Quelles Actions Acheter en 2022 ? 

Savez-vous que si Ronald Wayne, l’un des fondateurs d’Apple, avait conservé les 10 % de parts qu’il possédait sur la société en 1976 et qui valaient juste 800 dollars, il en détiendrait aujourd’hui plus de 35 milliards ? Ce fait révèle l’une des principales règles à respecter en matière d’investissement dans les actions : conserver ses actions sur le long terme.

Mais avant de les conserver, il faut les acheter. Alors, pour celui qui compte se lancer maintenant, quelles actions faut-il acheter en 2022 ? Notre guide comprend : les 10 meilleures actions à acheter en 2022, les meilleures actions chinoises à acheter maintenant, les meilleures actions américaines dans lesquelles investir en 2022, comment acheter des actions, ainsi que les erreurs à éviter lors du choix d’une action. Allons-y.

Top 10 des actions à acheter en ce moment

Si vous vous demandez quelles actions acheter en 2022, voici une liste de 10 actions dans lesquelles investir en ce moment avec leurs avantages et leurs inconvénients. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter l’action Google

L’action Google, en raison de ses performances passées et selon les prévisions des analystes, affiche une belle perspective de croissance en 2022 et au-delà. Elle se présente comme une bonne solution d’investissement aussi bien pour le moyen que pour le long terme. En cinq ans, c’est-à-dire entre 2015 et 2020, cette action a connu une hausse de 150 %. Son cours actuel est au-delà de 2500$ et le consensus des analystes prédit un objectif de cours de 3472,34 $ dans 3 mois

Si les opinions des analystes convergent presque toutes vers une éventuelle hausse des cours de l’action Google, c’est sans doute en raison de la bonne santé financière de l’entreprise et des marges élevées qu’elle réalise. D’autre part, il y a lieu de reconnaitre que la valorisation actuelle de l’entreprise représente plus de 5 fois son chiffre d’affaires. 

En plus d’être le leader de la publicité en ligne, Google, depuis qu’il a rejoint Alphabet Inc, s’est lancé dans un vaste processus de diversification. Son positionnement dans des secteurs concurrentiels, mais porteurs comme celui du Cloud, de l’intelligence artificielle ou même des véhicules autonomes, plaident toujours en faveur de la hausse du cours de son action en bourse

Son service Cloud peut par exemple compter sur des partenaires comme PayPal, Home Depot, Target ou Twitter, pour se démarquer de la concurrence. Sur ce secteur, Google envisage une croissance de 20 % par an entre 2021 et 2028. Pour atteindre cet objectif, Google peut compter sur ses fonds faramineux. 

D’autre part, il faut tenir compte du fait que le domaine de l’intelligence artificielle est en pleine expansion. Si Google ne peut prétendre avoir généré des bénéfices avec ses premiers projets dans ce domaine, à l’instar de Google Traduction ou TensorFlow, il est clair que les centaines de scientifiques qui portent ce projet feront tout pour rentabiliser l’investissement de l’entreprise sur ce secteur. 

Pour ce qui est de Waymo, le projet de véhicules autonomes mis sur pied en 2009, la rentabilité de ce projet à long terme est estimée à des dizaines, voire à des centaines de milliards de dollars

En raison de cet avenir radieux qui se profile à l’horizon, que ce soit pour la publicité en ligne, le cloud, les voitures autonomes ou l’intelligence artificielle, il y a lieu de croire que l’action Google va demeurer sur sa pente ascendante pour quelques années encore. Cette action devrait faire partie de votre portefeuille, surtout si vous pouvez faire preuve de patience et si vous croyez au potentiel de l’entreprise. 

capture decran acheter action google

✔️ Avantages action Google

  • Leader dans la recherche et la publicité en ligne
  • Action en constante progression
  • Diversification fructueuse
  • Excellente santé financière
  • Processus de rachats d’actions en expansion
  • Savoir-faire unique
  • Consensus des analystes favorables à l’achat

❌  Inconvénients action Google

  • Accusation d’abus de position dominante
  • Absence de civisme

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter l’action Tesla

Elon Musk dirige Tesla depuis 2014. En 10 ans, le cours de la bourse de Tesla s’est quasiment multiplié par 143. D’avril 2017 à la seconde moitié de février 2020, ce cours est multiplié presque par 3. La pandémie du Covid-19 a provoqué un repli de 53 % entre février et les deux premières semaines de mars 2020.

S’en est suivi une multiplication du cours par 10,3 entre le 16 mars et début janvier 2020, une baisse de 34 % entre le 24 janvier et le 17 mai 2021, une hausse de 110 % du 17 mai au 1er novembre 2021, une baisse de 35 % entre le 1er novembre 2021 et le 7 mars 2022 et une hausse de 24% du 7 mars à avril 2022. 

Il y a lieu de penser que les chiffres de l’entreprise vont continuer de progresser dans la mesure où, bien que l’impact écologique des voitures électriques ne soit pas négligeable, celles-ci se démocratisent. Sur ce marché, Tesla se situe devant Toyota Motor et Volkswagen avec 1020 milliards de dollars, contre 229 et 94 milliards respectivement pour les autres.

