Cours Cardano : faut-il réellement investir dans le cours de Cardano en 2022 ?

Cardano fait partie du groupe des quelques crypto monnaies qui ambitionnent de remettre en question l’hégémonie d’ETH. Quelles sont ses chances d’y parvenir ? Quel serait l’impact sur le cours de la crypto Cardano ? 

Dans ce guide, nos experts proposent une analyse de l’histoire du prix d’ADA et une prévision du cours. Ainsi que des éléments de réflexion pour peser le pour et le contre d’un investissement dans Cardano en 2022.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Le cours de Cardano et la valeur en temps réel 

Avant de se lancer dans un placement, il est impératif de bien analyser l’historique du prix. Le niveau du cours de Cardano, peu importe la qualité intrinsèque du projet, doit être attractif avant un achat.

cardano logo

C’est d’autant plus important lorsqu’on s’intéresse à une crypto monnaie. Ce secteur fait l’objet d’une volatilité unique dans l’univers des investissements. Optimiser son point d’entrée est donc capital pour mettre toutes les chances de son côté.

Le prix des cryptoactifs, en général, peut bondir ou s’effondrer subitement, parfois sans raison apparente. Ces mouvements violents : vous devez les mettre à votre profit. Même si vous investissez sur le long terme.

Outre les qualités de la coin, vous devez surtout veiller à l’acquérir au juste prix. Celui-ci sera subjectif, bien entendu. Mais en analysant le cours de Cardano depuis sa création, vous pourrez estimer la valeur juste du jeton avec une marge d’erreur acceptable.

Il est facile de suivre la valeur en temps réel de Cardano. De nombreuses applications et sites offrent ce service. Nous vous conseillons néanmoins TradingView, que ce soit pour suivre le cours d’ADA en direct ou d’autres valeurs, comme le Dogecoin, le Ripple, l’uniswap etc. Voici le graphique :

Pourquoi utiliser TradingView ? Ce site propose les outils les plus puissants pour l’analyse technique du prix d’actifs variés. Le graphique est mis à jour de façon très dynamique. Des alertes peuvent être configurées pour être informé lorsque la courbe d’un actif plonge ou explose.

De plus, de nombreux utilisateurs partagent leurs analyses techniques sur TradingView. Vous pouvez consulter les avis et commentaires d’autres traders. Il s’agit donc d’une ressource appréciable pour préparer des ordres d’achat judicieux.

Prédiction du prix à court terme

Globalement, nous estimons que la seconde moitié de l’année 2022 va se placer sous le sceau de la stabilité pour les cryptoactifs en général. Notre prévision à court terme pour ADA est donc de 40 à 70 centimes.

On pourrait atteindre la partie haute de la fourchette en cas d’embellie du marché des cryptoactifs en général, et d’une bonne réception de la hard fork Vasil. Pour rappel, celle-ci devrait améliorer la scalabilité et la facilité d’utilisation de la blockchain.

Si la morosité continue de régner, notamment du côté de Bitcoin, on peut anticiper une clôture à environ 40 centimes d’euro ou de dollar d’ici la fin de 2022. À notre avis, le second scénario est plus probable que le premier.

On peut se positionner pour profiter de la baisse via des positions short sur Cardano, notamment via les CFD. Nous vous expliquerons comment lorsque nous aborderons le chapitre des plateformes dans la suite de ce guide.

Une hausse importante de la capitalisation boursière à court terme passe, à notre avis, par un nouveau bull market des cryptomonnaies en général.

Il pourrait être déclenché par deux événements aussi possibles qu’improbables à court terme :

  • Accélération de l’inflation et achats paniqués de réserves de valeur
  • Fin du resserrement des politiques monétaires des banques centrales

Il ne faut pas oublier que la hausse spectaculaire des cryptoactifs de 2021 a été facilité par les politiques inflationnistes des gouvernements et des banques centrales. 

Le scénario de l’inflation transitoire ayant été démoli, les argentiers ont dû revoir leur copie. Cela signifie la fin de cette période d’argent facile qui fit exploser la capitalisation boursière des cryptomonnaies.

