépôt varie entre 50 et 10 000 USD.

Étape 4: Sélectionner la crypto monnaie MATIC 

Après le dépôt de l’argent sur le compte, il devient possible d’acheter et trader MATIC sur eToro. Pour y arriver il faut saisir le mot “MATIC” directement dans la barre de recherche en haut de la page.

Après l’aboutissement de la recherche il faut :

  • Cliquer sur le bouton “Investir”
  • Déterminer si la position sera un pari à la hausse (Long) ou à la baisse (Short) ;
  • Spécifier le montant à investir ;
  • Déterminer le prix d’achat de son choix ; 
  • Configurer un stop loss si nécessaire;
  • Configurer un take profit;
  • Définir l’effet de levier;
  • Cliquer sur “Ouvrir la position”.

Après ces différentes étapes, vous faites déjà partie des investisseurs qui profitent de la variation du cours du Matic. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner du Polygon (MATIC)

Le minage est un processus qui permet la validation de transactions en cryptomonnaies. Il permet également de sécuriser la blockchain. En gros, miner une cryptomonnaie c’est allouer de la puissance de calcul au réseau pour sécuriser ce dernier et valider les transactions.   

Cela requiert des ordinateurs puissants et énergivores qui entrent en compétition pour résoudre des calculs complexes. Celui qui trouve la réponse inclut un bloc de transactions au régistre distribué (la blockchain) et empoche une récompense en cryptomonnaies fraîchement créées et en frais de transactions. Cette méthode est utilisée notamment par le bitcoin et l’Ethereum. 

Cependant, contrairement à ces derniers, il n’est pas possible de miner du Matic. En effet, Polygon est une solution de couche 2 du protocole Ethereum. Pour sécuriser le réseau, elle utilise la preuve d’enjeu ou “Proof-of-Stake”. En pratique, les jetons Matic sont bloqués pendant une certaine période afin de sécuriser le réseau. Comme pour le minage, ils sont récompensés au bout du processus. 

Le fait de bloquer les jetons permet de lutter contre les acteurs malveillants qui tenteraient de corrompre les données sur la blockchain. Si un tel cas est repéré, l’attaquant perd l’intégralité de ses fonds. Ceci pousse la plupart des validateurs ayant des sommes importantes en jeu à œuvrer à la sécurisation du réseau.  

Faucet du Polygon (MATIC)

Un faucet est une application ou un site qui offre à des internautes un moyen de se procurer des jetons sans aucune contrepartie financière. En fait, un faucet ou robinet en français distribue gratuitement de petites quantités de cryptomonnaies après l’accomplissement de petites tâches en ligne. 

Il peut par exemple s’agir de répondre à un sondage, visualiser des vidéos ou encore suivre des publicités en ligne. Autrefois, les faucets jouaient un rôle très important dans la vulgarisation des cryptomonnaies. Certains permettait de gagner plus de 5 bitcoins pour un simple clic, tellement qu’à l’époque un bitcoin ne valait que quelques centimes de dollars. 

Malheureusement aujourd’hui, il est devenu difficile voire impossible de trouver un véritable faucet comme à l’époque. En effet, la plupart ne restent pas en ligne pendant longtemps. Certains autres deviennent rapidement des vitrines permettant aux acteurs malveillants de collecter les informations personnelles des internautes. 

C’est pourquoi les faucets ne sont vraiment plus à la mode. Quant à nous, nous n’en proposons pas à nos lecteurs pour les mettre à l’abri de différents risques.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie MATIC ?

Polygon est une solution de mise à échelle de couche 2 (Layer 2) ou sidechain. Cela veut dire que Polygon n’a pas l’intention de créer sa propre blockchain pour le moment. Il met tout en œuvre pour rendre les transactions d’autres blockchains rapides grâce à sa technologie.

En effet, les sidechains de Polygon sont développés pour prendre en charge les différents protocoles décentralisées disponibles sur le réseau Ethereum. Le protocole se sert de “Polygon SDK” pour prendre en charge des milliers d’applications tout en évitant la surcharge de l’infrastructure. 

Cela permet aux utilisateurs ainsi qu’aux développeurs d’utiliser les applications d’Ethereum de manière plus rapide, sans payer d’énormes frais de transactions et le tout sans sacrifier la sécurité du réseau.