D’autre part, Elon Musk, malgré ses frasques, est un entrepreneur à succès qui a récemment acquis 9 % des parts de Twitter avant d’annoncer sa volonté d’acheter toute l’entreprise. Avec tout ceci, il y a lieu de penser qu’il faut investir dans l’action Tesla en 2022

capture decran acheter action tesla

✔️ Avantages action Tesla 

  • Bon ratio de solvabilité
  • Marge bénéficiaire en croissance
  • Importante réserve de cash (liquidités)
  • Projets d’expansions en Chine en cours
  • Véhicules plus performants et plus populaires
  • Division annoncée de l’action

❌  Inconvénients action Tesla 

  • Rude concurrence
  • Coût élevé des matières premières

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter l’action Facebook

Le récent changement de nom de Facebook en Meta Platforms (ou Meta simplement) est le signe que l’entreprise se lance dans une nouvelle direction. Dans ce monde de la réalité virtuelle dans lequel cette entreprise veut s’investir, vous vous demandez sans doute s’il est sage d’acheter l’action Facebook en 2022. La réponse est oui.

En effet, en 5 ans, Facebook a prouvé que les investisseurs pouvaient lui faire confiance. Son chiffre d’affaires sur cette période a été multiplié par plus de 3 et ses bénéfices par environ 2,8

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook ne fait plus partie du top 10 des hommes les plus riches du monde, mais sa société fait partie des GAFAM, les entreprises les plus puissantes de la planète. Cette société qui est entrée en bourse le 18 mai 2012 disposait d’une capitalisation boursière de 104 milliards de dollars et un cours par action de 38 $. 10 ans après, la capitalisation du géant des réseaux sociaux en bourse est estimée à 879 milliards de dollars

Toutefois, Meta Platforms qui regroupe aussi bien Facebook que WhatsApp et Instagram a enregistré une récente baisse de 25 % de son titre en bourse. Une perte de plus de 230 milliards de dollars, une première à Wall Street.

En même temps que le bénéfice net de l’entreprise baissait, le nombre d’utilisateurs aussi diminuait au profit de Tik Tok, un concurrent sérieux que Dave Wainer, le directeur financier de Meta, a reconnu nuire à leur croissance. 

Mais si Meta-Facebook a perdu près d’un million d’utilisateurs en 3 mois, c’est aussi parce qu’Apple a changé les règles de confidentialité sur ses appareils. Il devient difficile pour les annonceurs de mesurer l’impact de la publicité sur les réseaux sociaux. 

Face à ce plongeon historique, certains analystes, ceux du Morningstar par exemple, pensent qu’il s’agit d’une opportunité d’investissement à saisir. Mais, en imaginant que la capitalisation boursière actuelle de l’entreprise est de moins de 10 fois son cash-flow opérationnel, la pérennité de l’entreprise peut être questionnée. 

capture decran acheter action facebook

✔️ Avantages action Facebook

  • Réseau social le plus utilisé dans le monde
  • Large gamme d’applications populaires
  • Chiffre d’affaires et bénéfice net en constante croissance
  • Entreprise diversifiant ses investissements (RV, IA)
  • Grand potentiel de croissance
  • Prévisions optimistes pour la trésorerie et le cours de l’action

❌  Inconvénients action Facebook

  • Concurrence sérieuse (Tik Tok)
  • Difficulté de la réalisation prochaine du projet Métavers
  • Gouvernance autocratique

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter l’action GameStop

Après une croissance exponentielle en 2021, une hausse de plus de 1 000 % de son cours, il est légitime de penser qu’acheter l’action GameStop en 2022 serait une bonne affaire. Ce détaillant de jeux vidéo est entré en bourse en 2002 avec une action dont la valeur était estimée à 10 $. Il a fallu attendre jusqu’en 2005 pour que ce titre connaisse une tendance haussière.

En 2007, l’action GameStop coûte 63 $. En 2 ans, le prix du titre a été multiplié par 6. Entre 2008 et 2012, au plus fort de la crise financière qui frappe le monde, le cours de cette action a chuté fortement pour atteindre le seuil de 17$. Mais, entre 2012 et 2013, l’entreprise connaît une nouvelle hausse de +285% atteignant 58 $.

Cette belle performance ne va pas durer longtemps, puisque de 2014 à 2020, l’on assiste à une chute catastrophique de l’action Gamestop qui atteint 2,67 $. Puis, entre 2020 et 2021, le scénario inverse s’est produit, puisque l’action Gamestop enregistre une hausse 1 600 % au cours des premières semaines de janvier 2021.

Que faut-il espérer pour 2022 avec l’action GameStop ? Il est certain que le marché du jeu vidéo est un marché en pleine expansion. De plus, GameStop Corp. s’est engagé à ouvrir de nouveaux magasins de détail, afin de booster son business. Les rapports de ses résultats financiers sont positifs.

Aussi, cette entreprise est reconnue à travers le monde et peut compter sur sa stratégie de vente ainsi que sur le professionnalisme de son service client pour faire grimper le cours de son action. Fort de tout ceci, il s’avère qu’investir sur l’action GameStop en 2022 en espérant un rendement à long terme peut être profitable

capture decran acheter action gamestop

✔️ Avantages action Gamestop 

  • Entreprise évoluant dans un marché croissant
  • Très grande communauté de gamers (environ 1,8 milliard) dans le monde
  • Grand nombre de points de vente de détails
  • Ouverture de nouveaux points de vente en projet

❌  Inconvénients action Gamestop

  • Grande dépendance d’éditeurs externes
  • Marché résilient, mais menacé sérieusement par le jeu en ligne
  • Pression concurrentielle

Acheter l’action Nvidia

En dépit de son faible rendement actuel (environ 0,07 %), l’action Nvidia constitue sans aucun doute un investissement intéressant à long terme. En effet, au cours de l’année écoulée, l’action de cette entreprise technologie a connu une hausse de 72 %, sans omettre le fait que sur les 10 dernières années, elle a fait un bond de plus de 6 000 %.