Cela dit, cette réaction va déboucher tôt ou tard sur une récession, probablement musclée. À ce moment-là, les banques centrales devront à nouveau intervenir. Cela devrait initier après une période de latence plus ou moins longue une période de hausses puissantes pour les crypto-actifs.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction du prix à long terme 

À long terme, il ne fait aucun doute selon nous que Cardano va franchir son plus haut record de 3 $. Une prévision à 5 dollars ne semble pas déraisonnable en cas de bull market similaire à ceux que l’on a connus précédemment. 

Reste à voir quand cela aura-t-il lieu, la notion de long terme étant plutôt floue. À notre avis, il ne faudra pas attendre très longtemps. 

Une récession mondiale devrait se manifester en 2023 en raison de l’environnement de stagflation qui se développe en 2022. Dans un premier temps la valorisation de Cardano et du reste du complexe devraient souffrir.

C’est tout à fait normal : lorsqu’il y a un crash financier, toutes les valeurs partent à la baisse. Bien entendu, le phénomène est plus marqué pour les investissements risqués que les actifs défensifs. Mais en général, tout est dans le rouge.

Il s’agira probablement du bon moment pour passer à l’action. Et si vous parvenez à identifier le plus bas, vous pourrez multiplier votre mise de départ par 10, 20 ou plus.

En général, pour faire une prévision du prix à long terme d’une crypto, il faut prendre en compte 3 choses :

  1. La santé générale du complexe des crypto, ou de Bitcoin pour faire court
  2. Les progrès de la cryptomonnaie (adoption, améliorations techniques, partenariats…)
  3. La concurrence
  4. L’impact des régulateurs

La plupart des investisseurs se concentrent sur le second point. C’est pourtant largement insuffisant. Par exemple, un projet qui enchaîne les succès dans un bear market (baisse) va connaître une hausse modeste, voire une diminution de sa valeur.

Pour faire une prévision du prix de Cardano, il faut prendre en compte tous les facteurs internes et externes susceptibles de l’impacter.

Le futur de Cardano et son impact sur la prévision du prix

Nous avons déjà analysé les évolutions possibles du secteur des cryptos sur base du futur macro-économique qui nous attend. Penchons-nous désormais sur les éléments endogènes susceptibles de peser sur la valorisation de Cardano.

Les smart contracts sont disponibles sur cette blockchain, après de longues années d’attente. Cependant, leur implémentation ne s’est pas faite sans accrocs. Notamment en raison de la possibilité de ne faire qu’une transaction par bloc avec un contrat intelligent.

Les choses s’améliorent, mais on est encore loin du protocole killer d’Ethereum. Est-ce que les développeurs d’ADA vont parvenir à réduire l’écart avec eux ? Ou ceux-ci vont-ils le creuser avec ETH 2.0 ? Il s’agit d’un élément important à prendre en considération.

Le développement de la concurrence

Pour une coin comme ADA, l’objectif est simple et compliqué à la fois : devenir la meilleure pièce de type smart contracts. L’enjeu est énorme, donc la concurrence l’est aussi. De plus, cette chaîne de blocs doit composer avec son statut d’outsider.

Malgré ses frais de transaction élevés, Ether reste le leader incontesté des contrats intelligents. Remplacer l’acteur principal d’un segment est toujours compliqué. Dans les cryptoactifs, c’est un objectif encore plus compliqué en raison de la sécurité, qui ne peut pas être traitée de façon légère.

ETH travaille d’arrache-pied à sa transition vers le Proof of Stake. L’ampleur du succès d’ETH 2.0 aura tôt ou tard un impact sur toute prévision de Cardano.

En plus de ce dossier, il faut également surveiller de près les progrès des autres concurrents du jeton. Cardano n’est pas le seul projet qui ambitionne de prendre la place du calife. Avalanche, Polkadot, Solana, Algorand ou IOTA sont quelques candidats à ne pas sous-estimer.

Bien entendu, il est compliqué de suivre de près autant de projets. Il faut cependant se tenir au minimum informé de leur avancement.

Impact des régulateurs

Enfin, les régulateurs sont le dernier facteur à considérer pour établir des scénarios de prévisions de la valeur de la coin.

Le risque direct posé par les régulations est faible pour Cardano. Nous ne pensons pas que l’Europe est susceptible de bannir les cryptoactifs dans leur ensemble. 

