Dernière mise à jour le 12 octobre 2022
BNY Mellon a annoncé le 11 octobre que sa plateforme Digital Asset Custody est opérationnelle aux États-Unis. Certains clients sont désormais en mesure de détenir des crypto-monnaies auprès de la banque, ainsi que de transférer des Bitcoins et des Ethers. Avec le lancement de cette plateforme, BNY Mellon est en mesure de répondre à la demande des clients pour un fournisseur de confiance de services d’actifs traditionnels et numériques.
Mellon : la plus ancienne banque américaine à l’heure des cryptos
BNY Mellon est la plus vieille banque américaine toujours en activité. En effet, elle opère depuis 238 ans. On ne peut survivre aussi longtemps sans susciter la confiance et faire preuve de résilience et d’innovation. Dans cet esprit, BNY Mellon a créé une division « actifs numériques » en 2021 afin de développer des solutions pour les crypto-monnaies. L’objectif était de lancer la première plate-forme multi-actifs du secteur facilitant à la fois la garde d’actifs numériques et traditionnels.
Le virage blockchain de Mellon
« Couvrant plus de 20 % des actifs d’investissements dans le monde, BNY Mellon a l’envergure nécessaire pour réinventer les marchés financiers grâce à la technologie blockchain et aux actifs numériques, » a déclaré Robin Vince, directeur général et président de BNY Mellon, dans le communiqué de presse officiel de la banque. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à faire progresser le secteur financier alors que nous ouvrons un nouveau chapitre de notre parcours d’innovation. »
41 % des investisseurs institutionnels ont déjà investi dans les crypto-monnaies
Une récente enquête commandée par BNY Mellon met en évidence une demande institutionnelle déjà importante pour une infrastructure financière résiliente et évolutive conçue pour accueillir à la fois les actifs traditionnels et numériques. Selon l’enquête, presque tous les investisseurs institutionnels (91 %) souhaitent investir dans des produits tokenisés. De plus, 41 % des investisseurs institutionnels détiennent aujourd’hui des crypto-monnaies dans leur portefeuille, et 15 % supplémentaires prévoient de détenir des actifs numériques dans leurs portefeuilles au cours des deux à cinq prochaines années.
Collaboration avec Fireblocks et Chainalysis
BNY Mellon travaille en étroite collaboration avec des acteurs de la fintech de premier plan. La société a notamment fait appel aux spécialistes de la technologie blockchain Fireblocks et Chainalysis pour afin de répondre aux besoins actuels et futurs de sécurité et de conformité de ses clients cryptos.
« En tant que plus grand dépositaire au monde, BNY Mellon est le candidat naturel pour créer une plate-forme de garde d’actifs numériques sûre et sécurisée pour les clients institutionnels, » a déclaré Caroline Butler, PDG du Custody Services chez BNY Mellon.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.