Nvidia est une société qui a fait de l’innovation son principal cheval de bataille. C’est une entreprise fondée en 1993 et qui s’est spécialisée dans l’intelligence artificielle, la robotique et la réalité virtuelle. Elle met tout en œuvre pour occuper la place de leader dans son domaine. Ceci se justifie d’autant par ses nombreux partenariats (Ubisoft, Tesla Motors, Volvo, Bosch) que par ses acquisitions stratégiques.

Nvidia peut compter aussi sur la diversification de son portefeuille (processeurs de PC, cartes graphiques, matériel automobile, etc.) pour répondre aux multiples besoins d’une clientèle en quête de qualité. Cette société bénéficie d’une grande reconnaissance auprès des industriels qui la considèrent comme une marque de confiance

Dans le secteur des nouvelles technologies, Nvidia est appréciée pour la qualité et les compétences de ses employés. Tous ces facteurs concourent à envisager une hausse de l’action Nvidia en 2022 et dans les années à venir.

Néanmoins, il y a lieu d’envisager une baisse de son cours en raison d’une concurrence accrue (Intel, AMD, SIS, etc.) dans ce secteur, sans ignorer que l’entreprise demeure dépendante de l’extérieur pour certains produits. D’autre part, ses marges et son rendement faibles ne jouent pas nécessairement en sa faveur.

Quoi qu’il en soit, la forte croissance du groupe et sa bonne santé financière peuvent encourager à acheter l’action Nvidia en 2022.

D’ailleurs, de nombreux analystes recommandent l’achat de l’action Nvidia en se fondant sur un objectif de cours élevé pour les années à venir. Notre avis est qu’à long terme, en dépit des retracements périodiques, la hausse du cours de l’action Nvidia sera considérable. Par conséquent, il serait profitable d’y investir maintenant

capture decran acheter action nvidia

✔️ Avantages action Nvidia 

  • Pionnier en informatique accélérée par GPU
  • Performance remarquable de l’action au fil des ans
  • Société dominant son marché et continuant d’innover
  • Nombreux partenariats et acquisitions stratégiques
  • Investissements diversifiés

❌  Inconvénients action Nvidia 

  • Forte concurrence
  • Dépendance envers des prestataires étrangers pour certains produits

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter l’action LVMH

Le groupe LVMH, fondé il y a de cela 35 ans par Alain Chevalier et Henry Racamier, regroupe environ 75 marques à ce jour. Leader sur le secteur du luxe en France, ce géant est l’une des valeurs sûres du CAC 40.

Le cours de l’action LVMH est en constante évolution depuis une décennie. Il a d’ailleurs été multiplié par plus de 8 au cours des 10 dernières années.

Malgré l’impact de la crise sanitaire sur de nombreuses entreprises, LVMH a atteint de niveaux de vente incroyables aux USA et en Asie. Ses ventes ont atteint plus de 28 milliards d’euros au premier semestre. Le dividende distribué aux actionnaires en 2021 était de 10 euros par action alors qu’il s’élevait à seulement 6 € en 2020.

Aussi, tandis que les analystes estimaient le bénéfice net à 10,7 milliards d’euros, il a été de 12 milliards d’euros. Les marges opérationnelles du groupe ont quasiment doublé. Son grand flux de trésorerie lui permet de faire de nouvelles acquisitions ou alors d’investir. 

Étant donné que l’année 2022 peut être marquée par un retour des déplacements internationaux, il est possible que certaines activités du groupe comme l’hôtellerie, la vente de cosmétique, etc., redémarrent aussi, ce qui va contribuer à grossir son chiffre d’affaires. Ce chiffre d’affaires était évalué à 64,2 milliards d’euros en 2021, alors que le consensus FactSet l’estimait à 62 milliards. Il a fait une progression de 44 % comparativement à 2020.

La division Mode et Maroquinerie de LVMH peut aussi compter sur ce retour probable du tourisme international pour vendre davantage ses produits aux touristes asiatiques et américains. 

Même si comme toujours, le groupe s’est réservé de présenter des objectifs chiffrés pour 2022, le consensus des analystes envisage une hausse de +122 % du bénéfice net par action. Toujours selon leurs estimations, il est possible que le dividende pour l’exercice 2022 soit de plus de 12 €

capture decran acheter action lvmh

✔️ Avantages action LVMH

  • Leader incontesté du luxe dans le monde
  • Valeur parmi les plus prestigieuses du CAC40 et d’Euronext
  • Cours de l’action en progression depuis 2009
  • Bonne performance dans divers autres secteurs
  • Groupe gérant son propre réseau de distribution

❌  Inconvénients action LVMH 

  • Nombreux et sérieux concurrents
  • Groupe souvent objet de polémiques
  • Rentabilité fortement dépendante de secteurs comme la maroquinerie

Acheter l’action Netflix

Netflix est une entreprise spécialisée dans la vidéo à la demande et le streaming. Son action constitue l’une des valeurs sûres du NASDAQ. Elle fait partie des NATU (Netflix-Airbnb-Tesla-Uber). Il s’agit là des entreprises ayant une importance avérée depuis 2015, lesquelles occupent une place de choix sur le marché boursier. 

L’action de Netflix Inc a été introduite en bourse au prix de 1 € par action en 2002. Depuis lors, ce titre justifie d’une forte valorisation. En 20 ans, cette action a connu une hausse de + 4 000 %, ce qui suppose qu’avec 500 € investi en 2002, vous auriez aujourd’hui 200 000 €.

