Depuis le bannissement du minage de Bitcoin en Chine, les États-Unis sont devenus la place forte mondiale du mining. Les opérateurs tentent d’y exploiter les énergies renouvelables. Cela a lieu notamment aux chutes du Niagara. Cette activité n’engendre aucune pollution atmosphérique. Par contre, le vrombissement des rigs embête les riverains, malgré le bruit non négligeable engendré par les chutes.
Chutes du Niagara et minage de Bitcoin
Attirée par l’hydroélectricité bon marché des chutes du Niagara, la société de minage Blockfusion y a élu domicile. US Bitcoin l’a rejointe en 2020. C’est très bien pour l’empreinte carbone de Bitcoin. Malheureusement, cette présence ne ravit pas tout le monde, les riverains en premier.
« Je dors peut-être 4 heures par nuit à cause de ce bruit constant, » explique Elizabeth Lundy, une résidente de Niagara Falls qui vit à environ 2 pâtés de maisons de Bitcoin US. « J’entends le bruit même à travers les contre-fenêtres. »
Depuis le porche d’Elizabeth, le vrombissement se fait entendre. Et cela ne fait qu’augmenter à mesure que l’on s’approche de l’usine de Buffalo Avenue.
Un autre habitant, qui vit à plus de 1,5 km de l’usine, compare le bruit à celui d’un avion de ligne. Autrefois, il pouvait entendre les chutes du Niagara depuis son jardin. Désormais, le vrombissement des mineurs de Bitcoin a pris le dessus.
Comment les habitants peuvent-ils arrêter la pollution sonore ?
Un habitant, Bryan Maacks, en a eu assez et a lancé une pétition pour tenter de faire cesser le bruit. Il conduit également dans la ville avec un grand panneau “US Bitcoin Stop the Noise” fixé à son pick-up. « C’est comme une rage de dents, mais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, » a dit Maacks à propos du bruit à l’AFP.
Face à une litanie de plaintes, principalement concernant US Bitcoin, le maire de Niagara Falls a décrété un moratoire sur toute nouvelle implantation de minage Bitcoin en décembre 2021. Début septembre 2022, il a fixé une limite de bruit stricte de 40 à 50 décibels à proximité des zones résidentielles. Cette mesure a débouché sur la fermeture de 2 sociétés de minage en infraction au début du mois d’octobre.
« La pollution sonore de cette activité ne ressemble à rien d’autre qu’on ait connu, » a déclaré Robert Restaino, maire de Niagara Falls. Une déclaration lourde de sens, vu que cette ville a accueilli pendant des décennies des industries lourdes.
US Bitcoin se soucie-t-il de la pollution sonore ?
Alors que les 2 sociétés disent coopérer avec la ville, seul Blockfusion a pris des mesures concrètes. US Bitcoin continue de tourner à plein régime, tout en affirmant prendre des dispositions pour régler le souci. Ils ont notamment érigé une barrière antibruit.
« Nous avons également mené des études acoustiques et fait dessiner des plans pour un mur antibruit plus grand, » ont-ils déclaré. Selon US Bitcoin, le moratoire sur Bitcoin les a empêchés de le construire.
La ville de Niagara Falls n’est pas le seul endroit en prise avec ce problème aux États-Unis. Des plaintes similaires ont lieu dans d’autres quartiers résidentiels.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.