La notion de sidechain est assez répandue dans l’écosystème crypto. Le bitcoin par exemple utilise Liquid, une blockchain dite de consortium qui permet d’effectuer des transactions plus rapidement que sur la chaîne principale. En bref, Matic est à Ethereum ce que Liquid est au bitcoin. 

Histoire de création

En 2017, Polygon a été lancé sous le nom de Matic Network par Jaynti Kanani,Sandeep Nailwal et Anurag Arjun. Le but était de proposer une infrastructure technologique capable de résoudre les problèmes de mise à l’échelle rencontrés par la plupart des blockchains de couche 1 (Layer 1). 

Une vente privée de Matic a été organisée en 2017, où 3.8 % de l’offre du jeton a été émise. En avril 2019, lors de la vente sur Binance Launchpad, 19 % de l’offre a été revendu au prix de 0.00263 dollar (usd) par jeton. L’objectif était de récolter 5 millions de dollars.

Durant 3 ans, l’équipe a implémenté Matic Plasma Chain, une couche 2 Ethereum prête à la production et Matic PoS chain, une couche latérale à la blockchain Ethereum compatible avec Ethereum Virtual machine (EVM) et le Proof-of-Stake pour la sécurisation du réseau. 

En février 2021, Matic network a changé de nom en Polygon et s’est donné comme mission la prise en charge de plusieurs infrastructures de couche 2. Depuis, un objectif de taille a été atteint. Matic est devenu une plateforme de choix dans le développement des applications décentralisées et la mise à l’échelle du réseau ethereum. Après cette transition, l’adoption du projet a suivi. 

Au cours de 2022, Polygon a levé 450 millions de dollars lors d’un tour de table mené par Sequoia Capital. Ce financement servira à développer les solutions de mise à l’échelle de Polygon et à soutenir celle des applications focalisées sur Web3.

Les caractéristiques du MATIC

Parmi les solutions de couche 2, Polygon est parmi les plus populaires. La valeur ajoutée du projet est fondée sur ses caractéristiques uniques parmi lesquelles : 

Scalabilité :  Polygon permet les transactions rapides et à faible coût. Son infrastructure permet de gérer plus de 65 000 transactions par seconde. Ceci rend les jeux basés sur la blockchain plus rapides et plus performants. Les joueurs ont la possibilité de créer des jeux faciles à mettre à échelle. 

La décentralisation : Polygon est décentralisée, il utilise un mécanisme de consensus nommé proof-of-Stake afin de décentraliser le processus de validation. De cet effet, les différentes transactions sur le protocole se font sans passer par un tiers de confiance.

Interopérabilité : Polygon permet de déployer des réseaux blockchains existants et développer des blockchains personnalisées sur une même infrastructure. Cela rend possible la communication entre la blockchain Ethereum et d’autres blockchains.

La sécurité : Polygon est sécurisé par la communauté. Cette dernière dispose le droit de proposer des modifications sur le protocole.

La transparence : La transparence des transactions entre les différentes parties est mise en avant par le protocole Polygon. Cela permet à qui le souhaite de vérifier les adresses et les montants engagés dans chaque transaction. 

À quoi sert-elle ?

La crypto MATIC est indispensable dans le réseau Polygon. Elle peut servir de :

Moyen de paiement : Polygon est conçu pour permettre aux développeurs d’applications décentralisées (DApps) d’effectuer des paiements plus rapides et moins coûteux en frais. Cette fonction n’est pas propre aux développeurs. N’importe qui dans le monde peut déplacer les fonds via Matic et profiter de sa rapidité et ses faibles coûts. 

Payer les frais : Matic permet de payer les frais de transaction sur le réseau Polygon. Il a donc été développé pour être un jeton utilitaire qui fonctionne comme l’unité de paiement et de règlement entre les participants qui interagissent au sein du réseau Polygon.

Staking : Les sidechains de Matic utilisent un mécanisme de consensus permettant aux participants d’immobiliser leurs jetons afin de bénéficier de récompenses de staking payées en Matic. Cette tâche est utile pour garantir la sécurité et maintenir l’intégrité du réseau.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

 Crypto Polygon ou MATIC : comment ça marche ? 

