Les DAB Bitcoin approchent la barre des 40.000 distributeurs de par le monde

Le 29 octobre 2013, un café du centre-ville de Vancouver ouvrait ce qui est considéré comme le premier DAB Bitcoin public du monde. 9 années plus tard, nous ne sommes pas loin d’avoir 40.000 distributeurs de cryptos installés de par le monde.

Histoire des DAB (distributeurs automatiques de… Bitcoin)

Le premier distributeur automatique de Bitcoin était exploité par la société Robocoin. Au cours de sa première semaine de fonctionnement, la machine facilita 348 transactions d’un montant total de 100.000 $.

Presque 9 ans jour pour jour plus tard, la société Robocoin n’existe plus. La machine ne se trouve probablement plus dans le café canadien. Mais cela n’a pas empêché les DAB Bitcoin de proliférer aux 4 coins de la planète. Aujourd’hui, on en compte plus de 38.800, selon le site de Coin ATM Radar.

Les États-Unis, champions de l’adoption des DAB BTC

Cependant, le centre mondial des guichets automatiques cryptos ne se trouve pas au Canada. Aujourd’hui, les États-Unis hébergent désormais près de 88 % des DAB cryptos. Et le fossé se creuse : durant ces derniers mois, 9 DAB sur 10 ont été mis en service au pays de l’Oncle Sam.

cryptomonnaies

En octobre, la tendance fut néanmoins plus modeste. Sur les 205 DAB installés, 129 le furent aux USA. Le Canada, qui fut le précurseur en la matière, compte actuellement 566 DAB. C’est néanmoins suffisant pour se classer en seconde position des pays qui comptent le plus de distributeurs automatiques cryptos, derrière son voisin.

Le premier pays européen, l’Espagne, se trouve sur la troisième marche de ce podium. Il compte 215 DAB en date du 22 octobre. Dans ce domaine, la France est largement à la traîne, avec seulement 7 machines disséminées sur l’ensemble de son territoire.

Un chiffre d’affaires limité pour les DAB cryptos

Malgré ces chiffres intéressants, l’activité facilitée par ces machines reste modeste. Un rapport de juillet de Research and Markets estime que l’espace crypto ATM pèse 46,4 millions de dollars. Comme le reste du marché, les distributeurs automatiques souffrent de la baisse du prix des crypto-monnaies. On a même assisté en septembre à une baisse du nombre de machines installées.

Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus populaire des guichets automatiques. 

Bitcoin est de loin la crypto-monnaie la plus achetée via ces machines. Leur avenir pourrait-il être remis en question ? Début octobre, les autorités américaines ont averti que les DAB cryptos deviennent un outil populaire auprès des escrocs pour recevoir de l’argent dans le cadre d’arnaques en tous genres. Notamment dans le cadre d’escroqueries liées à une romance fictive.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.