Jamie Dimon critique à nouveau les cryptos, mais loue la blockchain

Le PDG de la JP Morgan, Jamie Dimon, estime que Bitcoin est « polluant » et « cher ». Ces 2 adjectifs peu flatteurs ont été prononcés à l’occasion d’un discours prononcé durant une réunion de l’Institute of International Finance à Washington le 13 octobre dernier. Le CEO de 66 ans a déclaré qu’il n’achètera « jamais » de crypto-monnaies. On ne peut pas reprocher à Dimon de changer d’avis fréquemment à ce sujet. Le patron du géant financier US est un critique de longue date de Bitcoin.

Bitcoin ne vaut rien (mais nous l’offrons à nos clients)

Quoi que… En 2017, il avait menacé de licencier tout employé qui trade Bitcoin lorsqu’il avait qualifié BTC d’arnaque qui allait imploser (source). 4 ans plus tard, JP Morgan devenait pourtant l’une des premières banques américaines à proposer à ses clients d’investir dans Bitcoin et Ethereum.

S’il ne voit pas d’inconvénient à ce que son institution gagne de l’argent grâce aux crypto-monnaies décentralisées, il n’est pas convaincu de leur utilité. « Je ne sais pas pourquoi certains pensent qu’elles ont de la valeur, » a-t-il déclaré. En octobre dernier, le patron de JP Morgan avait déjà déclaré que Bitcoin n’a pas de valeur.

Il a également qualifié les crypto-monnaies de Ponzis, un terreau fertile pour les transactions illicites. Il semble cependant mal placé pour lancer de telles critiques, vu les milliards de dollars de pénalités que sa firme a dû payer à la SEC et la CFTC pour ses nombreuses infractions financières.

Les louanges de Jamie Dimon concernant la technologie blockchain

Dimon reste cependant optimiste concernant la technologie blockchain. Le banquier américain pense qu’elle pourrait supprimer certains intermédiaires dans la chaîne bancaire. Ce faisant, il a fait la promotion de la plate-forme de paiement cryptos Onyx de sa banque.

En ce qui concerne l’économie américaine, le CEO a exprimé ses doutes quant à la capacité de la Fed de réussir son atterrissage en douceur de l’économie. Simultanément, Dimon affirme qu’il a « une confiance totale » en Jerome Powell, son président. Il l’a qualifié d’un professionnel « de très haut calibre ». Selon Jamie Dimon, le taux directeur américain dépassera 4,5 % en raison d’une inflation plus élevée que prévu. En ce qui concerne les marchés actions, il pense qu’ils pourraient baisser de 30 % supplémentaires.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.