Avis La Nef Banque

La Nef Banque n’est pas à proprement parler une nouvelle banque en ligne. Dans les faits, cet établissement solidaire est né en 1988, et ne disposait jusqu’alors que de la possibilité d’émettre des crédits ou des comptes à termes pour les professionnels. Mais depuis toujours, la volonté des dirigeants était d’en faire une vraie banque, avec une vraie éthique.

C’est un pas de franchi puisque la Nef Banque est devenue, depuis le 4 avril 2016, une vraie banque. Elle va désormais pouvoir ouvrir des comptes courant aux professionnels, avec tous les services associés, et étendre son offre aux particuliers dans la foulée, courant 2017. La mue s’effectue donc en ce moment, sous nos yeux. De coopérative financière, la Nef devient banque. Avec ceci de particulier que la Nef ne se nourrit pas sur les marchés et investit dans des projets solidaires, durables, éthiques et ayant un impact réel sur l’économie réelle. Une philosophie dans l’air du temps, à laquelle n’a pas dérogé l’établissement depuis sa création.

 

Pour que l’argent relie les hommes.

 

 

 

top bel banque en lignePour commencer, qui est La Nef Banque ?

La Nef a longtemps été précurseur et elle continue d’accompagner ce mouvement solidaire et ancré dans l’économie réelle, en développant enfin son offre, après son mariage raté avec la banque Italienne, Banca Etica en 2010. Pour l’année 2018, et les trente ans de la Nef, on nous promet une évolution en ligne de l’interface vers les particuliers. La Nef poursuivra donc sa transformation en ligne également, afin de coller aux attentes de ses futurs usagers. Car il y a fort à parier que l’aspect solidaire de la banque, au détour de ces temps économiques et financiers très troublés que nous vivons, attire énormément de curieux…

Pour finir, et pour rassurer ceux qui se poseraient des questions quant à la solidité financière de la banque, sachez qu’elle est adossée au Crédit Coopératif, lui-même adossé au groupe BPCE, 4ème groupe bancaire Français après la Société Générale, la BNP Paribas et le Crédit Agricole, et dans le top 30 mondial. La BPCE fait d’ailleurs partie des fameuses institutions « to big too fail » à travers le monde. Et pour ceux que cette nouvelle inquiéterait, sachez que La Nef et le Crédit Coopératif n’auront bientôt plus de liens. La Nef deviendra alors le seul établissement bancaire coopératif totalement indépendant.

Sachez également que le projet de La Nef est de soutenir ceux et celles qui construisent une société plus humaine, et moins bancaire. Ne soyez donc pas surpris de voir la banque coopérative défendre des projets d’agriculture biologique, des circuits courts, les énergies renouvelables, le recyclage, les habitats participatifs, le commerce équitable, etc.

compte courant soonLe compte courant.

La chose ne saurait tarder. Mais pour l’instant, La Nef ne dispose pas encore de compte courant à soumettre à ses sociétaires. Ceci dit, restez éveillés, car il existe de fortes probabilités que la chose intervienne rapidement désormais.

conditions entree banqueComment entrer à La Nef ?

Si vous souhaitez devenir sociétaire de La Nef, rien de plus simple. Souscrivez un placement ou ouvrez un compte d’épargne. Pour le moment, c’est la seule possibilité. Rappelons que La Nef vient seulement de s’ouvrir aux particuliers. Mais il n’existe aucune condition de revenus ou de catégorie socio-professionnelle vous en interdisant l’accès. Tout le monde est bienvenu.N’oubliez pas que la banque coopérative vous laisse la possibilité d’intervenir. Vous n’êtes pas que client. Et vous avez accès à tous les documents internes. En informatique, on appellerait ça un développement Open Source.

L’épargne.

Contrairement à tous les établissements bancaires présents sur le marché, La Nef ne commercialise pas de livret A. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’un des engagements éthique de La Nef est de pouvoir être totalement transparent et de justifier auprès des sociétaires la destination des fonds récoltés. Or, le principe du livret A est à l’opposé de cela. En effet, ce sont les banques qui collectent les fonds pour l’état. Entre 60 et 65 % des fonds récoltés filent vers la caisse de dépôt et consignation. Cette dernière finance du logement social mais place également de gros volumes sur les marchés financiers. Il est donc impossible à un souscripteur dans quelque banque que ce soit, de savoir à quoi à servi son épargne… Toutefois, si la demande des sociétaires est de mettre en place le livret A, malgré ses nombreux défauts, alors La Nef le fera. Le fonctionnement est démocratique.

