Avis Moneygram : Transférez votre argent facilement à travers le monde

  • Gestion de Compte
  • Application Mobile
  • Frais Tenue De Compte
  • Service Client
  • Sécurité
  • Services Annexes
3.7

Transfert d‘argent facile avec Moneygram

MoneyGram est utilisé dans le monde entier pour transférer des devises rapidement. Mais c’est un opérateur qui est cher et dont les frais sont loin d’être totalement transparents. Le taux est majoré et varie en fonction des devises. Les frais de transferts peuvent rapidement être très élevés surtout pour des envois en agence.

MoneyGram est l’un des principaux acteurs dans le domaine du transfert d’argent international. Il offre plusieurs moyens faciles et pratiques pour envoyer ou recevoir de l’argent à l’étranger. C’est particulièrement utile lorsque l’on part en voyage ou lorsque l’on veut envoyer de l’argent à des proches à l’étranger. Les opérations sont rapides, sécurisées mais pas toujours bon marché.

<strong><em>L'astuce de Banquesenligne.org</em></strong>

Si vous souhaitez vraiment transférer des devises à l’international au meilleur prix, nous n’avons qu’une recommandation à vous faire à l’heure actuelle : Wise. Avec des tarifs imbattables et une plateforme en ligne particulièrement intuitive, c’est notre coup de cœur du moment en la matière.

logo application transferwise

Que propose MoneyGram pour envoyer de l‘argent ?

Pour envoyer de l’argent, il y a des solutions en ligne ou en agence.

  1. MoneyGram en ligne permet d’envoyer de l’argent sur un compte bancaire, un portefeuille mobile ou en agence via une carte bancaire.
  2. Dans les agences, on paye en espèces et le choix de la réception est identique à celui de MoneyGram online.

L’entreprise propose le programme MoneyGramPlus™ qui permet de simplifier les transactions en stockant les informations dans le système. Un courriel est envoyé lors du retrait des fonds par le bénéficiaire et ce programme permet de visualiser l’historique des transactions ou de gérer le compte en ligne. Le tout avec des offres personnalisées.

Une offre pour les entreprises ?

Il n’y a pas de formule spécifique pour les professionnels. Toutefois, ces derniers peuvent facilement utiliser les services disponibles. Le programme MoneyGram Plus™ n’est pas réservé aux professionnels mais permet d’utiliser régulièrement les différents services.

Comment réaliser un transfert  ?

On peut réaliser un transfert en ligne ou en agence.

Le transfert en ligne

Vici les étapes pour réaliser un transfert en ligne :

  1. Il faut s’enregistrer via une pièce d’identité.
  2. Ensuite, vous effectuez votre paiement avec une carte bancaire en sélectionnant les informations personnelles du bénéficiaire, le mode de réception et le montant à transférer.
  3. Il ne reste plus qu’à contacter le bénéficiaire pour lui donner la référence du transfert afin qu’il puisse retirer l’argent.
  4. Le plafond d’envoi est fixé à 5 500 euros par opération en ligne et sur 30 jours calendaires.

Le transfert en agence

Voici les étapes pour réaliser un transfert en agence :

  1. Il faut se rendre dans l’une des 350 000 agences avec une pièce d’identité.
  2. Vous remettez la somme que vous devez envoyer augmentée des frais applicables.
    Vous contactez le destinataire pour lui donner le numéro de référence de la transaction, pour recevoir de l’argent
  3. L’expéditeur de la somme doit vous communiquer un numéro de référence.
  4. Avec ce numéro et une pièce d’identité, vous devez vous rendre dans l’une des agences.
  5. En échange du numéro de transaction, vous pourrez retirer la somme qui vous a été envoyée.
  6. On peut aussi recevoir l’argent sur un compte bancaire ou un portefeuille mobile.

Combien coûte un transfert ?

combien-coute-transfert-moneygram Les frais sont variables en fonction du pays d’envoi et du pays de destination. Ils varient également avec le montant transféré. Il est possible d’utiliser un calculateur de frais pour savoir ce que le transfert va coûter.
Le coût du transfert tient compte du mode d’envoi des fonds (via MoneyGram en ligne ou en agence), du pays du destinataire, de l’option de réception.
Depuis la France, les Moneygram frais sont, en moyenne, de 6,7 % des sommes transférées.

Si l’on prend deux exemples, ça va être plus clair.