Bien plus, les résultats financiers de l’entreprise pour l’exercice 2021 ont été satisfaisants avec un bénéfice net par action de 11,24

Cette société ne verse peut-être pas de dividende à ses actionnaires, mais en réinvestissant ses bénéfices, elle leur permet de compter sur la valorisation de son titre en bourse pour réaliser des bénéfices à long terme.

La pandémie de Covid-19 ayant contribué à augmenter le nombre de ses abonnés, il y a lieu de penser que ce nombre soit en baisse depuis la sortie de la crise sanitaire. D’ailleurs, l’année 2022 a été marquée par une baisse du cours du titre Netflix de 20 %. Alors, la question se pose de savoir s’il faut ou non acheter l’action Netflix en 2022

Pour répondre à cette préoccupation, le consensus des analystes envisage un renforcement de l’action. Autrement dit, ils conseillent à ceux qui détiennent des parts d’actions de cette entreprise de s’y maintenir quitte à vendre 10 % des titres qu’ils y possèdent. D’autre part, ceux qui n’en disposent pas encore devraient profiter de la baisse du cours pour acheter l’action Netflix.

capture decran acheter action netflix

✔️ Avantages action Netflix 

  • Image de marque imposante
  • Forte présence à l’international
  • Investissement perpétuel
  • Nombre d’abonnés en croissance
  • Contenus originaux

❌  Inconvénients action Netflix 

  • Distribution de contenus non exclusifs
  • Forte dépendance au marché américain
  • Forte concurrence

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter l’action Amazon

L’action Amazon est sur une tendance haussière depuis son introduction en bourse en 1997, alors que l’entreprise avait seulement 3 ans d’existence. AMZN est une valeur sûre du NASDAQ.

La croissance de l’action AMZN depuis son entrée en bourse est de plus de 17 000 %. Entre 2019 et 2020, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 37,6 % et de 21,70 % entre 2020 et 2021.

D’autre part, le résultat net du groupe est lui aussi en constante évolution. Ce qui fait penser aux analystes que le prix de l’action Amazon peut être de 10 000 $ d’ici 2023 ou 2024

Amazon peut compter sur le professionnalisme de son directeur, Jeff Bezos, qui est en même temps son fondateur. Bien plus, cette entreprise continue d’investir dans tout ce qui constitue une opportunité de croissance pour elle.

Déjà présente sur les grands marchés comme ceux de l’expédition de colis et les services web, Amazon aujourd’hui produit également du contenu vidéo dont on sait que la demande est de plus en plus forte. 

Le groupe fait partie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les 5 entreprises technologiques qui dominent le monde. Il peut compter sur une équipe talentueuse et un service client disponible et efficace pour satisfaire et attirer de nouveaux clients.

Amazon est aujourd’hui présent sur l’ensemble des continents. Le groupe dispose de nombreux entrepôts de stockage et collabore avec diverses entreprises de livraison. Cette parfaite maîtrise des besoins logistiques est un atout pour la croissance de l’entreprise.

Le groupe, même s’il s’appuie sur ce que font ses concurrents, fait mieux qu’eux et propose des tarifs attractifs. En s’appuyant sur les chiffres positifs de l’entreprise publiés en février dernier, il est pertinent de conseiller d’acheter l’action Amazon en 2022.

capture decran acheter action amazon

✔️ Avantages action Amazon

  • Leader incontesté dans la vente en ligne
  • Investissement dans divers secteurs d’activité
  • Nombreux partenariats stratégiques (Monoprix, Casino, etc.)
  • Investissement dans l’innovation et le rachat d’autres entreprises
  • Prévisions optimistes sur son cours pour les prochaines années

❌  Inconvénients action Amazon

  • Produits et activités menacés par la contrefaçon
  • Concurrence de nouvelles enseignes
  • Compétitivité pouvant être influencée par les taux de change

Acheter l’action Apple

Apple est une société américaine qui conçoit, produit et vend du matériel informatique et de télécommunication, de même que des supports de musique. Plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise est générée par son service de téléphonie mobile, tandis que ses ordinateurs lui produisent moins de 10 % de son CA.

Le groupe est représenté dans divers pays. Le plus gros de son chiffre d’affaires est réalisé aux États-Unis (36,9 %), tandis qu’en Europe, Apple réalise 23,5 % de son CA, 19,5 % en Chine, 8,2 % au Japon, 6,6 % en Asie-Pacifique et 5,3 % dans les Amériques.

Pour l’année 2022, le consensus des analystes estime la valeur de l’entreprise à 2 722 034 milliards de dollars avec un rendement de 0,55 %. Le groupe est sur une tendance haussière aussi pour les prochaines années

Apple compte de nombreux concurrents sur tous les secteurs (smartphones, applications, tablettes, ordinateurs, musique, etc.). Il peut cependant compter sur ses divers partenaires (Kering, Alibaba, Salesforces, Target, Cisco, etc.) pour gagner plus de parts de marchés.

Apple est un groupe internationalement reconnu qui emploie plus de 100 000 personnes. Sa clientèle, en plus d’être plus nombreuse, témoigne d’une certaine fidélité à la marque. Afin de continuer à répondre aux exigences de cette qualité, le groupe n’a de cesse d’investir dans la recherche et le développement.

