Les bourses d’échange de crypto-monnaies centralisées continueront de contrôler la majorité des volumes mondiaux du trading. Tel est l’opinion de JPMorgan, qui va à contre-courant de celle de certains experts cryptos qui s’attendent à une migration des volumes vers des plateformes décentralisées suite à l’effondrement de FTX.
Pourquoi les bourses décentralisées auront-elles du mal à concurrencer les « CEX », selon JP Morgan ?
La vitesse d’exécution des transactions, plus lente, des bourses d’échanges décentralisées (DEX), la mise en commun des actifs et la possibilité de tracer les trades des autres participants sont susceptibles de limiter la participation des institutions sur les DEX, ont écrit jeudi les stratèges de la banque, sous la supervision de Nikolaos Panigirtzoglou, dans une note à l’attention de leurs clients.
Les analystes ont également cité d’autres raisons qui représentent des obstacles à l’adoption massive des DEX :
- L’absence de fonctionnalités de trading avancées, comme les stop loss ou les limit
- Leur dépendance aux oracles de prix qui tirent leurs données des plateformes centralisées
- Leur vulnérabilité aux piratages, aux exploits
- L’absence de scaling des technologies sous-jacentes
- Les risques systémiques engendrés par les liquidations automatisées en cascade
« L’arbitrage risque/rendement est plus difficile à évaluer dans la DeFi (finance décentralisée) compte tenu de l’utilisation de différents jetons en termes d’actifs empruntés ou prêtés et collatéral déposé. Un autre souci est l’absence générale d’ordres de type limit/stop loss, » a écrit l’équipe. « La gestion, la gouvernance et l’audit des protocoles DeFi sans trop compromettre la sécurité et la décentralisation représentent un énorme défi. »
FTX a donné un coup de fouet aux plateformes de trading décentralisées
Depuis que la bourse cryptos centralisée FTX de Sam Bankman-Fried a fait faillite, l’activité sur les plateformes décentralisées a repris. Les chiffres de DefiLlama indiquent que les volumes de transactions sur les plateformes décentralisées sont en hausse de 68 % en novembre par rapport à octobre, pour atteindre 97,22 milliards de dollars. Soit le total le plus élevé depuis mai.
De nombreux observateurs interprètent cela comme un signe de la perte de confiance dans les plateformes centralisées et le début d’un tournant durable en direction de la finance décentralisée.
« La confiance des utilisateurs dans les CEX ébranlée suite à l’effondrement de FTX, et vu la résilience des DEX à la contagion du marché, nous prévoyons une adoption accrue des bourses décentralisées dans les mois à venir, » a déclaré Hosam Mahmoud, de CryptoCompare, dans un rapport publié le 23 novembre.
Tout en reconnaissant la récente augmentation du volume des transactions DEX, JPMorgan ne pense pas que ce soit le début d’une tendance à long terme significative.« Bien qu’il y ait eu une augmentation des parts de marché des DEX dans l’activité globale du trading des cryptos ces dernières semaines, cela est probablement plus le fruit de l’effondrement des prix des cryptos, de la diminution des effets de leviers et de liquidations automatiques suite à l’effondrement de FTX, » ont écrit les analystes de la banque (source).
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.