Margo Bank : la banque nouvelle génération pour les entreprises

Si les particuliers font l’objet de toutes les attentions de la part des banques qui ne cessent d’améliorer leurs prestations à leur profit, les entreprises et tout particulièrement les PME apparaissent comme les grands oubliées avec des offres actuelles qui ne sont pas nécessairement à la hauteur de leurs attentes.

Cette situation pourrait bien cesser avec l’arrivée prochaine de la banque Margo Bank. Cette dernière, dont les services seront disponibles courant 2020, a été spécialement conçue pour les PME. L’objectif affiché de l’établissement est de soutenir les entreprises françaises dans le cadre de leur développement à travers des aides financières adaptées et une solide expertise.

Que penser de cette nouvelle banque pour les entreprises et quelles sont les futures prestations offertes ? Les premiers éléments de réponse sont à découvrir sur cette page.

Caractéristiques et atouts de Margo Bank

Avec son offre exclusivement réservée aux PME, Margo Bank se positionne clairement à mi-chemin entre la banque traditionnelle et la néobanque. Si les prestations bancaires de ce nouvel acteur ne sont, pour l’heure, pas encore détaillée, Margo Bank souhaite s’inscrire dans la droite lignée de certaines Fintechs françaises dont les services sont spécialement conçus pour répondre aux exigences si particulières des petites structures, des indépendants ou encore des freelances.

L’offre de Margo Bank se caractérise par sa grande simplicité avec notamment un compte bancaire, une solution de paiement ainsi que des crédits à moyen et à long terme disponibles. Une solution de dépôt figure également parmi les services proposés à la clientèle.

Si la finalité est de proposer des prestations bancaires d’une grande simplicité et efficaces pour les petites structures en quête des services bancaires de base, Margo Bank a clairement l’intention de proposer une offre adaptée à chaque type d’entreprises et notamment à celles ayant des besoins plus importants.

Outre le fait de mettre à la disposition de cette clientèle si particulière des services de haute qualité, Margo Bank entend jouer un rôle d’accompagnateur de premier plan pour la réalisation des projets des structures qui lui font confiance.

Pour se différencier des autres banques actuelles, Margo Bank construit son offre autour de trois piliers que sont le conseil, la technologie et la transparence.
En résumé, l’offre de ce nouvel acteur est composée :

  • D’un compte en banque accessible sur toutes les plateformes et doté de tous les services indispensables aux entreprises (notes de frais, factures, comptabilité, etc …)
  • De crédits aux taux très compétitifs avec réponse rapide et un excellent niveau de garantie

Parallèlement à ces services de haute qualité, chaque client de Margo Bank pourra compter sur une équipe d’experts d’une grande disponibilité et en mesure de fournir des réponses personnalisées et toujours pertinentes.

logo margo bank simplifié MB

Ouvrir un compte chez Margo Bank

L’ouverture d’un compte chez Margo Bank sera possible très prochainement. Pour que le lancement de l’offre soit enfin acté, celle-ci est soumise à l’obtention de l’agrément de Margo Bank en tant qu’établissement de crédit. Les développements techniques de ce nouvel acteur rentrent également dans leur finalisation.

De fait, même s’il n’est pas actuellement possible de connaître les détails des démarches en ligne d’ouverture de compte ni les justificatifs qu’il faudra fournir pour devenir client, le lancement de l’offre Margo Bank est programmé au cours de l’année 2020.

Quelle est la cible de Margo Bank ?

Margo Bank a clairement l’ambition de devenir la nouvelle banque de prédilection des petites et des moyennes entreprises. Compte-tenu de son objectif premier de séduire les entreprises, celle-ci n’est pas accessible au public et n’est pas en mesure de proposer des solutions de financement pour des projets de particuliers.

Les services de Margo Bank, qu’il s’agisse de la souscription d’un abonnement ou de l’ouverture d’un compte, ne sont possibles que pour un certain type de clientèle dont font partie les startups ou toute entreprise réalisant un chiffre d’affaire annuel compris entre un et 20 millions d’euros.

Bien évidemment, la cible principale de la nouvelle banque sont les PME, quel que soit leur secteur d’activité. Les sociétés appartenant à un groupe national pourront également bénéficier des services de l’établissement. A noter qu’il est envisagé, à l’horizon de 2022, d’étendre les prestations de Margo Bank à toutes les entreprises françaises.

Pour les jeunes entrepreneurs, Margo Bank a mis en place un service spécifique pour leur accompagnement et pour les conseiller dans la concrétisation de leur projet.

Tarifs de Margo Bank

Au même titre que pour les formalités d’ouverture de compte, il n’est pas encore possible de consulter la grille tarifaire qui sera mise en place par Margo Bank. Si ces informations ne tarderont pas à être diffusées, la nouvelle banque a d’ores-et-déjà communiqué sur le modèle économique qui sera le sien, à savoir celui d’une banque de dépôt classique.

Les frais applicables se déclineront en deux grandes catégories : les frais en lien direct avec l’utilisation du compte courant et les intérêts en lien avec les crédits souscrits.

Si le niveau de compétitivité de Margo Bank reste encore à évaluer, celle-ci s’engage dès à présent sur une tarification à la fois « ajustée », « claire » et d’une « transparence totale ».

fondateur de margo bank
Jean-Daniel Guyot fondateur de Margo Bank

Qui est Margo Bank ?

De l’aveu-même de ses fondateurs, Margo Bank n’est ni une banque traditionnelle, ni une néobanque mais une combinaison subtile entre ces deux types de structures. Avec ce projet ambitieux, Margo Bank vise une catégorie de clients injustement délaissés par les banques, à savoir les PME, et tout particulièrement les PME européennes, dont le chiffre d’affaires est compris entre 1 et 20 millions d’euros.

Pouvant déjà compter sur l’appui de plus de 400 partenaires, les fondateurs de Margo Bank n’ont rencontré aucune difficulté pour susciter l’intérêt et l’engouement des investisseurs. En effet, l’équipe dirigeante de l’entreprise, au sein de laquelle figure Jean-Daniel Guyot, a déjà eu l’occasion de faire ses armes avec le succès à la clé puisqu’il s’agit des créateurs de Captain Train, la fameuse plateforme de réservation de billets de train créée en 2011 et rachetée depuis par Trainline.

Nous avions déjà parlé de la néobanque Qonto visant un public large de professionnel ou encore de Shine se focalisant sur les TPE et indépendants. Margo Bank entend bien trouver elle aussi son marché. En se présentant comme la future banque privilégiée des PME européennes et animée de la volonté de leur offrir un soutien de qualité face aux problèmes bancaires de toutes sortes, Margo Bank s’annonce clairement comme une rupture majeure dans le paysage bancaire français.

Conclusion

Bien que le lancement officiel de son offre ne sera effectif que dans le courant de l’année 2020, Margo Bank propose un projet qui inspire d’emblée confiance comme en témoigne le solide réseau de partenaires que la nouvelle banque s’est déjà constituée. En exploitant les dernières solutions technologiques dans le domaine bancaire et en promettant des services innovants et parfaitement adaptés à cette clientèle si particulière que sont les petites et moyennes entreprises, Margo Bank promet de redonner au métier de banquier ses lettres de noblesse. Il ne reste plus longtemps à attendre pour découvrir enfin l’offre de ce nouvel acteur bancaire des plus prometteurs.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.