Les marchés des crypto-monnaies ont beau tanguer, la vie continue. Pour preuve, si vous avez un creux à Berlin et qu’un sandwich Subway vous tente, vous pouvez régler votre repas avec Bitcoin. 13 ans après une première expérimentation à Moscou, Subway teste les paiements en BTC dans la capitale allemande.
Payer son sandwich grâce à Lightning network
Comme de coutume lorsqu’il s’agit de faciliter de petits paiements en Bitcoin, la solution de type layer 2 qu’est Ligntning network est utilisée. Elle permet de réduire fortement les frais de transaction, ainsi qu’accélérer les délais de validation. En ce moment, 3 points de vente berlinois de Subway mènent un projet pilote depuis quelques mois. Les résultats semblent encourageants, sans être impressionnants.
Daniel Hinze, gérant de l’une des franchises Subway de Berlin, est à la tête de l’une des sandwicheries qui acceptent les paiements en Bitcoin. Depuis le démarrage de l’initiative il y a quelques mois, environ 120 transactions ont été enregistrées.
Monsieur Hinze est lui-même un convaincu. Il connaît les crypto-monnaies depuis 5 ans. Il a déclaré à CoinTelegraph s’être particulièrement intéressé à Bitcoin durant ces 2 dernières années. « Je pense que Bitcoin pourrait être un meilleur système monétaire, » a-t-il déclaré. En acceptant BTC dans son magasin, il espère contribuer à l’adoption de la crypto-monnaie pour les paiements du quotidien.
Une adoption de BTC en tant que méthode de paiement qui peine en Europe
Cependant, les efforts du secteur ne sont pas toujours récompensés. Malgré de nombreuses initiatives de la part de grands magasins, de détaillants et de convaincus, les paiements en Bitcoin restent largement minoritaires.
Par exemple, Daniel Hinze propose 10 % de réduction sur certains produits du menu en cas de paiement avec Bitcoin. Durant la première semaine d’adoption du moyen de paiement cryptographique, il proposait même une ristourne de 50 %. Sur base des chiffres fournis par Hinze, on peut déduire que les règlements en BTC sont largement inférieurs à 1 % du total des transactions.
C’est en partie dû au fait que la majorité des personnes qui achètent du Bitcoin le font pour investir sur le long terme ou mettre leur argent à l’abri de tout risque de contrepartie. Ce n’est que dans des pays qui éprouvent de graves difficultés économiques et financières, comme le Liban ou la Turquie, qu’une utilisation quotidienne s’impose naturellement.
Dans les économies développées, il faudra probablement attendre une stabilisation sur le long terme du prix de Bitcoin, ou l’émergence d’importantes perturbations économiques, pour que l’utilisation de Bitcoin se répande en tant que moyen de paiement.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.