Pour arriver à éliminer le problème de scalabilité Polygon Matic a fait la fusion de deux technologies : 

Le plasma Framework : Une technologie qui permet d’exécuter les contrats intelligents scalables et indépendants. En effet, c’est grâce au Plasma Framework qu’il est possible d’héberger un nombre illimité d’applications décentralisées sans devoir payer des frais exorbitants. C’est cette innovation qui permet à Polygon de supporter efficacement la multitude d’applications construites sur Ethereum. 

Une blockchain basée sur le proof-of-stake: le consensus par preuve d’enjeu permet aux détenteurs de jetons Matic de contribuer à la vie du protocole en le sécurisant. 

En plus du système de proof-of-stake et de Plasma Framework, Polygon renforce la décentralisation grâce aux producteurs de blocs. Ces derniers assurent la finalité aux chaînes principales grâce à des points de contrôle et des mécanismes anti-fraudes. 

Les principales couches de Polygon

Polygon est composé de 4 principales couches : 

  • La couche Ethereum : elle est constituée par un ensemble de contrats intelligents implémentés sur le réseau Ethereum;
  • La couche de sécurité :  elle fonctionne côte à côte avec Ethereum afin de fournir une sécurité supplémentaire;
  • La couche de réseau Polygon: elle constitue tout l’écosystème de réseaux Blockchain construits sur Polygon;
  • La couche d’exécution : c’est la couche qui permet l’implémentation de la machine virtuelle Ethereum (EVM) de polygon.

Les solutions de mise à l’échelle de Polygon

Voici les solution de mise à échelle proposées par Polygon : 

  • Polygo PoS Chain : Un chaîne latérale compatible avec Ethereum Virtual Machine (EVM), sécurisée par les validateurs (par proof-of-stake) du réseau; 
  • Polygon Hermez : Un zk-rollup ouvert et optimisé qui permet un transfert sécurisé et moins coûteux des jetons; 
  • Polygon Edge : un module qui permet le développement de réseaux blockchains privés ou publics sur l’infrastructure de Polygon. 

D’autres solutions de mise à l’échelle sont en cours de développement. Il s’agit par exemple de :

  • Polygon Avail: une blockchain à usage général dont le rôle est focalisé sur la disponibilité de données; 
  •  Polygon Nightfall : une solution qui utilise les rolls-ups optimistes avec la cryptographie zero-knowledge (zk-rollup)
  • Polygon Zero : Un zk-rollup qui utilise un système de preuve récursif incroyablement rapide et compatible avec Ethereum.

Pourquoi utiliser le MATIC ?

En 2021, les utilisateurs ont afflué sur le réseau. Depuis ce temps, Polygon enregistre en moyenne 4 millions de transactions quotidiennes. En parallèle, le nombre d’utilisateurs a explosé significativement, passant de seulement 300 000 adresses uniques au mois de mai à plus de 135 millions. Il n’est pas si loin de l’adoption du réseau Ethereum qui comptabilise 180 millions d’adresses, soit seulement 50 millions de plus que Polygon.

Mais aussi, après le déploiement de l’EIP 1550 (Ethereum Improvement Proposal 1550) sur le réseau Ethereum, Polygon a emboîté le pas afin de nourrir les ambitions déflationnistes du jeton Matic. Cette fonctionnalité permet au réseau Matic de brûler 0.27 % de l’offre totale en circulation chaque année, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les investisseurs. Ce schéma pourrait entraîner des répercussions positives sur le cours de Polygon à long terme.

Du côté de l’innovation, le projet continue de s’améliorer non seulement en introduisant de nouveaux concepts mais aussi en améliorant sa compatibilité avec d’autres blockchains. En 2021, un milliard de dollars ont été investis pour soutenir les recherches sur la preuve de divulgation nulle; une fonctionnalité qui permet à une partie de prouver à une autre qu’elle détient les informations privées (mot de passe, clé privée), sans forcément les dévoiler.

Polygon Studios a quant à lui lancé pour le développement de jeux et de jetons non fongibles (NFT) dans l’écosystème Matic. En cas de succès, cela pourrait faire de Polygon l’un des principaux fournisseurs de technologie pour les jeux décentralisés et les NFT.

