JP Morgan et Visa envisagent de simplifier les paiements internationaux grâce à la blockchain

Le célèbre groupe bancaire américain JP Morgan s’associe à Visa en vue de créer un système de paiement international basé sur la blockchain. L’objectif de ce projet est de pallier la lenteur et les différents problèmes que présente le système bancaire traditionnel. Le lancement dudit service se fera, pour un début, dans une dizaine de pays. Par la suite, le programme s’étendra vers une trentaine de pays supplémentaires d’ici fin 2023.

Une blockchain déployée conjointement par JP Morgan et Visa

JP Morgan et Visa s’associent pour mettre en place un système permettant de faciliter les paiements internationaux. Il s’agit en réalité d’une blockchain privée qui fonctionne avec Liink et B2B Connect.

Cela étant dit, sachez que Liink est une solution de paiement bancaire élaborée par JP Morgan en vue d’assurer les transactions internationales. Elle fonctionne sur Onyx, la blockchain dirigée par JP Morgan. Notez que cette blockchain est également utilisée par de nombreuses institutions pour le partage d’informations financières et la validation des transactions. Quant à Visa B2B Connect, il s’agit d’une solution similaire à Liink qui fonctionne aussi avec la technologie de la blockchain. 

Ces deux technologies blockchain seront implémentées à la solution Confirm de JP Morgan. L’objectif de cette solution est de vérifier l’identité des différentes parties intervenant dans les transactions internationales avant qu’elles ne soient approuvées. Ainsi, l’intégration de la blockchain dans les paiements internationaux permettra de fluidifier les transferts et d’éviter les erreurs de transaction.

Une collaboration qui révolutionne l’univers des paiements internationaux

La collaboration entre JP Morgan et Visa permettra inévitablement de révolutionner l’univers des paiements internationaux. En réalité, selon les informations issues d’un billet de blog publié par Forbes, les erreurs de transaction sont évaluées à environ 118 milliards de dollars par an. 

Dans un tel contexte, Confirm représente une solution salutaire. Concrètement, cette innovation de JP Morgan et Visa permettra de vérifier les données bancaires fournies par près de 3500 banques réparties à travers le monde. Ces données couvrent approximativement plus de 2 milliards de comptes bancaires.

transaction sécurisée

Ainsi, avec Confirm, les identifiants bancaires seront sauvegardés dans la blockchain. Cela évitera les fraudes et les erreurs grâce à la vérification de l’authenticité des informations. Par ailleurs, de nouvelles opportunités commerciales peuvent également voir le jour grâce à la transparence apportée par la solution de JP Morgan et Visa.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.