Suite au fiasco de FTX, le prix de Bitcoin est tombé à son plus bas niveau de ces 2 dernières années. En 5 jours seulement, il a perdu 21 % de sa valeur. Grayscale Investments, la société de services d’investissement dans les actifs numériques qui offre le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), est affectée. Mercredi dernier, ses parts se négociaient avec leur plus grosse décote depuis leur création, selon Kitco.
Le GBTC est sous-évalué de 40 %
Moins 41 %. C’était la valorisation du GBTC par rapport à sa valeur intrinsèque mercredi dernier. À la clôture des marchés, une part valait 8,76 dollars. Cette décote n’affecte pas que les produits Bitcoin de Grayscale. Ses produits Ethereum, Ethereum Classic, Litecoin et Bitcoin Cash affichent tous une décote d’un pourcentage à 2 chiffres.
GBTC est rapidement devenu un véhicule d’investissement populaire après son lancement en 2013. À l’époque, c’était l’une des rares solutions qui permettaient aux investisseurs institutionnels de s’exposer à Bitcoin. Cependant, l’intérêt pour le trust Bitcoin de Grayscale s’est ensuite atténué avec le temps, alors que des alternatives émergeaient.
Les frais élevés ponctionnés par le trust expliquent en partie cette décote. Mais elle est surtout le fruit d’un désintérêt des investisseurs, qui se sont tournés vers d’autres produits d’investissements Bitcoin plus rationnels.
Les problèmes structurels découlant de la nature du GBTC ne facilitent pas non plus les choses. Le statut de trust signifie qu’il s’agit d’un fonds à capital fixe. Autrement dit, le nombre de parts échangeables est limité. Concrètement, cela signifie que le trust ne peut pas créer de nouvelles parts, ou en éliminer par rachat. En raison de ces facteurs, des écarts de prix importants sont courants entre la valeur de GBTC et les avoirs en Bitcoin du fonds.
Le combat de Grayscale contre la SEC pour devenir un ETF est vital
Depuis peu, des ETF adossés à des Bitcoins sont proposés dans des pays comme le Canada. Cette solution est idéale car elle permet de suivre fidèlement le cours de Bitcoin tout en étant adossé à l’actif « physique », ce qui rend le GBTC encore moins attractif.
C’est pourquoi Grayscale tente d’obtenir la validation de sa demande de conversion de trust en ETF. Mais jusqu’à présent elle s’est heurtée au refus de la SEC, qui rejette toute demande d’ETF physique BTC. Grayscale a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux, elle espère qu’un juge leur permettra de passer en force. De nombreux acteurs des cryptos se sont d’ailleurs associés à Grayscale dans sa tentative d’obtenir la création de son ETF BTC physique.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.