Voici le rendement d’un investissement mensuel régulier dans Bitcoin depuis 2019

La plupart des investisseurs planifient leurs achats d’un actif sur base du sentiment, de l’analyse technique, etc. Il existe pourtant une technique bien plus simple : le « dollar cost averaging ». Pour cette expression difficile à traduire en français, Wiki parle d’achats périodiques pour une somme fixe. Quelle est la performance d’une telle stratégie d’investissement pour Bitcoin ? C’est ce qu’a calculé le média financier The Motley Fool dans cet article.

Calcul du rendement en cas d’achats mensuels fixes de Bitcoin de 2019 à 2022

Si vous avez alloué 100 $ chaque mois à l’achat de Bitcoin au cours des 3 dernières années, votre investissement de 3.600 $ vaut 8.570 $ au 27 octobre 2022. Cette belle performance est obtenue malgré le terrible marché baissier de 2022, qui a mangé une grande partie des bénéfices.

Les avantages d’un investissement mensuel fixe dans Bitcoin

Comme nous venons de le voir, la stratégie du dollar cost averaging est payante. Quand on investit, c’est pour gagner de l’argent. Rien qu’à ce titre, cette approche vaut son pesant d’or. Cependant, elle offre bien d’autres avantages.

Tout d’abord, c’est d’une simplicité enfantine. Il ne faut plus se casser la tête à identifier les plus hauts ou les plus bas. Vous devenez insensible à la FOMO, cette crainte de passer à côté de la montre en or qui coûte parfois des fortunes aux investisseurs qui ne gardent pas la tête froide. En bref, il s’agit d’une stratégie d’investissement dans Bitcoin qui vous offre la tranquillité d’esprit. Vous effectuez vos achats de crypto-monnaie chaque mois, sans vous soucier des éventuelles figures qui se dessinent sur le graphique ou des nouvelles.

hausse de Bitcoin

Même si votre position Bitcoin est dans le rouge, vous êtes sûr qu’à terme, vous serez gagnant. Vous évitez des prises de risques inutiles avec des effets de levier pour tenter de rétablir une situation qui a mal tourné. Bien sûr, ceux qui apprécient le day trading des crypto-monnaies trouveront cette approche ennuyeuse. Mais pour l’investisseur qui souhaite se doter d’une vision à long terme et qui veut gagner de l’argent, les investissements mensuels fixes sont probablement la meilleure stratégie.

Investissement mensuel flexible : une variante plus élaborée

Rien ne vous empêche d’ajouter une touche de flexibilité à cette stratégie ultra simple à mettre en place. Elle consiste à réduire le montant de l’investissement mensuel lorsque nous sommes dans une tendance haussière, et vice versa. Cela permet d’acheter moins près d’un plus haut, et plus près d’un plus bas.

Inconvénients des investissements récurrents

Bien sûr, toute stratégie d’investissement a ses avantages et ses inconvénients. Il en va de même pour le cost averaging. Par exemple, l’un des inconvénients de cette tactique est que vous n’obtiendrez jamais un prix d’entrée moyen très bas. Vous serez systématiquement dans la moyenne.

Cela dit, il peut être présomptueux pour un débutant ou un trader néophyte de penser pouvoir faire mieux que cette moyenne. Les sages investisseurs qui veulent contrôler les risques ne manqueront pas d’envisager cette stratégie d’investissement dans Bitcoin.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.