Le mois d’octobre fut celui de tous les records pour le minage de Bitcoin


Dernière mise à jour le 2 novembre 2022

Selon les chiffres de Glassnode, le coût du minage de Bitcoin par exahash a atteint un plus bas historique de 66.500 $ le 25 octobre. Simultanément, la difficulté du minage de Bitcoin a battu son record absolu en atteignant 36,84 trillions le 23 octobre. Enfin, la puissance de calcul déployée sur le réseau a également battu son record précédent en s’élevant à 325,11 exahashes par seconde, selon Bitcoin.com.

Le prix du hachage de Bitcoin chute, si bien que le hashrate atteint des niveaux records

Traditionnellement, le mois d’octobre est positif pour Bitcoin. 2022 n’aura pas échappé à cette règle. Cette hausse d’un peu plus de 5 % est néanmoins occultée par 3 records battus dans le courant du mois concernant le minage de la crypto-monnaie.

Le hashrate de Bitcoin est resté au-dessus de la barre des 200 EH/s tout au long du mois. Le niveau le plus bas s’est établi à 215 EH/s le 10 octobre. La moyenne du hashrate sur les 2.016 derniers blocs (environ 2 semaines) fut d’environ 259,8 EH/s.

La difficulté de Bitcoin à des niveaux records

Le taux de hachage record de Bitcoin a fait en sorte que le réseau a connu 2 changements de difficulté ce mois dernier, qui l’ont augmentée. Le premier ajustement de la difficulté fut le retarget le plus significatif de 2022. À l’occasion du bloc 758.016 du 10 octobre, la difficulté a bondi de 13,55 %.

Le deuxième retarget a eu lieu le 23 octobre, augmentant cette fois la difficulté de 3,44 %. Ces 2 changements à la hausse ont porté la difficulté du réseau à un niveau record (36,84 trillions). Le prochain ajustement de la difficulté n’est pas prévu avant le 6 novembre. Il devrait cette fois engendrer une petite réduction.

GPU

Bitcoin a gagné plus de 5 % par rapport au dollar américain au cours du mois d’octobre. Les mineurs ont donc profité de cette embellie du cours. Dans ce contexte, il sera intéressant de voir ce qu’il adviendra avec le hashrate et la difficulté lorsque le prix de hachage de Bitcoin augmentera.

Au cours des 30 derniers jours, les mineurs BTC ont découvert 4.578 blocs qui ont débloqué la création de 28.612,50 Bitcoins. C’est le principal pool minier, Foundry USA, qui en a créé le plus (1.186 blocs). Durant le mois précédent, le hashrate total de Foundry a représenté 25,91 % du hashrate mondial. 

Définition des termes employés

  • Hashrate : nombre de fonctions de hachage qu’un GPU ou ASIC peut calculer à la seconde, ou puissance de calcul totale déployée par les mineurs sur un réseau blockchain
  • Exahash : 1.000.000.000.000.000.000 de hashes
  • Difficulté : degré de complexité de la difficulté pour trouver le hash d’un bloc

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.