Apple peut compter sur son vaste réseau de distribution pour répondre aux besoins de sa clientèle partout dans le monde. En matière de communication et de publicité, le groupe est présent aussi bien dans les médias classiques que sur Internet. Apple est aujourd’hui une légende qui a réussi à conquérir les cœurs d’une génération entière. 

capture decran acheter action apple

✔️ Avantages action Apple 

  • Groupe internationalement reconnu
  • Clients nombreux et fidèles
  • Groupe innovant
  • Vaste réseau de distribution
  • Stratégie de communication efficace
  • Dividendes en hausse constante

❌  Inconvénients action Apple

  • Nombreux concurrents sur le secteur de la téléphonie mobile
  • Produits compatibles uniquement avec d’autres produits de la marque

Acheter l’action Coinbase

Coinbase Global Inc. est une société créée en 2012 par Brian Armstrong et Fred Ersam. Elle s’est spécialisée dans l’exploitation d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies.

Le jour de son introduction sur le Nasdaq, la valorisation de la société a été de 100 milliards de dollars, même si quelques jours après il y a eu une chute de 42% en raison d’un ralentissement du marché des crypto-devises.

Mais compte tenu de l’intérêt que de nombreuses personnes accordent à la crypto-monnaie, sans oublier que l’entreprise a mis sur pied une ligne de crédit, il peut être intéressant d’investir dans l’action Coinbase en 2022

En effet, Coinbase, fort de son volume d’échanges, constitue la bourse de crypto-monnaies la plus importante aux États-Unis. Avec un chiffre d’affaires qui s’élève à plus de 330 milliards de dollars, cette entreprise est présente dans une centaine de pays à travers le monde.

Sa fiabilité ne cesse de contribuer à sa popularité. Ainsi, cette bourse enregistre de nouveaux clients au quotidien et peut compter sur la fidélité des anciens clients. Sa clientèle regroupe les particuliers, les entreprises et les clients institutionnels. 

D’autre part, il est fort probable que les bénéfices de l’entreprise augmentent, tout comme le cours de son titre pour la bonne raison que Coinbase développe de nouveaux produits financiers en rapport avec les crypto-monnaies.

L’entreprise permet à ses clients de conserver leurs crypto-devises, d’obtenir un prêt jusqu’à 100 000 dollars en crypto-monnaies, d’avoir accès à des produits d’investissement ainsi qu’à des services d’assistance, etc. Ces nouveaux produits contribuent à populariser davantage Coinbase.

Coinbase possède environ 2 milliards de dollars de réserve de liquidités, ce qui peut lui permettre de se développer, voire de s’installer sur de nouveaux secteurs d’activités. Il est donc possible que l’entreprise réalise encore de belles performances financières cette année, comme ce fut le cas en 2021. Comme d’autres analystes et experts, nous pouvons vous conseiller d’acheter l’action Coinbase en 2022.

capture decran acheter action coinbase

✔️ Avantages action Coinbase

  • Valorisation boursière en perpétuelle croissance
  • Excellente réputation
  • Plus de 40 millions d’utilisateurs
  • Popularité croissante des crypto-monnaies

❌  Inconvénients action Coinbase

  • Frais de négociation de Coinbase élevés

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quelles actions chinoises acheter ?

Alibaba, Tencent et NIO sont les 3 principales actions chinoises que les analystes et nous recommandons d’acheter en 2022

Acheter l’action Alibaba

Depuis son introduction en bourse en 2014, Alibaba suscite la convoitise de nombreux investisseurs. Et pour cause, cette société mène ses activités sur l’un des plus grands marchés du monde, le marché chinois qui connaît une forte croissance ces dernières années. Cette raison est-elle suffisante cependant pour acheter l’action Alibaba en 2022 ? 

L’année 2022 a commencé avec une hausse de + 5,85 % du cours de ce titre. Le mois suivant cependant, le cours de l’action Alibaba a baissé de – 16,38 %. Certes, l’entreprise chinoise avait réalisé une augmentation de son chiffre d’affaires de + 56 %, mais c’est depuis 2021 que l’action Alibaba suit une tendance baissière.

Une hausse progressive est possible selon les avis de nombreux analystes qui estiment que la baisse du cours du titre était en partie liée à l’amende de 2,3 milliards d’euros que l’entreprise a été sommée de payer en 2021. L’action Alibaba, selon ces experts, devrait connaître une stabilité en 2023 avant de recommencer à grimper

Pour étayer leurs propos, ces analystes estiment que la participation d’Alibaba aux Jeux olympiques de Paris 2024 peut avoir un effet positif sur son cours. Il faut rappeler qu’Alibaba sera sponsor du CIO pour cet évènement. La durée de ce sponsoring étant de 4 ans, il est possible qu’entre 2023 et 2028, la valeur du cours de cette action passe de 190 $ à plus de 250 $

Alibaba peut même faire mieux si l’entreprise réussit à s’implanter comme elle veut le faire sur d’autres marchés ayant un fort potentiel de croissance, le marché indien en l’occurrence sur lequel Amazon et FlipKart sont aussi présents. Si cette implantation sur d’autres marchés se réalise, l’action Alibaba peut coûter plus de 325 $ d’ici 2025. Et si cette entreprise continue à diversifier ses services, sa valeur estimée d’ici 2030 est de plus de 795 $

Par ailleurs, même s’il faut investir sur Alibaba en 2022, il ne faut pas oublier le fait qu’au niveau international, cette société à de sérieux rivaux.

capture decran acheter action alibaba

✔️ Avantages action Alibaba 

  • Prix de l’action accessible pour de nombreux investisseurs
  • Première plateforme de commerce en ligne en Chine
  • Deuxième entreprise sur le marché de la distribution en ligne
  • Services et clientèle variés
  • Nombreuses opportunités de croissance du cours avec les JO
  • Plusieurs projets d’expansion

❌  Inconvénients action Alibaba 

  • Marché très concurrentiel
  • Cotation aux USA souvent menacée par la justice américaine

Acheter l’Action Tencent

Tencent est une entreprise chinoise qui se caractérise par sa grande capacité d’innovation, la diversification de ses services et le dépôt de nouveaux brevets. Les activités de cette société sont liées aux services communautaires, aux fintechs, à la publicité en ligne, aux paiements en ligne, au cloud et à d’autres activités tierces.

