Credit Mutuel Arkea souhaite devenir une banque indépendante

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa amorce une séparation longue et difficile entre Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Mutuel. Le 17 janvier 2018, les dirigeants du groupe bancaire ont annoncé leur accord pour que Crédit Mutuel Arkéa devienne une banque indépendante du groupe mutualiste Crédit Mutuel.

Une séparation

Le Crédit Mutuel est un groupe mutualiste. Crédit Mutuel Arkéa est sa fédération qui rassemble les fédérations locales situées en Bretagne, dans le Massif central et dans le Sud-Ouest. Cette fédération souhaite se séparer complètement de la société mère mutualiste. Elle deviendrait une véritable banque indépendante.

Le 17 janvier 2018, le Conseil d’Administration de Crédit Mutuel Arkéa « ont donné mandat aux dirigeants d’engager toute action » allant dans le sens de la séparation. Ils ont notamment accordé leur accord à l’ouverture d’une consultation ouverte à destination des caisses locales du groupe. Le choix leur est donné : la centralisation avec Crédit Mutuel ou l’indépendance avec Arkéa. Le divorce s’annonce long et tumultueux…

L’indépendance d’Arkéa devrait intervenir dès le premier semestre 2018. Mais des obstacles font déjà leur apparition. A titre d’exemple la fédération Arkéa du Massif Central a exprimé le souhait de ne pas suivre Arkéa et de s’affilier chez Crédit Mutuel. Elle change de camp.

Cette séparation intervient suite à de nombreux différends judiciaires entre ces deux enseignes.

logo credit mutuel arkea

Deux raisons

Premièrement, la banque Crédit Mutuel Arkéa reproche à la société mère de faire obstacle à son autonomie.

Deuxièmement, la société mère favoriserait les autres fédérations concurrentes de Crédit Mutuel Arkéa, celles du Sud-Est.

Cette bataille interne à la famille Crédit Mutuel dure depuis presque 3 ans et fait suite à de nombreux différends judiciaires.

Les 3 points forts de la banque Crédit Mutuel Arkéa

Crédit Mutuel Arkéa a tous les atouts pour assumer son indépendance. C’est elle qui bénéficie du ratio le plus élevé sur la place bancaire française. Elle fait d’ailleurs partie du Top 40 des banques en France ! Elle dispose d’une base solide et durable pour assumer son indépendance tant sur la surface économique que financière.

Concernant son bilan, celui-ci s’est soldé à 125 milliards d’euros en 2017. Une jolie performance!

De plus, Crédit Mutuel Arkéa place son meilleur atout dans son réseau de proximité. En effet elle compte plus de 30 filiales en France ! Enfin, les banques en ligne Fortuneo (dans le Top 5 des banques en ligne en France), Monext et Suravenir appartiennent à la banque tricolore.

Un autre atout qui assure un bel avenir la banque est la qualité de ses services numériques. Ceux-ci sont très développés et présents dans tous les services financiers.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.