Bitcoin est stable après le dernier relèvement du taux directeur de la Fed


Dernière mise à jour le 3 novembre 2022

Bitcoin s’apprécie après la dernière hausse des taux US, BTC est en baisse… En fonction de l’horaire exact de publication des articles consacrés à la nouvelle, on obtient des titres fort différents. En réalité, le quatrième relèvement de 0,75 % du taux directeur américain a engendré de la volatilité, mais sans affecter fondamentalement le prix de Bitcoin.

Hausse vers 20.700 $, baisse jusqu’à 20.100 $

Sur le très court terme, l’annonce de la hausse de 75 points de base des taux américains a poussé Bitcoin jusqu’à 20.700 $, selon CoinMarketCap. Le cours de BTC a ensuite piqué du nez pour toucher un plus bas de 20.100 $ environ 4 heures plus tard. Depuis, le prix de la crypto-monnaie est dans une phase de redressement relativement linéaire.

Au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin s’échange à un peu plus de 20.300 $. Cela correspond à une baisse de 0,75 % sur 24 heures. Soit un recul négligeable, même dans un contexte de stabilité inhabituelle des crypto-monnaies. On peut néanmoins expliquer cette volatilité. Elle fut le résultat de l’interprétation du texte du communiqué du FMOC, puis des explications de Jerome Powell, le président de la Fed, durant la conférence de presse traditionnelle qui suit la publication de ces communiqués.

Bitcoin

Qu’a dit la Fed, au juste ?

Cette euphorie momentanée sur les marchés a été engendrée par le texte du communiqué. Les traders avaient cru comprendre que la Fed se préparait, sur le court terme, à devenir moins agressive avec sa politique monétaire. Cependant, pendant la conférence de presse, Jerome Powell a douché ces espoirs. Il a expliqué que les conditions du marché du travail américain et l’inflation fournissent de nombreux arguments pour poursuivre cette politique de relèvement agressif des taux américains. Au final, on pourrait même obtenir un taux directeur plus élevé qu’anticipé. Powell a indiqué que le rythme des hausses ne revêt pas une importance capitale. Selon lui, la question est de savoir jusqu’où la Fed devra aller pour maîtriser l’inflation.

On est donc à mille lieues du discours de l’inflation temporaire. Les autorités monétaires américaines prennent ce problème très au sérieux. Les marchés ont pris bonne note. Par exemple, le consensus s’attendait à ce que le taux directeur américain ne dépasse pas 4,75 %. Désormais, cette anticipation a bondi à plus de 5,10 %

Et Bitcoin, dans tout ça ?

Cette annonce pourrait être une bonne ou une mauvaise nouvelle pour Bitcoin. Tout va dépendre de la corrélation, ou décorrélation, de la crypto-monnaie avec les marchés traditionnels. Pour la bourse, c’est clairement négatif. Pour preuve, les valeurs technologiques du Nasdaq ont terminé en chute de 3,3 % hier. Le S&P 500 a à peine fait mieux en abandonnant 2,5 %. Bitcoin, pourtant habitué à des girations bien supérieures, n’a même pas baissé de 1 %. S’il est trop tôt pour crier victoire, ce comportement est encourageant.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.