Tout le monde se demande quel sera le degré de contagion au marché des crypto-monnaies de la faillite de FTX. Un document important de la banqueroute de la bourse d’échange aurait pu nous fournir des pistes. Par exemple, qui sont les 50 plus gros créditeurs de FTX ? On sait que le broker leur doit au total plus de 3 milliards de dollars. Malheureusement, on risque de ne pas connaître leur identité.
Le liquidateur demande au juge de conserver la liste des plus gros créditeurs de FTX confidentielle
Dans tout procès, la plupart des documents faisant partie de l’affaire sont publics. Le juge peut néanmoins décider d’occulter certains passages de documents, ou un document entier, pour des tas de raisons légales. Le liquidateur de la faillite de FTX a ainsi demandé au tribunal de ne pas dévoiler la liste des 50 plus gros créditeurs de FTX. Selon John J. Ray, cela vise à protéger « le patrimoine ou toute entité à l’égard d’un secret commercial ou d’autres informations confidentielles de recherche, de développement ou commerciales. »
Le marché aimerait beaucoup connaître les noms qui se trouvent dans cette liste. Le liquidateur souhaite de façon tout aussi compréhensible les maintenir privés. En effet, rien que la publication de cette liste pourrait accélérer la contagion de la chute de FTX.
On sait que le broker a environ 1 million de créditeurs. Parmi ceux-ci, il y a de tout : des particuliers américains, de riches investisseurs chinois, des sociétés de crypto-monnaies, etc. Il est donc difficile de savoir qui se trouve tout en haut de cette liste. Ce que l’on sait, c’est que la plus grosse dette de FTX due à une entité s’élève à plus de 220 millions de dollars (source).
Le juge décidera demain
Cependant, reste à savoir ce que le juge décidera concernant la requête du liquidateur. Il doit se prononcer le 22 novembre à ce sujet, donc demain. Les investisseurs dans les crypto-monnaies seront les premiers sur la balle plus que l’information tombera. En cas de refus de la motion par le juge, on pourrait avoir apparaître les noms de prochaines têtes à rouler.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.