Dans son secteur d’activité, Tencent doit faire face à la concurrence d’Alibaba, Baidu, Renrent, Microsoft, Google, Sony, etc. Mais, cette firme chinoise peut compter sur divers partenariats stratégiques comme ceux noués en 2019 avec Carrefour, Burberry ou encore Disney.

Le groupe peut aussi miser sur l’innovation dont il fait montre pour développer et faire croître son activité et son chiffre d’affaires. La diversification de ses activités est un autre facteur qui susceptible d’influer positivement sur le cours de l’action Tencent.

En raison des multiples services qu’il propose sur Internet, le groupe peut voir le nombre de sa clientèle augmenter considérablement. Sur le secteur du marketing instantané par exemple, Tencent a prouvé sa capacité à prendre de l’avance sur ses rivaux. L’entreprise possède divers brevets en son nom dans ce domaine. Aussi, Tencent détient un quasi-monopole sur le marché des services sur Internet en Chine

Sa valorisation boursière dépasse actuellement les 500 milliards de dollars et le cours de son action poursuit une tendance haussière depuis plusieurs années. En essayant, comme il le fait, de se positionner sur le marché de l’intelligence artificielle, de la robotique et des fintech, Tencent vise un certain leadership sur les nouvelles technologies

Le groupe est présent sur des marchés stratégiques comme celui de l’Inde qui est en pleine croissance. Sa bonne santé financière peut lui permettre de faire de nouvelles acquisitions, ce qui va impacter sur le cours de son titre. Notre avis, comme celui des analystes, est donc qu’il faut acheter l’action Tencent en 2022

capture decran acheter action tencent

✔️ Avantages action Tencent

  • Position de leader sur le marché de nouvelles technologies en Chine
  • Investissement considérable dans la recherche et le développement
  • Importants partenariats stratégiques
  • Portefeuille d’activités assez diversifié
  • Cours de l’action sur une tendance haussière

❌  Inconvénients action Tencent 

  • Revenus provenant majoritairement de la Chine
  • Entrée de nouveaux concurrents sur le marché
  • Marché chinois assez opaque pour les investisseurs étrangers

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter l’action NIO

Une augmentation de la demande en véhicules neufs suppose aussi une augmentation des revenus du groupe NIO. Bien plus, si NIO continue d’innover dans la conception des véhicules connectés, il va sans dire que ses revenus ainsi que le cours de son titre vont augmenter.

Il faudra cependant que l’entreprise réussisse à se démarquer des concurrents comme Tesla, Renault-Nissan, BMW, Hyundai-Kya, Volkswagen ou BYD. En ceci, NIO peut compter sur ses partenaires parmi lesquels Total Energy Ventures ou Mobileye.

Une analyse fondamentale minutieuse de l’action NIO démontre que la tendance est plus haussière que baissière. En effet, l’analyse de l’action NIO montre que ce titre est l’un des meilleurs sur le marché actuellement. La situation financière du groupe est excellente. Ce qui fait penser aux analystes qu’il faut acheter l’action NIO en 2022 ou alors surpondérer. 

Au cours de ces derniers mois, les opinions des analystes sont plus optimistes de même que les prévisions de chiffre d’affaires de l’entreprise. L’estimation de la valeur actuelle de NIO est de 0,17 fois son chiffre d’affaires, ce qui signifie pour l’entreprise, une forte valorisation. Il faut garder à l’esprit que NIO est considéré comme le leader en Chine dans la production des véhicules électriques

Voilà pourquoi sur 14 analystes, 10 conseillent d’acheter l’action NIO en 2022, tandis qu’un seul recommande de vendre et un autre d’en détenir. Quant aux analystes de Bank of America, ils sont convaincus d’une augmentation des commandes de NIO pour les années à venir

capture decran acheter action nio

✔️ Avantages action NIO 

  • Croissance rapide de la production
  • Véhicules écologiques
  • Divers partenariats stratégiques
  • Financement du gouvernement
  • Leader dans la production de véhicules électriques en Chine

❌  Inconvénients action NIO 

  • Concurrence sérieuse
  • Volatilité du cours de l’action

Quelles actions américaines acheter ?

Dans cette partie, nous vous présentons une liste de 3 actions américaines que vous pouvez acheter en 2022. D’emblée, il s’agit des actions GameStop, Nvidia et Johnson & Johnson.

L’action GameStop

Depuis l’évènement du short Squeeze, l’action Gamestop n’a eu de cesse d’attirer les investisseurs. Un historique du cours de l’action GameStop nous présente qu’elle a connu une forte hausse entre 2002 et 2007.

Puis, entre 2008 et 2012, le titre a fortement chuté en bourse en raison de la crise financière. Néanmoins, du seuil de 17 $ auquel le titre était vendu, il est remonté jusqu’à 58 $, une augmentation de 285 %.

Et de 2014 à 2020, ce fut un nouveau déclin. En raison de la pandémie du COVID-19, le prix de l’action GameStop a baissé jusqu’à 2,67 $. De 2020 en 2021 cependant, la remontée de cette action a été de plus de 650 %. Une nouvelle hausse de 1600 % s’est produite dans les premières semaines de janvier grâce au short Squeeze

En 2022 (et incontestablement dans les années à venir), il est certain que cette entreprise de détail de jeux vidéo va augmenter le nombre de ses magasins qui est actuellement de plus de 5 500.