Cependant, nous sommes plus mesurés en ce qui concerne Bitcoin. Le Proof of Work est énergivore : c’est un fait incontestable. On ne peut pas exclure que les politiques environnementales bannissent les coins PoW à terme. Surtout en cas d’apparition d’une crise énergétique.

Même si Cardano n’est pas directement concerné, ne perdez pas de vue qu’un tel scénario aurait un impact significatif sur le cours d’ADA. C’est pourquoi il faut suivre avec attention les projets de loi, ainsi que les discussions des autorités européennes et nationales concernant les cryptos.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment obtenir Cardano ?

Une crypto de type Proof of Stake ne peut être acquise que d’une seule façon quand on n’en possède pas du tout : les plateformes d’échange de crypto monnaies.

Les plus connues sont Coinbase, Binance, Kraken ou Coinpanda. Nous vous conseillons cependant une autre plateforme : eToro. Elle permet d’investir dans Cardano, de retirer des pièces sur votre portefeuille, etc. Mais aussi de jouer la baisse via les CFD.

eToro est à la base un courtier traditionnel régulé spécialisé dans les devises et les actions. Il s’est néanmoins rapidement intéressé aux coins. Pour preuve, Bitcoin fait partie de son offre depuis 2014.

C’est pourquoi nous aimons particulièrement cette plateforme pour obtenir Cardano ou d’autres tokens en France. Elle allie les garanties du broker régulé classique en Europe à l’expertise des crypto-actifs.

En termes de solvabilité et de protection des clients, il est difficile de faire mieux. De plus, les applications web et mobile de cet opérateur sont très bien faites. Même les débutants n’ont aucune peine à les prendre en main rapidement.

Échanger son argent contre la crypto monnaie Cardano

Vous souhaitez acquérir vos premiers ADA ? Voici notre tutoriel pour échanger vos euros contre des tokens sur la plateforme eToro. Suivez les instructions de ces 3 étapes pour y parvenir aisément en une quinzaine de minutes. 

screenshot etoro cfd

Étape 1 : s’inscrire sur la plateforme eToro

L’application est complètement traduite en français, ce qui facilite les choses. Pour créer votre compte, rendez-vous sur le site d’eToro et cliquez sur le bouton vert « Commencer à investir ». Vous devez simplement fournir :

  • Un nom d’utilisateur
  • Une adresse de courriel
  • Un mot de passe

Cochez les cases d’acceptation des conditions générales et de la politique de confidentialité, et cliquez sur « Créez un compte » pour finaliser. Vous pouvez aussi vous connecter avec votre compte Google ou Facebook.

etoro inscription

La dernière étape de l’inscription consiste à valider votre adresse e-mail via le lien spécial qui va s’afficher dans le courriel envoyé par le broker (vérifiez votre dossier spam). Vous pouvez ensuite vous connecter en utilisant vos identifiants.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Étape 2 : déposer des fonds

Votre compte en ordre, il faut l’alimenter en euros afin de pouvoir acquérir vos premiers ADA. Vous pouvez le faire en toute simplicité en cliquant ou en tapant sur le bouton « Dépôt de fonds ».

etoro depot de fond

La plateforme propose plusieurs méthodes de dépôt, comme la fameuse carte de crédit. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients :

  Frais Rapidité Praticité Sécurité
Virement SEPA EUR Faibles Lent (Jusqu’à 48h) Chronophage Très sûr
Carte de crédit Bas Instantané Rapide Sûr
Paypal / Neteller Elevés Instantané Super Rapide Très sûr

En fonction du montant déposé et de votre pays de résidence, la plateforme est susceptible de vous demander de confirmer votre identité. Ce processus de KYC inclut également un questionnaire, à remplir obligatoirement en raison des régulations européennes.

Étape 3 : sélectionner la crypto monnaie Cardano

Vos euros arrivés sur votre compte, il ne vous reste plus qu’à naviguer jusqu’à la page de l’actif. Pour le trouver, tapez simplement ADA ou le nom complet dans la barre de recherche.

