Pourquoi Bitcoin est-il repassé au-dessus des 20.000 dollars ?


Dernière mise à jour le 27 octobre 2022

Ces 2 derniers jours, la plupart des crypto-monnaies sont en hausse. La valeur de Bitcoin a progressé pour titiller les 21.000 $ au moment d’écrire ces lignes (+ 9 % sur une semaine). Ether fait beaucoup mieux, affichant un bond de 21 % par rapport à il y a une semaine, selon CoinMarketCap.

Bitcoin va-t-il parvenir à se maintenir au-dessus du niveau psychologiquement important des 20.000 $ ? Et surtout, quels sont les facteurs qui ont alimenté cette hausse ? Le mouvement haussier dont bénéficie actuellement BTC et d’autres crypto-monnaies majeures pourrait être le signe d’une augmentation de la confiance des investisseurs. Voici les raisons qui sont probablement derrière cette embellie.

Liquidation de 1 milliard de dollars de positions short

Depuis que le prix de Bitcoin est tombé à 17.600 dollars le 18 juin, l’intérêt ouvert pour les contrats à terme (future) BTC a augmenté. La hausse du prix de Bitcoin a déclenché une vague de liquidations.

Les chiffres montrent que les liquidations de positions short sur Bitcoin ont représenté 550 millions de dollars au cours des dernières 24 heures. Le 25 octobre, pour 704 millions de dollars de shorts crypto ont été vaporisés. Le 26 octobre, ce montant a totalisé 275 millions de dollars. Ces liquidations contribuent directement à faire grimper le prix de Bitcoin. En effet, cette opération engendre un achat automatique de l’actif liquidé.

Les évènements macro commencent à tourner en faveur de Bitcoin

La confiance des investisseurs dans le marché des cryptos pourrait également augmenter en raison de facteurs macro-économiques. Par exemple, la Réserve fédérale américaine pourrait devenir moins agressive dans ses velléités de relever son taux directeur. Selon MacroMicro, une entreprise qui publie les estimations consensuelles des investisseurs concernant les évolutions des taux d’intérêt, ils pourraient être moins élevés que prévu dans un avenir proche.

Ce sentiment est corroboré par la décision d’hier de la Banque du Canada. Alors que le consensus attendait un relèvement de son taux directeur de 0,75 %, elle s’est contentée de 0,5 %, selon Reuters. Par conséquent, si les taux d’intérêt cessent de grimper et que l’économie se développe, Bitcoin pourrait poursuivre son redressement si les bourses récupèrent simultanément.

La bourse est en hausse, un dirigeant crypto-friendly à la tête du Royaume-Uni

La nomination de Rishi Sunak en tant que nouveau Premier ministre du Royaume-Uni semble avoir fait du bien au moral des investisseurs dans les cryptos. Au cours de son mandat de ministre des Finances sous Boris Johnson, Sunak avait indiqué sa volonté de faire du Royaume-Uni un hub des crypto-monnaies.

En avril 2022, il a déclaré :

« Mon ambition est de faire du Royaume-Uni une plaque tournante mondiale pour la technologie des actifs cryptographiques, et les mesures que nous avons décrites aujourd’hui contribueront à garantir que les entreprises peuvent investir, innover et se développer dans ce pays. »

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.