Coinbase a enregistré une forte baisse de ses revenus et des volumes échangés sur sa plate-forme cryptos au T3. La chute du cours de Bitcoin et des autres actifs numériques 2022 a changé les perspectives de cette bourse d’échange de crypto-monnaies autrefois florissante. C’est ce qu’indique cet article du Financial Times.
La société cotée aux États-Unis a reconnu avoir enregistré « un nouveau trimestre difficile ». Elle a déclaré un chiffre d’affaires net de 576 millions de dollars. Soit presque 230 millions de moins que le second trimestre 2022. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la chute de l’activité est supérieure à 50 %. Pire encore, Coinbase a perdu 545 millions de dollars au cours du T3 2022. En 2021, elle avait par contre empoché un bénéfice net de 406 millions.
Le marché baissier des cryptos fait souffrir les bourses d’échange de crypto-monnaies
Il n’y a pas que les investisseurs qui souffrent du marché baissier. Les plates-formes de crypto-monnaies comme Coinbase traversent une période très difficile. En baisse d’environ 70 % depuis leur pic de 2021, les crypto-monnaies ont échaudé plus d’un investisseur. Les volumes de transactions et les utilisateurs effectuant des transactions mensuelles chez Coinbase ont chuté de respectivement 27 % et 6 % entre le T2 et le T3.
Outre l’effondrement des prix, l’absence de volatilité de Bitcoin est un autre souci. Les traders peuvent gagner de l’argent dans un environnement volatile, même s’il est globalement baissier. Comme Coinbase le reconnaît, la volatilité est un « moteur clé de notre volume de transactions ». Elle est absente en ce moment.
« Ce fut un trimestre très difficile pour Coinbase, en raison de vents contraires macro et crypto dominants. La base d’utilisateurs est en baisse, » a déclaré Dan Ives, analyste principal des actions chez Wedbush Securities.
Un marché qui peine à se distancer de la finance traditionnelle
Coinbase a annoncé en juin qu’il allait se séparer de près d’un cinquième de ses effectifs, qui comptaient alors plus de 1.000 employés. Plus tôt cette semaine, le directeur des produits de Coinbase, Surojit Chatterjee, a déclaré démissionner en raison de son désir de prendre du recul. Chatterjee continuera à servir de conseiller à Armstrong.
Coinbase a également cité des « facteurs macroéconomiques et géopolitiques », y compris la guerre en Ukraine, comme pesant lourdement sur les marchés financiers et des actifs numériques.
« Les crypto-monnaies ont tenté de se distancer de l’économie traditionnelle, notamment en affirmant que Bitcoin est une assurance contre l’inflation, et que les cryptos continueraient d’exister presque dans leur propre bulle, » a déclaré Charley Cooper, directeur général du groupe blockchain R3. « Je pense qu’il est important d’appuyer sur le fait que le monde des cryptos est de plus en plus impacté par l’environnement économique au sens large. »
L’action Coinbase a clôturé à 55,8 $ hier. Il y a environ un an, le titre atteignait son plus haut de 368,9 $, selon Google Finance.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.