Si les acteurs du secteur des cryptos sont focalisés sur la saga FTX, les mineurs américains de Bitcoin lorgnent également du côté du résultat des élections de mi-mandat (midterms). En effet, le résultat risque de peser fortement sur le futur du minage de BTC aux États-Unis, selon cet article de CoinDesk.
Les républicains sont en général plus favorable au minage de Bitcoin
Depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions il y a près de 2 ans, les politiciens sont de plus en plus attentifs à cette activité. Il faut dire qu’elle a explosé depuis que le minage a été interdit en Chine. En effet, de nombreux opérateurs ont déménagé aux États-Unis.
Ce sont surtout les démocrates qui voient d’un mauvais œil le mining PoW. Sous l’impulsion de la sénatrice Elizabeth Warren, la consommation importante d’électricité par le minage de Bitcoin est pointée du doigt. Les républicains sont plus conciliants, envers les crypto-monnaies en général d’ailleurs.
« Bien que le secteur des mineurs BTC a essayé de promouvoir une approche de lobbying bipartite, le soutien est principalement venu de politiciens de droite ou du centre, » a déclaré Ethan Vera, directeur de Luxor Technologies. « Les républicains sont moins susceptibles d’exécuter la volonté politique plus stricte proposée dans le document de la Maison Blanche publié début septembre, » a déclaré Vera. Ce rapport suggère des normes pour réduire l’impact du secteur sur l’environnement.
Des législations locales pourraient créer des contextes différents dans les Etats
Outre ce débat fédéral, New York et le Texas sont les principaux États que les investisseurs surveillent lors de ces midterms.
En juillet, l’État de New York a adopté une loi, parrainée par la démocrate Anna Kelles, qui interdit le développement pendant 2 ans de nouvelles fermes de minage BTC si elles utilisent une électricité d’origine non renouvelable. La législation, qui n’a pas encore été adoptée, a néanmoins déjà fait fuir les entreprises, a déclaré Schneps.
« Les élections à venir pourraient sanctionner par les urnes ce type de politique anti-emploi en cette période de difficultés économiques, » a déclaré Schneps. L’impact économique du moratoire a été un point de désaccord pour les démocrates Clyde Vanel et Jeremy Cooney, qui se sont opposés au projet de loi.
Pendant ce temps, au Texas, l’une des capitales mondiales du minage de Bitcoin dont les projets représentent 1,5 gigawatts (GW), les politiciens travaillent avec le Texas Blockchain Council (TBC) pour introduire une législation visant à « soutenir le développement continu de l’industrie du minage de Bitcoin au Texas, » a déclaré Steve Kinnard, directeur du conseil de Bitcoin Mining Analytics.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.