Le marché boursier de l’Afrique du Sud, représenté par la Johannesburg Stock Exchange (JSE), s’est classé comme le plus performant en termes de rendements réels, selon le Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook 2023. Cette performance place l’Afrique du Sud devant des pays économiquement puissants comme l’Australie et les États-Unis.
Performance exceptionnelle de l’Afrique du Sud
Depuis 1990, l’Afrique du Sud a enregistré un rendement annuel moyen réel de 7,0%, surpassant l’Australie (6,7%) et les États-Unis (6,4%). Ce succès s’explique en partie par l’engouement pour les entreprises minières au siècle dernier.
Secteurs stimulant la performance boursière
Actuellement, c’est le secteur de la technologie, représentant 22% de l’indice MSCI ACWI, qui stimule les marchés boursiers. Cette tendance a notamment favorisé la remontada des USA, le MSCI USA devenant le marché le plus performant sur les dix dernières années.
Les multibaggers : Des performances exceptionnelles en Asie
Le rapport met en lumière les «multibaggers», des entreprises dont le titre a augmenté de 50 à 100 fois en dix ans. Bien que l’Afrique du Sud soit en tête des rendements, la majorité (59%) de ces multibaggers sont situés en Asie, avec l’Inde en première position.
Répartition géographique des entreprises performantes
Sur les 55 000 entreprises cotées en 2012, 446 affichent une performance boursière supérieure à 1000% dix ans plus tard. En termes de répartition géographique, l’Inde domine avec 91 entreprises, suivie par les États-Unis avec 60 et le Japon avec 49.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.