Banque de France révise la croissance 2023 à la baisse

La Banque de France a ajusté sa prévision de croissance pour 2023, la réduisant légèrement de 0,9% à 0,8%. Cette révision tient compte de divers facteurs économiques, incluant l’impact du secteur des services marchands et les conditions monétaires et financières actuelles.

Détails de la révision de croissance

La croissance du PIB est estimée à 0,1% pour le quatrième trimestre 2023, principalement due à une augmentation dans le secteur des services marchands. Les prévisions pour 2024 et 2025 restent inchangées à 0,9% et 1,3% respectivement.

Croissance tirée par la demande intérieure

Pour l’année 2023, la croissance économique devrait être principalement soutenue par la demande intérieure. Cette tendance devrait se poursuivre en 2025, avec la consommation des ménages et l’investissement des entreprises comme principaux moteurs.

Projection pour 2026

La Banque de France prévoit une croissance de 1,6% pour 2026, anticipant une atténuation des effets des chocs récents qui ont pesé sur l’économie française, notamment les prélèvements extérieurs et le resserrement des conditions monétaires.

Prévisions d’inflation

Concernant l’inflation totale (IPCH), après avoir atteint un pic début 2023, elle devrait diminuer à 2,5% en 2024, avec une baisse notable des prix de l’énergie. La Banque de France s’attend à ce que l’inflation totale revienne à 2% au plus tard d’ici 2025.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.