Un clic sur la ligne correspondante permet d’afficher la page de la cryptomonnaie. Vous pouvez consulter le cours de Cardano, les avis d’autres investisseurs, l’actualité de la coin, etc.

acheter crypto cardano sur etoro

Cliquez sur Investir permet d’ouvrir la fenêtre d’ordre pour acquérir vos jetons. La mention « Ordre » permet d’acheter au prix (Taux) souhaité. En mode « Investir », l’acquisition se fait au cours en temps réel.

Par défaut, cette fenêtre est en mode Achat. Vous pouvez néanmoins jouer la baisse en cliquant sur l’onglet « Vente ». Dans ce mode, nous basculons vers les CFD. Le contrat de différence permet de spéculer sur la valeur d’un actif, à la hausse comme à la baisse.

Par exemple, si vous ouvrez un ordre lorsque le cours d’ADA est à 50 centimes, et que vous le fermez lorsque le cours crypto est à 45 centimes, vous empochez la différence. Ainsi, eToro vous permet de shorter tout actif, comme on dit dans le jargon.

Dernier commentaire : cliquez sur « Basculer vers le virtuel » pour afficher le compte démo. Il vous permet d’expérimenter et de vous entraîner. Il offre donc l’assurance de ne pas perdre d’argent à cause d’une erreur de manipulation !

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner du Cardano

S’agissant d’une cryptomonnaie de type Proof of Stake, il n’est pas possible de miner du Cardano. On peut néanmoins obtenir des pièces gratuites via le staking d’ADA. Nous creuserons ce point dans le segment du guide consacré au fonctionnement du token.

Si le minage n’est pas possible, comment les premiers tokens ont-ils vu le jour ? Ils furent remis aux participants de lalevée de fonds (ICO) du projet blockchain. Les coins créées depuis le lancement du protocole sont générées par le staking.

Faucet Cardano 

Il est possible d’obtenir « gratuitement » du Cardano via une faucet. De l’anglais robinet, il s’agit à l’origine d’une application qui distribue des fragments de token. Dans quel but ? Plusieurs raisons peuvent justifier l’existence d’une faucet :

  • Distribuer équitablement les coins d’un projet qui ne fait pas d’ICO
  • Promouvoir l’utilisation d’un jeton
  • Des raisons de marketing (visibilité, création de wallets)
  • Pour les développeurs qui travaillent sur un testnet

Enfin, il y a une dernière catégorie de faucets : celles qui « donnent » des pièces lorsque l’utilisateur effectue une tâche

Par exemple, sur FreeCardano cela consiste à jouer à un jeu (avec publicité). On ne peut donc pas vraiment parler de faucet, vu que l’esprit de don sans contrepartie est absent de ce concept.

À notre connaissance il n’existe pas, à ce jour, de véritables faucets Cardano. Les seules qui sont disponibles concernent le testnet. Elles distribuent donc des tokens qui n’ont aucune valeur.

Qu’est-ce que la crypto monnaie Cardano ?

Cardano est une cryptomonnaie de type Proof of Stake qui a pour ambition de remettre en question l’hégémonie d’Ethereum. Il a d’ailleurs été créé par un cofondateur de cette dernière, Charles Hoskinson.

Le Proof of Stake remplace le Proof of Work. En bref, les créateurs de blocs ne doivent pas mettre à la disposition du système de la puissance de calcul. Ce hashrate est remplacé par des ADA gelés des stakers.

crypto cardano

Le travail de validation des stakers est réduit à sa plus simple expression. Ils mettent en caution, en quelque sorte, leurs tokens en guise de preuve de leurs bonnes intentions envers le réseau. Les mauvais acteurs se les feront confisquer : ce mécanisme garantit le bon comportement de tous.

Désormais, le PoS n’est plus vraiment une preuve minoritaire dans la blockchain. Ether va l’adopter, tandis que ses concurrents l’utilisent déjà. Cardano se différencie cependant d’une autre façon par rapport à ses pairs.