Parmi les plus grandes réussites du projet figure l’intégration, en mai 2021, de Google Cloud Platform. Celui-ci permet aux données disponibles sur Polygon d’être répertoriées sur Google Cloud Marketplace dans la catégorie de services financiers publics.

Les projets populaires qui intègrent Polygon

D’après le site de Polygon, plus de 7000 applications décentralisées ont utilisé son protocole pour améliorer leurs performances. Mais Polygon doit surtout son grand succès aux Dapps qui ont migré d’Ethereum vers son réseau au cours de l’année 2021.

Pour les plus curieux, voici quelques-unes des 7000 applications qui utilisent déjà l’architecture Polygon :

QuickSwap (QUICK) : une plateforme d’échange décentralisée (DEX);

Frax Finance: un algorithme de gestion de stablecoin;

Aavegotchi : Un jeu de collection basé sur la finance décentralisée. Ses joueurs misent les NFT avec des jetons générant des intérêts dans le metaverse Aavegotchi;

Decentraland : un monde virtuel (métavers) qui donne à n’importe qui la possibilité de se procurer une parcelle, y construire ou acheter les tokens non fongibles.

EasyFi (EASY) : Un fork de Compound qui rassemble plusieurs produits de la finance décentralisée. Il gère les emprunts, les jalonnements et bien plus encore dans une seule application décentralisée;

SportX (SX) :Une plateforme qui permet de parier sur vos événements sportifs préférés et gagner de l’argent;

Neon District : Un jeu qui permet aux joueurs de s’affronter dans une dystopie de science-fiction et de gagner des tokens non fongibles en cas de performances;

Polymarket : Un marché de prédiction les plus populaires dans la sphère des cryptomonnaies;

Uniswap : Une plateforme d’échange décentralisée qui passe par Polygon pour minimiser les frais;

Les avantages et inconvénients du MATIC

Tout n’est ni tout noir ni tout blanc en ce qui concerne le projet Polygon (Matic). En effet, chaque technologie ou chaque évolution comporte des avantages et des inconvénients. Que sont-ils en ce qui concerne Matic ? Avant de les énumérer, il est important de rappeler la proposition de valeur du projet.

Le contexte est que depuis plus de deux ans maintenant, le réseau Ethereum fait face à des problèmes de congestion. Cela a entraîné une augmentation de frais de transactions et une aubaine pour les solutions de seconde couche comme Polygon. Sans de telles solutions, Ethereum serait devenu inutilisable par les particuliers peu fortunés. 

En effet, les blockchains traditionnelles sont confrontées à une latence élevée et à des coûts de transactions qui entravent leur progression vers une adoption massive, une efficience technologique et une expérience utilisateur agréables.

Polygon propose ainsi de devenir l’équilibreur de charge pour des réseaux moins flexibles, qui ne peuvent pas évoluer de manière inhérente au fur et à mesure que les utilisateurs augmentent. Son principal client est Ethereum et les jetons ERC-20.

Bien qu’en théorie Polygon soit un projet révolutionnaire, il est important de comprendre qu’en pratique il y a des risques qu’il faut bien prendre en compte avant d’y investir un sou. 

Les avantages 

  • Polygon permet de réduire les frais de transaction sur le réseau Ethereum; 
  • Il ajoute de la rapidité dans la finalisation des échanges; 
  • Polygon est présent dans la majorité des secteurs crypto (DeFi, NFT, Play to earn, etc);
  • Polygon est un réseau décentralisé et sécurisé par plus de 100 noeuds validateurs actifs;  
  • Polygon est l’un des projets les plus soutenus dans la sphère crypto (notamment par Binance et Coinbase);
  • Polygon a l’ambition d’intégrer ses solutions à plusieurs autres blockchains.

Les inconvénients 

Bien qu’il soit l’un de projets les plus appréciés des investisseurs, Polygon n’est pas sans défauts. Il est souvent critiqué pour son manque d’autonomie. En effet, Polygon est une solution de couche 2 qui se focalise principalement sur la résolution de problèmes rencontrés par la blockchain Ethereum. 

Ainsi, il est fort possible de voir l’intérêt pour le réseau Polygon diminuer au fur et à mesure que le protocole Ethereum résout ses problèmes de scalabilité. Notons aussi que si la plateforme Ethereum rencontre de graves perturbations ou cesse d’exister, Polygon perdra significativement sa valeur.