L’entreprise est présente aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Australie et en Europe. Il est possible qu’elle s’étende encore dans d’autres pays, ce qui visiblement va accroître le nombre de ses clients, encore que le marché du jeu vidéo est actuellement en pleine croissance. 

✔️ Avantages action Gamestop

  • Marché du jeu vidéo est en pleine expansion
  • Nombreux amateurs de jeux vidéo dans le monde (près de 1,8 milliard de joueurs)
  • Nombreux points de vente de détails (plus de 5 500)
  • Nombreux projets d’expansion

❌  Inconvénients action Gamestop 

  • Concurrence rude
  • Importante dépendance aux éditeurs de jeux externes

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

L’action Nvidia

Le développement de nouveaux produits peut permettre à Nvidia d’attirer plus de clients. L’augmentation des puces électroniques Tegra qui sont compatibles avec les systèmes Android peut permettre à Nvidia de se positionner davantage sur ce marché. Les nouvelles acquisitions de l’entreprise peuvent lui permettre d’augmenter considérablement ses parts de marché.

Pour y arriver, il faut cependant que l’entreprise parvienne à se défaire de ses concurrents. Nvidia n’est pas le seul actuellement à concevoir, développer et vendre les processeurs graphiques programmables. Il n’est pas non plus le seul sur le secteur des logiciels associés. Ce groupe doit faire face à des concurrents comme AMD, Intel, Infineon, Qualcomm, Samsung, etc.

Mais grâce à ses partenariats stratégiques avec des entités comme Tesla Motors, Bosch ou encore Ubisoft, le groupe peut réussir à tirer son épingle du jeu. 

Nvidia est installé dans plus d’une dizaine de pays, ce qui peut réduire les effets d’une crise économique éventuelle. En raison de son expertise dans ses domaines d’activités, le groupe parvient à performer sur divers marchés.

Nvidia peut aussi compter sur ses nombreux distributeurs et revendeurs à travers le monde pour augmenter son chiffre d’affaires et aussi le cours de son titre. 

En raison de sa politique de prix et de la diversité de ses produits, Nvidia réussit à toucher une gamme variée de clients. L’entreprise continue d’innover et compte à ce jour plus de 2 300 brevets. Sa santé financière au cours de ces dernières années est excellente. À ceci s’ajoute le consensus des analystes qui envisagent une hausse du cours de l’action Nvidia. Dans le même sens que ceux-ci, nous recommandons d’investir dans l’action Nvidia maintenant et dans un horizon de long terme.

✔️ Avantages action Nvidia

  • Excellentes performances antérieures
  • Prévisions optimistes sur le cours
  • Innovation en continu
  • Pionnier et leader sur le marché des processeurs graphiques

❌  Inconvénients action Nvidia

  • Nombreux concurrents dans ses principaux secteurs

L’action Johnson & Johnson

Le bilan financier de Johnson & Johnson au cours de l’année 2021 a été positif. Il en va ainsi par exemple de son chiffre d’affaires, qui a enregistré une hausse de 11 % et de son résultat net qui a augmenté de 3,2 %.

Sa marge financière a toutefois diminué de -17 % au cours du troisième trimestre 2021. Si cette marge a baissé, c’est surtout parce que l’entreprise a dû augmenter ses postes de dépense

Au cours des trois années qui ont précédé, le bénéfice par action Johnson & Johnson a connu une augmentation de + 17 % par an.

Certains secteurs d’activité du groupe ont connu une certaine croissance pendant que d’autres ont enregistré une baisse. C’est le cas par exemple du secteur des médicaments en vente libre et de la santé des femmes, qui ont augmenté respectivement de 18 % et 0,8 %.

Les secteurs des soins bucco-dentaires, des soins pour bébés, etc., ont relativement chuté. En dépit de cette baisse, l’avenir demeure prometteur pour Johnson & Johnson qui continue d’investir, afin d’améliorer son flux de trésorerie.

Quoi qu’il en soit, Johnson & Johnson ne cesse de verser à ses actionnaires des dividendes qui augmentent depuis 2015. Le groupe est présent sur de nombreux secteurs d’activité et continue de diversifier son business model. Ses acquisitions au fil des ans se multiplient et l’entreprise peut compter sur le succès de son vaccin contre le Covid-19 dont l’efficacité contre les diverses variantes a été prouvée, pour asseoir définitivement sa notoriété internationale. 

Malgré une forte concurrence sur de nombreux produits, Johnson & Johnson peut espérer sur l’investissement réalisé en matière de recherche et développement pour maintenir ses parts de marché ou les améliorer. 

capture decran acheter action johnson and johnson

✔️ Avantages action Johnson & Johnson 

  • Investissement considérable dans la recherche et développement
  • Société à la pointe de la technologie dans le domaine de la santé
  • Business model reposant principalement sur la diversification
  • Ressources financières compatibles avec les besoins de croissance de la société

❌  Inconvénients action Johnson & Johnson

  • Concurrence des médicaments génériques due à l’expiration des brevets
  • Nombreux litiges pouvant affecter la réputation de la société

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment acheter des actions ?

L’achat d’actions peut se faire sur un marché primaire ou sur un marché secondaire. Dans un cas, vous achetez un titre neuf et dans l’autre un titre d’occasion.

Pour acheter une action, vous devez être prêt à prendre le risque, c’est-à-dire à perdre une partie de votre capital. Vous devez aussi être capable de placer votre argent sur le long terme.