De fait, La Nef propose un livret B, rémunéré à 0,10 %. Certes, c’est beaucoup moins que de nombreuses banques. Mais La Nef fonctionne avec ces dépôts pour octroyer des prêts, notamment aux professionnels. Or, si le taux de rémunération d’un livret est trop élevé, cela implique que le taux de crédit devra l’être aussi. Et les produits d’emprunt ne seront plus concurrentiels, ce qui aura pour effet de voir une partie de la clientèle s’en aller ailleurs. De plus, en période de taux très bas, comme celle que nous vivons actuellement, les écarts de gain sont assez faibles. Et, pour finir, cette épargne est, de toute façon, très particulière. Puisque vous avez la possibilité de renoncer en totalité ou en partie aux intérêts générés par votre placement pour en faire don à une association partenaire de La Nef. Et vous pouvez même la choisir : https://www.lanef.com/particuliers/livret-nef.

Dans le même ordre d’idée, La Nef commercialise un compte à terme. Alors que des banques en ligne comme ING Direct ont abandonné ce produit, La Nef le remet au goût du jour. Toujours avec la même philosophie et la même éthique. Ici, en plus de décider où va votre épargne, vous choisissez la durée de placement, pouvant aller de 1 à 7 ans. Le taux est évidemment adapté à cette durée. Autre produit intéressant à découvrir, la plateforme de financement participatif “prêt de chez moi”, visant à soutenir des projets à fort impact environnemental, social et/ou culturel. Votre capital reste garanti et votre placement est un placement éthique. Le détail est par ici.

credit en ligneLa gamme des crédits.

Dans sa gamme de crédits, La Nef revient sur sa volonté de commercialiser des crédits immobiliers. En effet, la banque coopérative refuse de se refinancer sur les marchés, comme le font toutes les autres banques. Ceci a pour effet une concurrence faussée. Tant que les taux directeurs de la banque centrale Européenne maintiendra des taux très bas, ce crédit immobilier ne saurait être concurrentiel. Il est donc préférable de l’arrêter momentanément. Le jour où les taux devront grimper à nouveau (parce que cela arrivera forcément), le contexte concurrentiel permettra à nouveau à La Nef de proposer un prêt immobilier.

Toutefois, La Nef maintient son prêt travaux et équipements. Mais ce dernier est  strictement lié à l’amélioration de l’habitat. Il vous faudra donc justifier d’une amélioration des performances énergétiques, de l’acquisition d’équipements écologiques ou de la production d’énergie renouvelable. La philosophie ne bouge pas.

Le prêt véhicule ne distingue pas les catégories de véhicules mais plutôt les moyens de propulsion. Vous pourrez donc effectuer une demande de crédit si votre véhicule consomme très peu d’énergie. Véhicules hybrides, roulant au gaz (GPL ou GNV), électriques, de catégorie A et B en émission de CO2 (inférieur à 120 mg/km), voire vélos électriques sont donc tous les bienvenus. Pour les autres, vous n’entrez pas dans la catégorie des biens finançables par La Nef.

Et le prêt personnel fonctionne sur le même principe. Il pourra vous être octroyé si votre projet dispose d’une dimension sociale, écologique et/ou culturelle. Il est accessible dès 5 000 € et reste souple et entièrement modulable. Bienvenus dans l’ère du financement responsable. De temps en temps, ça fait du bien.

En conclusion, voilà une banque qui fait plaisir à voir. certes, la philosophie de La Nef est très éloignée de celle des banques en ligne. Certes, on ne choisit pas La Nef pour ses tarifs les plus bas du marché. Mais quitte à devoir conserver une banque de dépôt, il est préférable de connaître la destination de son argent. Ici, tout est transparent, vérifiable. Et la gestion humaine se fait de manière horizontale et non verticale, come on a trop pris l’habitude de le voir. Si la Banque collaborative Morning risque de voir son projet de changer le monde totalement bouleversé, on constate que La Nef ne déroge pas à sa ligne de conduite et apporte un vent de fraîcheur dans le monde bancaire. On n’attend plus que l’ouverture et la gestion de comptes courants, et nous pourrons courir ouvrir un compte dans la seule banque éthique à dimension nationale.