Comparateur Assurance Habitation : Nos conseils pour choisir la meilleure

L’assurance habitation est obligatoire et souvent exigée par les propriétaires lors de la signature du bail. Toutes les assurances ou presque proposent ce type de contrat mais pas au même prix ni pour les mêmes garanties.

Pour faire le meilleur choix, il est donc plus judicieux de comparer les différentes offres. Pour cela, utiliser un comparateur assurance habitation est une solution rapide, simple, sans engagement et surtout sans sortir de chez soi !

Découvrez-en plus sur les assurances habitations ici.

L’Assurance Habitation c’est quoi ?

Du moment où vous louez un bien, vous devez souscrire à une assurance habitation. C’est la loi. Sauf pour les locations meublées ou les locations saisonnières mais les propriétaires la demandent souvent pour ce type de location et elle est dans tous les cas recommandée.

Une assurance habitation vous couvre de ce que l’on appelle les risques locatifs c’est-à-dire incendie, vol, dégâts des eaux ou encore bris de glace ou catastrophes naturelles. Si pendant la location de votre logement vous subissez par exemple un dégât des eaux, c’est l’assurance habitation qui prend en charge les dommages causés.

Vous pouvez choisir une assurance habitation qui correspond à vos besoins, votre style de vie ou encore votre budget. Vous pouvez donc choisir les garanties que vous souhaitez et notamment des garanties optionnelles. Responsabilité civile, garantie protection juridique, garantie des dommages électriques ou des aménagements extérieurs, la liste est longue. Vous l’aurez compris, l’assurance habitation a pour rôle de couvrir tous les dommages et risques.

Pourquoi utiliser un Comparateur Assurance Habitation ?

balance jaune pour comparer les assurances habitation Choisir une assurance habitation peut être le vrai parcours du combattant, surtout lors de la première souscription. Toutes les compagnies d’assurance semblent proposer ce qui est le mieux et à prix attractif. Mais ce n’est pas le cas. Toutes n’offrent pas les mêmes garanties, certaines sont plus chères que d’autres etc. Si vous êtes dans ce cas et que vous vous sentez perdus, le mieux est d’opter pour un comparateur assurance habitation.

Pourquoi ? Les raisons et surtout les avantages de faire appel à une assurance habitation comparateur sont nombreux. Déjà, vous allez gagner un temps précieux. Imaginez-vous appeler ou téléphoner à plusieurs assurances. Vous y passerez un temps fou. Avec un comparateur assurance habitation, vous gagnez un temps précieux puisqu’il vous suffit de quelques clics et minutes pour avoir plusieurs offres sous les yeux.

Le comparateur assurance habitation vous propose plusieurs offres de compagnies différentes selon les renseignements que vous avez indiqués. Vous avez ainsi sous les yeux toutes les informations et toutes les propositions. C’est beaucoup plus simple et pratique pour comparer les différentes offres. Vous aurez aussi sur votre écran des offres qui correspondent exactement à vos critères et non pas un conseiller au téléphone qui essaie de toujours vous vendre plus de garanties.

En faisant vos recherchez via un assurance habitation comparateur, vous allez recevoir des devis (sans engagement) et vous pouvez ainsi prendre le temps de comparer mais surtout, prendre votre décision pour telle ou telle assurance habitation sans stress.

Quels critères pour comparer les Assurances Habitation ?

Vous devez trouver une assurance habitation qui correspond exactement à votre budget et vos besoins en matière de couverture. Certains critères auxquels on ne pense pas toujours sont également très importants et donc à prendre en compte.

Les franchises sont par exemple toujours à regarder de près. La franchise correspond à la somme qui restera à votre charge en cas de sinistre. Vérifiez bien ce point notamment si vous optez pour une assurance habitation pas cher.

Vous devez également et bien sûr regarder les garanties qui sont incluses et surtout celles qui ne sont pas incluses pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il y a aussi des exclusions de garanties dans un contrat d’assurance habitation. Ce sont des cas particuliers qui ne sont pas pris en charge par l’assurance.

Les délais de carence, les plafonds d’indemnisation ou encore les modes d’indemnisation sont également des critères à prendre en compte quand vous souscrivez à une assurance habitation.

Quels sont les tarifs moyens d’une Assurance Habitation ?

Le prix d’une assurance habitation dépend de nombreux facteurs. Le type de logement, sa surface, à quel étage, quelle ville, votre âge, la valeur des biens à assurer, combien de personnes vivent dans le logement sont autant de critères qui vont définir le prix de votre assurance habitation.

A titre indicatif, pour un appartement de 45 m² au dernier étage avec – de 15 000 de biens à assurer, l’assurance habitation vous coûtera 165 euros chez Homebrella par exemple contre 178 euros chez Allianz et 180 euros par an chez Direct Assurance. Mais toutes les assurances ne proposent pas les mêmes garanties, ce qui peut expliquer les différences de prix. Il est donc préférable de faire appel à un assurance habitation comparateur et de regarder chaque offre de près.

Comment changer d’assurance ?

Si vous vous apercevez que votre assurance habitation n’est pas la meilleure, si votre budget a baissé, si vous déménagez, si vous voulez une assurance habitation moins chère, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de changer d’assurance grâce à la loi Hamon. Celle-ci facile en effet les démanches et vous permet de changer d’assurance au bout d’un an. Une fois la première année passée, rien ne vous empêche donc d’opter pour une autre compagnie d’assurance.

Changer d’assurance ne vous coûtera rien et surtout, vous n’aurez pas de pénalités à payer. Si vous êtes propriétaire, vous devez simplement envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Si vous êtes locataire, votre nouvel assureur prend en charge toutes les formalités administratives.

Comparez les offres d’Assurance Habitation

Pour trouver les meilleures offres selon vos besoins, votre logement ou votre budget, notre comparateur assurance habitation fait toutes les recherches à votre place. Il est très simple à faire, sans engagement et ne vous prendra que quelques secondes.

Vous devez d’abord indiquer le type de logement (maison ou appartement), si vous êtes locataire, locataire en meublé, propriétaire, copropriétaire ou occupant à titre gratuit. Vous devez également indiqué depuis quand vous êtes locataire, s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire. Vous devez ensuite indiquer bien sûr toutes les caractéristiques de votre logement (superficie, nombre de pièces principales ou encore si vous avez une véranda dans votre logement etc.) ou encore la valeur de vos biens.

Une fois que vous avez indiqué tous les renseignements sur votre assurance, le niveau de garanties que vous voulez, il vous sera proposé plusieurs assureurs. A vous ensuite de faire une demande de devis gratuit et le tour est joué !