Par ailleurs, étant donné que vous ne pouvez pas, en tant que particulier, investir dans une action directement, vous devez choisir un support d’investissement (PEA, Assurance-vie, etc., ETF pour la diversification, ou encore un des comptes proposés par Freedom et autres opérateurs) qui vous convient ou simplement choisir un courtier en actions fiable comme eToro pour la passation et la gestion de vos ordres, de votre investissement.

Les points suivants présentent tour à tour la procédure pour acheter des actions en bourse.

Ouvrir un compte sur eToro

  1. Cliquer sur le bouton / lien de redirection vers le site officiel d’eToro, bouton / lien que vous trouvez sur ce site
  2. Cliquer sur le bouton « Rejoignez maintenant », ou sur « Investissez dans les actions »
  3. Remplir le formulaire d’inscription sur eToro (nom, email, etc.) et valider
  4. Confirmer la création du compte en cliquant sur le lien envoyé par eToro par email
  5. Se connecter à son compte et compléter son profil en cliquant sur « Compléter le profil »
  6. Fournir les justificatifs demandés (identité, justificatif de domicile)
créer un compte de trading

Déposer de l’argent

  1. Se connecter à son compte
  2. Cliquer sur « Dépôt de fonds »
  3. Remplir le formulaire de dépôt : montant à déposer, moyen de paiement (Visa, Mastercard, PayPal, etc. Skrill, etc.), etc.
  4. Vérifier et valider en cliquant sur « Dépôt »

Passer un ordre

  1. Cliquer sur « Recherche » dans le menu de gauche de votre compte
  2. Sélectionner la catégorie « Actions »
  3. Rechercher et sélectionner votre action parmi les groupes d’actions / secteurs d’activité
  4. Cliquer sur « Investir »
  5. Remplir le formulaire de passation d’ordre
  6. Cliquer sur « Placer un ordre »
etoro deposit funds

Quelques précisions :

Vous pouvez retrouver votre action rapidement en utilisant la barre de recherche présente sur eToro. Il suffit donc d’indiquer le nom de l’action ou le nom de l’entreprise et l’action correspondante vous sera proposée. Vous devrez alors cliquer sur « Investir » et remplir le formulaire de passation d’ordre de bourse d’eToro.

Lorsque vous remplissez le formulaire de passation d’un ordre d’achat sur eToro : rassurez-vous qu’au début de ce formulaire, « Achat » est sombre et « Vente » est en surbrillance (cela indique que vous passez un ordre d’achat de l’action véritable / sous-jacente).

Aussi, n’indiquez pas de stop loss ni de take profit si vous investissez vraiment pour du long terme (faites-le sinon, c’est-à-dire si vous achetez l’action pour une détention sur du court ou moyen terme). Laissez l’effet de levier à X1 et rassurez-vous toujours que vous voyez l’indication selon laquelle « Vous achetez l’actif sous-jacent » (sinon, vous serez en train de faire du trading sur le CFD de l’action concernée).

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les erreurs fréquentes dans le choix d’une action

  • Investir sans aucune connaissance
  • Négliger l’analyse technique au seul profit de l’analyse fondamentale
  • Se laisser conduire par ses émotions
  • Ne pas faire attention aux résultats financiers de l’entreprise
  • Ne pas investir sur le long terme
  • Suivre aveuglément une introduction en bourse
  • Acheter la veille du détachement de dividende
  • Acheter uniquement des actions dont le cours est sur une tendance haussière

Conclusion : quelles actions acheter ?

Dans ce guide, nous vous avons présenté les actions les plus prometteuses en 2022 et pour les années à venir. En se basant sur l’analyse fondamentale de ces titres (sans oublier l’analyse technique) ainsi que sur nos évaluations et les prévisions des analystes et experts, nous vous avons proposé une liste d’actions à acheter en 2022.

Mais, il n’y a pas que les actions américaines ou les actions asiatiques. Il y en a autant que vous pourrez en déceler à partir de bonnes analyses économiques et financières, en laissant vos émotions de côté et en évitant les erreurs évoquées plus haut.

Mais si vous ne savez pas toujours quelles actions acheter en 2022 à partir de vos propres analyses, alors suivez nos recommandations (faites votre choix parmi les actions que nous recommandons dans ce guide) et assumez votre décision d’investissement.

FAQ : Quelles actions acheter en 2022?

Quelles actions acheter en ce moment ?

Les actions que les analystes, experts et nous-mêmes recommandons d’acheter en ce moment, sur la base d’analyses et de consensus sur celles-ci, sont les actions Google, Tesla, Meta (Facebook), GameStop, Nvidia, LVMH, Netflix, Amazon, Apple et Coinbase.

Comment connaître les meilleures actions à acheter en ce moment ?

Les meilleures actions à acheter en ce moment sont celles qui présentent une tendance haussière dans le futur, ou du moins de bonnes perspectives de croissance. En cela, il faut s’appuyer sur les fondamentaux de l’entreprise, mais aussi évaluer le contexte économique dans lequel la société évolue, ses principaux concurrents et ses partenaires stratégiques, ses projets, l’influence de la réglementation, et tous les facteurs pouvant influencer son activité et le cours de son action.

Quelles actions acheter aujourd’hui ?

Les actions des entreprises technologiques (Google, Apple, Facebook / Meta, Amazon) et médicales (Johnson & Johnson) semblent être les plus performantes en ce moment. Leur potentiel de croissance est tel qu’il est possible d’y investir aujourd’hui et d’espérer de considérables rendements à moyen ou long terme. D’autres titres comme LVMH, GameStop, Alibaba, NIO et Nvidia affichent également des rendements prometteurs à long terme si l’on y investit aujourd’hui.