Taux crédit immobilier : les tendances du moment

D’une publicité à une simple recommandation d’amis, vous recevez des informations vous proposant des taux de crédit immobilier intéressants sans pour autant savoir réellement de quoi il s’agit. Ces pluralités d’informations n’aident pas forcément à une prise de décision. Vous songez recourir à un crédit immobilier et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez tout sur le taux de crédit immobilier et les tendances actuelles sur le marché.

Tendances du taux de crédit immobilier

De façon générale, les taux de crédit sont moins importants lorsque le délai de remboursement est court ; ils sont élevés lorsque ce délai est long. À la date d’aujourd’hui, on note une certaine tendance baissière sur le marché.

  • Taux moyen hors assurance affichés fin 2019
Taux excellent Taux très bon Taux bon
7 ans 0.15% 0.50% 0.80%
10 ans 0.35% 0.61% 0.87%
15 ans 0.56% 0.84% 1.11%
20 ans 0.68% 1.02% 1.27%
25 ans 0.85% 1.25% 1.52%

Voici les taux que vous pouvez espérer à la lecture des tendances sur le marché :

  • 1.11%  sur 15 ans (-0.11)
  • 1.27% sur 20 ans (-0.09)
  • 1.52% sur 25 ans (-0.05)
  •  Taux des crédits immobiliers en Septembre 2019 au Crédit Mutuel et au Crédit Agricole
Durée Taux d’intérêt TEG Montant
Crédit Mutuel 20 ans 1.42 1.69 150000
Crédit Agricole 20 ans 1.44 1.76 150000

 

Contrairement aux années antérieures, les taux de crédit immobilier observés en ce mois de Septembre 2019 ont évolué en décrescendo pour le grand bonheur des emprunteurs. Rien ne présageait une telle baisse du taux si on se réfère aux deux précédentes années. En été 2018, les taux moyens avoisinent en moyenne :

  • 1.40% sur  15 ans
  • 1.60%  sur 20 ans
  • 1.83% sur 25 ans

En été 2017, nous remarquons une hausse sur les taux appliqués :

  • 1.50%  sur 15 ans
  • 1.75% sur 20 ans

Comment profiter du meilleur taux de crédit immobilier ?

D’abord, La première possibilité dont dispose le demandeur de crédit est d’utiliser un comparateur ou un simulateur pour obtenir un meilleur taux de crédit immobilier. Les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un crédit immobilier ne sont pas les mêmes au niveau des différents organismes chargés de prêt. Il faut se rendre sur un site comparateur pour simuler un prêt afin d’avoir personnellement des éléments d’appréciation. Il existe plusieurs sites sur lequel comparer les taux appliqués par les différentes banques.

Ensuite, vous vous rapprochez d’autres banques pour avoir une idée des taux qu’elles proposent sur le crédit immobilier. C’est une démarche prudente qui pourrait être bénéfique dans le cas où vous recevez des propositions plus intéressantes. Les chances d’avoir un taux intéressant chez votre banquier actuel sont très faibles. Prendre le soin de vérifier s’il s’agit d’un taux fixe ou variable. Il faut toujours être à l’affût de la moindre information sur le marché immobilier afin d’opérer de meilleurs choix.

À quoi correspond le taux d’un crédit immobilier ?

Le taux d’un crédit immobilier est la marge bénéficiaire que peut percevoir l’organisme qui octroie un crédit. Elle est fixée au préalable entre les deux parties en contrat. Ce taux peut être fixe ou variable. Le taux fixe très prisé demeure inchangeable. Par contre, le taux variable évolue soit en baisse ou en hausse pendant la consommation du crédit.

L’octroi du crédit immobilier répond à plusieurs critères qui peuvent influencer ou non le taux d’intérêt. Au nombre de ces critères, il faut retenir le scoring relatif au profil de l’emprunteur, le marché et la position géographique. La nature du contrat de travail, la catégorie socio-professionnelle, le passé financier et votre apport personnel sont des éléments d’appréciation dont les banques se servent pour fixer le taux de crédit immobilier.

Le taux du crédit immobilier dépend aussi de la période à laquelle le prêt veut être contracté. En effet, à certaines périodes, le rendement des Obligations Assimilables au Trésor (OAT) peut augmenter sur le marché, ce qui entraîne la hausse des taux de crédit immobilier. La position géographique du bien objet de prêt pèse beaucoup dans la balance. Les villes n’ont pas les mêmes statuts ni les mêmes attractions. Le taux appliqué dans une ville comme Lyon peut être différent de celui appliqué à Lille. Aussi, si vous avez la chance d’avoir plusieurs banques installées dans la ville où vous envisagez habiter ou construire, la concurrence aidant, vous aurez un faible taux de crédit.

Simulez votre crédit immobilier en ligne

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.