On l’appelle parfois la crypto des universitaires en raison de son approche académique. À ce titre, le développement de Cardano est plutôt lent, c’est un reproche qu’on lui fait souvent. La feuille de route (roadmap) est divisée en ères baptisées au nom de grandes personnalités :

  • Fondations : Byron
  • Décentralisation : Shelley
  • Smart contracts : Goguen
  • Scaling : Basho
  • Gouvernance : Voltaire

En 2022, Cardano se trouve dans l’ère Basho, qui doit améliorer la scalabilité du système. Notamment des contrats intelligents, introduits dans l’ère précédente, Goguen.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les caractéristiques du Cardano

Comment décrire Cardano en quelques lignes ? Voici les caractéristiques les plus marquantes de la crypto :

  • Blockchain Proof of Stake (mécanisme de consensus propriétaire Ouroboros)
  • Smart chain
  • Projet à la fois privé (IOHK) et académique (implication de nombreuses universités)
  • Approche de type universitaire plutôt prudente

À quoi sert-elle ?

En tant que chaîne de blocs complète avec contrats intelligents, Cardano peut tout faire ou presque :

  • Facilite les transferts électroniques de valeur décentralisés
  • Développement d’applications DeFi
  • Créer et échanger des tokens tiers
  • Création d’un marketplace NFT
  • Offrir une blockchain à l’impact carbone très bas
  • Identité numérique (Atala PRISM)

Crypto Cardano : comment ça marche ? 

Cardano n’utilise pas les mineurs pour confirmer les transactions. C’est le mécanisme de consensus maison Ouroboros, de type PoS, qui orchestre la création des blocs par les stakers.

Un staker est un node, ou le participant d’un pool de staking, qui a gelé des jetons afin de participer la création des blocs. Comme dans le PoW, l’opérateur qui crée un nouveau bloc s’adjuge la récompense.

Mais contrairement à Bitcoin, Cardano n’a pas besoin d’une quantité d’énergie inouïe pour opérer. Le mécanisme de validation et de création des blocs est une opération exigeant des ressources marginales.

En bref, Ouroboros fonctionne comme suit. Durant chaque slot, ou créneau, un responsable est désigné (slot leader) via un système de tirage au sort. Plus vous avez de pièces stakées, vous avez de chances d’être sélectionné.

Le slot leader est responsable des tâches suivantes :

  • Validation des opérations
  • Création du bloc
  • Ajout du bloc créé à la blockchain

Ouroboros nécessite qu’un petit nombre de stakers soient en ligne avec une bonne connectivité réseau. Pour réduire davantage la consommation d’énergie, l’algorithme a été conçu pour faciliter les pools de staking

Qu’est-ce qu’un pool ? Il s’agit d’une coopérative qui met en commun ses ADA. On peut donc augmenter ses chances de trouver des blocs et ne pas avoir un node en ligne 24 heures sur 24 grâce au pooling. Bien entendu, les récompenses sont partagées au prorata entre les participants.

Le staking de Cardano

L’un des grands avantages d’une cryptomonnaie de type Proof of Stake est que l’on peut, une fois qu’on en possède, participer au « minage » sans devoir investir dans du matériel coûteux.

En bref, cela consiste à geler vos pièces afin de participer à la sécurisation de la chaîne de blocs. Cela implique d’opérer un node en ligne constamment si vous stakez seul. 

Le plus simple consiste néanmoins à rejoindre un pool. Dans le jargon, cela s’appelle déléguer son stake. Dans ce cas, vous n’avez qu’à récupérer vos récompenses pour obtenir du rendement sur votre investissement.

Que faire si vous souhaitez ensuite vendre ? Ce n’est pas un problème, on peut se retirer toutes les « époques ». Dans Cardano, une époque (epoch) dure 5 jours.

En téléchargeant le logiciel Yoroi, vous pourrez aisément trouver un pool de staking Cardano et le rejoindre. Le portefeuille Daedalus offre la même possibilité, mais il est un peu plus complexe que le premier.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi utiliser Cardano ?

Quels sont les arguments principaux en faveur d’une utilisation de Cardano ? Voici, à notre avis, les plus convaincants :

  • Pour limiter l’impact sur l’environnement des systèmes PoW
  • Pour payer des frais de transactions attractifs
  • Afin d’éviter l’utilisation de solutions centralisées
  • Pour bénéficier de son interopérabilité
  • En raison de sa scalabilité supérieure (Hydra et ses side chains)

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les avantages et inconvénients de Cardano

Voyons désormais, de façon très succincte, les avantages et les inconvénients de Cardano.

