Quelle mutuelle santé choisir pour un militaire ?

Comme tous les assurés sociaux français, si vous êtes militaire, vous devez tenir compte des insuffisances du régime de sécurité sociale obligatoire (CNMSS) pour la gestion de votre propre protection médicale et de celle de votre famille. En conséquence, vous avez intérêt à choisir une assurance santé collective offrant un bon rapport qualité-prix pour pouvoir notamment bénéficier d’une bonne prise en charge de vos frais d’optique et de certains soins dentaires.

La mutuelle militaire est-elle obligatoire ?

Contrairement à ce qui se passe pour les salariés du secteur privé, le ministère de la Défense nationale n’est pas obligé d’inscrire ses salariés militaires ou civils à une mutuelle. Il n’y a donc pas de mutuelle militaire obligatoire. Il en est de même en ce qui concerne les salariés qui travaillent pour l’État ou pour les collectivités territoriales. Pour plus de détail sur toutes les mutuelles existantes rendez-vous sur cette page.

Étudiant militaire

Si vous êtes un étudiant inscrit dans une école militaire et si vous ne bénéficiez plus de la couverture sociale de vos parents, vous devez au moins vous inscrire à la sécurité sociale des étudiants pour bénéficier des prestations de l’assurance maladie. Vous n’êtes pas tenu d’adhérer à une mutuelle, mais vous avez intérêt à le faire pour pouvoir au moins être couvert si votre responsabilité civile est engagée. Une mutuelle vous aide aussi à faire face à vos dépenses de santé insuffisamment prises en charge par votre caisse de sécurité sociale.

Le choix d’une bonne mutuelle s’impose notamment si vous avez un problème de vision et si vous devez porter des lunettes. En outre, vous avez intérêt à bien évaluer la prise en charge des soins dont vous pourriez avoir besoin si vous êtes victime d’un accident survenant lors d’une séance d’entraînement sportif ou d’un stage de formation organisé par votre école. Il est en effet raisonnable de choisir une mutuelle militaire qui complète bien les garanties offertes par le statut d’élève-officier.

Réserviste

Si vous êtes militaire réserviste, vous bénéficiez des prestations de la sécurité sociale des militaires lorsque vous effectuez les périodes d’activité militaire auxquelles vous êtes engagé vis-à-vis du ministère de la Défense nationale. Vous avez notamment droit à la réparation de tout dommage corporel se produisant à l’occasion de votre service. En revanche, une pathologie non liée à votre activité militaire est prise en charge par votre propre régime de sécurité sociale.

En ce qui concerne votre mutuelle, vous êtes soumis au même régime que les autres assurés sociaux français. En conséquence, vous devez adhérer à la mutuelle choisie par votre employeur si vous êtes salarié dans le secteur privé.

Ancien militaire

Un ancien militaire est assujetti au même régime que les autres assurés sociaux français. En conséquence, si vous êtes un ancien officier reconverti dans le secteur privé, vous devez en principe adhérer à la mutuelle choisie par votre employeur. Il n’en est toutefois pas ainsi si vous pouvez prouver que vous répondez à une condition prévue par la loi pour être dispensé de cette adhésion.

Souscrire une complémentaire santé ?

Vous pouvez parfaitement s’inscrire à la mutuelle UNEO ou à l’une des deux autres mutuelles mutuelles référencées par le ministère de la Défense nationale. En choisissant l’un de ces organismes, vous profitez de cotisations réduites, car le ministère de la Défense nationale contribue au financement de l’adhésion de ses collaborateurs à une mutuelle militaire.

Ne sous-estimez pas l’importance d’une souscription à une mutuelle offrant des garanties adaptées aux besoins des militaires. En effet, si l’un des membres de votre famille a besoin de soins à la fois coûteux et mal remboursés par la sécurité sociale, la prise en charge offerte par votre mutuelle militaire sera bien utile pour l’équilibre du budget de votre famille. Si ce genre de mutuelle santé ne vous convient pas,  vous pouvez voir différentes offres via notre comparateur.

Quels sont les critères d‘une bonne mutuelle militaire

Pour choisir judicieusement une mutuelle militaire, il faut tenir compte des garanties qu’elle offre et du montant des cotisations demandées.

  1. Les garanties offertes doivent offrir une bonne réponse à vos besoins et à ceux de votre famille. Il est donc toujours judicieux de commencer par faire effectuer un bilan de santé et par demander au médecin de donner un avis sur les soins dont vous pourriez avoir besoin dans l’avenir. D’autre part, il faut faire effectuer un examen dentaire pour chacun de vos enfants en vue d’anticiper de futurs besoins de traitements dentaires ou orthodontiques.
    La mutuelle militaire choisie doit offrir une prise en charge des traitements qui risquent d’être nécessaires. D’autre part, il faut tenir compte des garanties offertes pour les grossesses si vous souhaitez avoir des enfants.
  2. Après avoir évalué les garanties dont votre famille aura besoin, il faut choisir une mutuelle militaire qui répondra aux besoins de garantie en demandant des cotisations aussi basses que possible. Il y a lieu de tenir compte du fait que les cotisations demandées par les mutuelles ne dépendent pas uniquement des garanties qu’elles offrent, mais aussi de leur capacité à maîtriser leurs frais de gestion. Une mutuelle mal gérée risque donc de vous réclamer des primes élevées tout en ne proposant que des prestations peu avantageuses

À qui s’adresser pour la mutuelle santé ?

Il existe des mutuelles santés spécialisées pour les militaires, mais rien ne vous empêche de comparer les mutuelles entre plusieurs intermédiaires comme les agents d’assurances ou les courtiers. Pour obtenir des assurance santé qui correspondent à vos besoins, comparer les mutuelles santé avec notre comparateur ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Note : les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.