Simulateur Crédit Auto : Trouvez le meilleur taux !

L’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, est un engagement à ne pas prendre à la légère. Le crédit auto représente une occasion de financer l’achat de son véhicule dans les meilleures conditions budgétaires possibles. Malgré tout il faut faire attention à bien étudier les différentes offres du marché pour s’assurer de profiter de taux d’emprunt compétitifs et d’un coût total cohérent. La simulation est une première étape gratuite pour délimiter son projet auto.

Le Crédit Auto, qu’est-ce que c’est ?

Notre vie est jalonnée de projets – maison, voyage, mobilier, automobile – qui nécessitent parfois des financements afin de leur donner une chance de prendre forme. Le crédit auto est la solution de financement, encadrée par la législation bancaire, lorsque aucune trésorerie n’est disponible pour cet achat ou qu’elle est destinée à un autre usage (épargne, financement ultérieur). Le crédit auto fait partie de la grande famille des prêts personnels ou crédits affectés ou crédits à la consommation. La valeur de financement ne peut dépasser les 75000€. Sa durée de remboursement varie entre 3 mois minimum et 84 mois (7 ans) maximum avec la plupart des organismes de crédit même si la loi n’impose aucune règle à ce sujet.

Le principe est le même que n’importe quel crédit souscrit avec un organisme payeur. Ce dernier prête une somme d’argent définie pour réaliser un achat déterminé. Il peut être souscrit dans une banque ou un organisme de crédit spécialisé.

Pourquoi utiliser un simulateur ?

L’utilisateur d’un simulateur crédit auto présente plusieurs avantages très intéressants avant même de déclencher la moindre démarche administrative. Un simulateur crédit auto est un authentique confort pour le consommateur :

  • c’est un gain de temps évident puisqu’en toute autonomie vous pouvez réaliser plusieurs projections budgétaires en jouant avec les différents critères mis à disposition
  • vous pouvez avoir un aperçu assez précis de la charge budgétaire que représente votre projet d’achat ainsi que son articulation financière
  • c’est l’opportunité de comparer rapidement plusieurs options de financement en un clin d’œil en modulant les critères d’emprunt
  • vous réalisez ainsi une étude budgétaire préalable pour une préparation efficace de son projet d’achat auto
  • vous effectuez la comparaison factuelle de données regroupant vos attentes, votre capacité d’endettement et les offres proposées par les organismes de crédit
  • vous avez accès à tous les taux et offres en vigueur sans avoir à chercher l’offre promotionnelle à ne pas rater sur plusieurs sites

Quels critères pour simuler son crédit auto ?

simulateur crédit auto visuel La plupart des simulateurs crédit auto sont prédéfinis avec les critères principaux inhérents à votre recherche :

  • la nature de votre projet. Dans la situation qui nous intéresse, le crédit auto
  • le montant que vous envisagez d’emprunter pour l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion
  • la durée sur laquelle vous vous engagez à rembourser votre crédit auto
  • le TAEG (pour Taux Annuel Effectif Global) qui est une mesure du coût réel du crédit auto puisqu’il regroupe des données financières comme le taux d’intérêt, les frais d’assurance et de l’établissement de dossier

Ces 4 critères principaux permettent de donner un premier aperçu de votre projet d’achat d’un véhicule. On peut y ajouter la notion de véhicule neuf ou d’occasion qui peut influer sur la valeur du taux d’intérêt. En réalisant des simulations variant ces critères vous vous projetez dans différents scénarios de financement plus ou moins avantageux et compatibles avec votre capacité de remboursement. Plus la détermination initiale des critères relatifs à votre projet d’achat est précise, plus votre simulation sera en accord avec votre projection budgétaire. Vous arrivez ainsi avec une demande cadrée auprès des organismes de financement. Cela laisse moins de place aux imprévus ou placement de produits commerciaux supplémentaires.

Comment calculer le taux de son crédit auto ?

Un crédit auto s’articule autour de différents éléments qui déterminent le taux de ce dernier. Le montant de votre emprunt et la durée de remboursement sont les deux points à prendre d’abord en compte. A ceux-là s’ajoutent le taux d’emprunt, les frais de dossier et d’assurance de prêt souvent regroupés sous un TAEG (fixe ou variable selon l’offre). Lorsqu’on mixe le tout, on obtient le montant de la mensualité à rembourser chaque mois qui est composée du montant global emprunté / le nombre de mois + la valeur des intérêts et des frais annexes. Cela permet de déterminer qu’à l’issue du remboursement total : montant emprunté + taux d’intérêt et frais = coût total soit le taux réel de son crédit auto.

Comment renégocier son crédit ?

Sur le principe il n’est pas possible de renégocier son crédit auto puisqu’en tant que crédit de type personnel il n’est pas éligible à ce genre de procédés, contrairement à un prêt immobilier. Malgré tout des solutions alternatives existent. Explorez les conditions de votre crédit pour voir s’il existe une clause qui autorise la diminution des mensualités voire le report d’un certain nombre d’entre elles le temps de passer l’impasse budgétaire. Une bonne relation avec sa banque peut représenter la chance de demander un geste commercial comme l’augmentation temporaire du découvert. Sinon il est peut-être temps de penser au regroupement de crédit pour bénéficier d’un seul taux d’intérêt plus intéressant appliqué au montant global des crédits et de profiter de conditions contractuelles actualisées et plus avantageuses.

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire jouer la concurrence dès le départ afin d’obtenir les conditions de crédit les plus performantes avec un taux bas.

Comparez les offres de crédit Auto

A l’aide de notre simulateur de crédit auto il vous est désormais possible, très facilement, de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Il vous suffit de :

  • déterminer le type d’achat : véhicule neuf ou d’occasion
  • définir le montant de votre projet
  • la durée de remboursement
  • le TAEG souhaité

Notre simulateur crédit auto vous propose les meilleures offres avec des liens pour prendre contact avec l’organisme de crédit. Testez-le dès maintenant.