crypto cardano

✔️Les avantages 

  • Utilise le proof of stake : crypto écologique
  • Projet open source
  • Blockchain de troisième génération
  • Participation importante d’une équipe pluridisciplinaire universitaire dans le développement
  • Communauté large et soudée derrière le projet
  • Hydra : autorise le fonctionnement de plusieurs chaînes de blocs en même temps

❌ Les inconvénients 

  • La roadmap de Cardano comprend encore des fonctionnalités de base à livrer
  • L’historique de la sécurité reste à bâtir sur base de fonctionnalités complètes
  • Le potentiel haussier peut être moins important que d’autres projets PoS du top 100
  • Le marché visé étant énorme, la concurrence l’est aussi
  • La personnalité controversée de Charles Hoskinson

Charles Hoskinson : un personnage controversé

Terminons notre analyse avec quelques mots sur Charles Hoskinson, qui n’a pas que des amis dans le microcosme de la décentralisation. Sa réputation a notamment été ternie par le travail de la journaliste Laura Shin, qui a mis en exergue quelques faits embarrassants pour le leader de Cardano.

Tout d’abord, Hoskinson a menti concernant ses diplômes et les formations qu’il a suivies dans plusieurs universités. Dans le livre Out of the Ether, Joe Lubin d’Ethereum a déclaré que Charles tentait de faire croire qu’il est Satoshi Nakamoto.

D’après les autres cofondateurs d’Ether, Hoskinson « est un menteur pathologique, un sociopathe ». Un descriptif qui n’est pas sans rappeler le tristement célèbre Craig Wright. Calomnies (FUD) ou vérité ? Difficile à dire.

La valeur d’un projet crypto doit notamment être mesurée à celle de son équipe. Il est donc difficile de ne pas parler de prévision Cardano sans un commentaire sur cette polémique.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion : notre avis sur Cardano

Cardano, avec son approche académique du développement, s’est fait depuis longtemps une place au soleil dans le monde des cryptomonnaies. Sa capitalisation boursière lui a permis de devenir un membre indéboulonnable du top 10.

Le précurseur des tokens de type smart contracts sous PoS a adopté un positionnement intéressant pour tenter de devenir le leader de ce segment. Son potentiel est immense, mais il y a aussi une rude concurrence dans ce secteur.

ADA a l’avantage d’avoir été développé dès le départ sur le Proof of Stake. Cependant, les premières moutures du protocole n’intégraient pas de nombreuses fonctionnalités d’ETH. Par exemple, les contrats intelligents ou la possibilité de créer des tokens.

Comme la valeur de Cardano le montre, les développeurs ont effectué des progrès. Cependant, Ethereum a également bien avancé dans sa migration vers le PoS. Qui gagnera cette course contre la montre ? Difficile à dire.

Si l’équipe de Charles Hoskinson l’emporte, on peut s’attendre à une diminution importante de l’écart de capitalisation boursière entre les deux coins. Il faut également surveiller Polkadot, Solana et autres projets similaires pour faire une prévision informée de la valeur de Cardano.

FAQ 

✅ Cardano est-elle la meilleure crypto-monnaie du moment ?

En tant que membre du top 10 des crypto monnaies, le marché pense sans ambiguïté que Cardano fait partie des meilleures. Sa valeur est cependant inférieure d’environ 10 fois à celle d’Ether. Cela signifie que la marge de progression est réelle.

✅ Qui est le créateur de Cardano ?

Charles Hoskinson a créé Cardano en 2015. Il fut en 2013 l’un des 5 cofondateurs d’Ethereum. Il quitta cependant le projet en 2014 après une querelle avec Vitalik Buterin. Jeremy Wood, un autre ancien d’ETH, l’accompagna.

✅ Comment mine-t-on Cardano ?

Cardano est une cryptomonnaie de type Proof of Stake. Il n’y a donc pas de minage. On peut néanmoins obtenir des récompenses en stakant ses ADA. Le staking de cette crypto offre un rendement annuel d’environ 4,6 % en 2022 via un pool.

✅ Où trouver le white paper de Cardano (livre blanc) ?

Vous ne parvenez pas à mettre la main sur le whitepaper de Cardano ? Il y a une bonne raison à cela : il n’existe pas ! Il s’agit de l’une des rares cryptomonnaies à ne pas avoir produit de livre blanc.