  1. On souhaite envoyer 1 000 euros depuis la France vers les Etats-Unis. Avec 1 euro = 1,14 $, les frais de transaction sont de 0,99 euro et le coût du virement s’élève à 1 000,99 euros. Le destinataire va recevoir 1 144,44 $.
  2. Si le même montant est transféré en espèces en agence, on a un taux de change où 1 euro = 1,12 $, des frais de transaction de 47 euros et un coût total du virement de 1 047 euros. Le destinataire reçoit 1 121,09 $. Les frais à 4,7 % du montant total et le virement sera, en plus, surtaxé par le taux de change.

Le surcoût est décidé par l’entreprise elle-même.

Quelle confiance accorder à MoneyGram ?

La transparence est loin d’être totale chez MoneyGram online et ses deux partenaires. Pour MoneyGram les avis des clients sont plutôt négatifs surtout pour les frais supportés avec des MoneyGram frais cachés qui peuvent être élevés sur le taux de change.
Pour le reste, c’est un opérateur de confiance, largement présent dans le monde entier. Les transferts sont rapides et sécurisés avec plusieurs solutions pour envoyer ou recevoir de l’argent.

Des frais transparents ?

Le sujet fait polémique mais sur MoneyGram les avis sont négatifs. Fin novembre 2018, l’UFC-Que Choisir a porté plainte contre MoneyGram car la société n’informerait pas correctement les particuliers sur certains frais comme les commissions sur les transferts d’argent internationaux.
Sur MoneyGram en ligne, on peut faire une estimation du coût du transfert mais les frais ne sont pas clairement détaillés.

MoneyGram, les services clients

L’entreprise est présente dans 200 pays avec 350 000 agences à travers le monde. Mais pour être certain que le pays qui vous intéresse fait partie de la liste, vous pouvez faire une simulation d’envoi d’argent. Cela permet de vérifier que le pays et la devise sont pris en charge par ce convertisseur de devises.
Pour vérifier le statut d’un transfert, il suffit de saisir le numéro d’autorisation ou le numéro de référence communiqué lors de l’opération.
Une transaction ne peut être annulée si les fonds ont déjà été récupérés. Un service client est joignable par téléphone ou par email.
Il est possible de demander un remboursement complet si la transaction a été annulée dans la demi-heure.

Les avantages d‘utiliser MoneyGram

L’entreprise dispose de près de 350 000 agences à travers le monde tout en étant accessible en ligne. Elle permet de transférer et de recevoir de l’argent dans un très grand nombre de pays.
L’argent peut être reçu en espèce, sur un compte bancaire ou sur un portefeuille mobile.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire pour effectuer le virement.
Les délais de transfert sont courts et l’envoi ou la réception d’argent peuvent être réalisés en dix minutes.
On peut faire une simulation d’envoi d’argent pour estimer le coût du transfert.

Les inconvénients d‘utiliser Moneygram

Les tarifs sont élevés.
Les frais ne bénéficient pas d’une totale transparence. Les frais de service sont notifiés mais pas les frais de change.
Ce n’est pas un opérateur direct et il travaille avec deux partenaires, les agences Topengo et BdE.

À propos, qui est MoneyGram ?

logo-moneygram

MoneyGrame est une entreprise américaine qui permet de transférer des fonds d’un pays à l’autre. Basée au Texax, l’entreprise est le deuxième plus grand fournisseur de transfert d’argent dans le monde. Elle est présente dans plus de 200 pays et le nombre d’agences est proche de 350 000. Elle permet de faire des transferts de fonds que ce soit en ligne, en agence ou via des partenaires.

Découvrez également notre avis sur TransferWise, une plateforme très performante pour les transferts de devise.

3 réflexions au sujet de “Avis Moneygram : Transférez votre argent facilement à travers le monde”

  1. Bonjour,
    je remarque que Moneygram a augmenté énormément les frais d’envoie je suis client Moneygram depuis des années , mais la c’est de l’abus avant j’envoyais de l’argent gratuitement sur le compte bancaire et en espèces à 1.90 euros donc je vais laisser MoneyGram

    Répondre
  2. Bonjour,
    100 € envoyés le 6 avril 2020 au Cambodge. Mon correspondant se présent par 2 fois à 2 différents guichets à Phnom Penh et ne peut pas retirer l’argent au motif que l’argent est reparti en France. Je multiplie les mails (tous les jours) au vu de l’urgence pour mon correspondant de récupérer les fonds. 1 réponse au début et plus rien depuis. Moneygram fait le mort

    Répondre

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.