Un autre inconvénient c’est la décentralisation réelle du réseau. Bien que le projet ait un nombre important de nœuds œuvrant à sa décentralisation, les développeurs principaux du projet disposent d’une clé administrateur permettant d’accéder à plusieurs fonctionnalités critiques du smart contract. 

En détails, il s’agit d’une clé multi-signature devant réunir 5 des 8 signataires. Parmi les 8 signataires, 4 sont les fondateurs de Polygon et les 4 autres sont des parties externes sélectionnées par Polygon. Ceci prouve qu’en pratique, le réseau n’est pas suffisamment décentralisé. 

Polygon n’est également pas à l’abri de failles de sécurité. En décembre 2021, il a fait l’objet d’un fork pour écarter une vulnérabilité du réseau. En effet, un hacker avait déjà réussi à tirer profit de la situation en dérobant 801 601 Matic (soit 2 millions de dollars). Certes, le bug a été vite corrigé mais certains investisseurs sont restés sceptiques quant à l’avenir du projet. 

Pour résumer, voici les inconvénients de Polygon : 

  • L’absence d’autonomie;
  • Une décentralisation discutable; 
  • Le protocole n’est pas à l’abri du piratage. 

Conclusion : Notre avis sur le Cours MATIC

Polygon déploie les efforts nécessaires pour fournir une solution de deuxième couche complète et mature. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette cryptomonnaie se distingue des autres solutions disponibles. En effet, Polygon propose une plateforme adaptée aux passionnés du Web 3. Tout le monde est le bienvenu à bord : développeurs, utilisateurs, validateurs, créateurs, etc.

Aujourd’hui, l’utilisation de la plateforme Polygon permet d’optimiser l’efficacité, la rapidité ainsi que le coût d’utilisation de la blockchain Ethereum. Il est également prévu que le protocole intègre d’autres blockchains à l’avenir. Ainsi, le projet a su attirer plusieurs millions d’investisseurs dans son jeton natif.  

De nombreux projets n’ont pas hésité pour se ruer vers les solutions proposées par Polygon. Aujourd’hui, ce sont plus de 7000 applications décentralisées qui utilisent le protocole. Cet afflux de nouveaux projets génère un volume de transaction plus conséquent sur le réseau, permettant au cours de MATIC d’évoluer dans une tendance haussière depuis son entrée en bourse. 

Si vous aussi souhaitez investir afin de profiter de la variation du prix du Matic, il est nécessaire de passer par un broker fiable. Pour cela nous proposons eToro. La plateforme est adaptée aux utilisateurs novices comme aux initiés.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

FAQ – Cours MATIC

Lors de la rédaction de cet article, nous avons abordé les points essentiels à retenir sur la cryptomonnaie MATIC. Il s’agit entre autres de l’historique de son prix, comment l’acheter, le rôle de MATIC, les prévisions pour son prix à court et long terme, les avantages et les inconvénients du projet, etc.

Pour résumer, dans la section ci-dessous, nous nous contentons de vous rafraîchir la mémoire en répondant brièvement à quelques questions parmi les plus importantes.

MATIC, est-elle la meilleure crypto-monnaie du moment ?

Il est difficile d’affirmer que Matic est la meilleure cryptomonnaie de ce temps. Cependant, c’est clair pour nous qu’elle fait partie des meilleurs projets à suivre. Avec aujourd’hui plus de 10 mille cryptomonnaies sur le marché, Matic a su se démarquer en occupant la 20ème place en termes de capitalisation boursière. C’est un projet à fort potentiel.

Qui est le créateur de MATIC ?

3 personnalités sont à la base du projet Matic. Il s’agit de Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal et Anurag Arjun, les deux premiers sont des développeurs expérimentés, et le dernier est consultant en affaires.

Comment mine-t-on MATIC ?

Non. Il n’existe aucune manière de miner le Matic. En effet, le minage est propre aux cryptomonnaies qui utilisent un mécanisme de consensus appelé le Proof-of-Work (preuve de travail). Ce dernier permet d’allouer des ressources informatiques pour sécuriser un réseau blockchain. Quant à la cryptomonnaie Matic, elle utilise le Proof-of-Stake, un consensus qui permet de séquestrer des jetons pour participer à la sécurisation d’un protocole.