Quelle stratégie de placement adopter en 2018 ?

La préoccupation numéro 1 des Français est … l’argent. L’épargne, leur compte en banque y compris. Comment dynamiser son épargne en 2019 ? Où placer son argent pour l’optimiser ?

Les placements sûrs prônés par les Français

Depuis le début du XXIe siècle et particulièrement depuis 2008 et la crise des subprimes, les Français ne jurent que par les placements sûrs. La forme privilégiée de placement ? Le livret A ou encore l’épargne classique. Ceux-ci présentent l’intérêt d’être bien rémunérés et soumis à seulement peu de taxes. L’épargnant est donc 100% gagnant.

Cependant cet argent placé ne « travaille » pas, n’est pas investi dans l’économie française via un placement immobilier par exemple. Ces sommes pourraient être davantage optimisés, davantage rémunérés mais soumis à bien plus de risques.

En 2018 et 2019, le livret A verra sa rémunération plafonnée à 0,75%, sur décision du gouvernement. Avantageux. Fixe. Sûr. Concernant les assurances vie, les rendements sont de moins en moins intéressants selon une étude de consommateurs publiée en novembre dernier. Pourtant les fonds d’assurance vie continuent à attirer beaucoup de Français grâce à la sécurité qu’ils représentent pour leurs finances.

La Bourse elle au contraire voit ses cours régulièrement flamber ! Sans pour autant que les Français s’y intéresse. Est-ce un manque de connaissance ou de confiance en la Bourse ? Est-ce une prise de risque trop importante ? La flambée des cours laisse planer l’ombre d’un krach boursier, dont la France a du mal à se remettre du dernier..

Les Français et l'épargne - Quelques chiffres
  • 12 000 milliards d’euros : C’est la valeur du patrimoine que détiennent les ménages français.
  • 13,9% : Est la part du revenu épargnée par les Français en moyenne en 2017. Il s’agit d’un des taux d’épargne les plus élevés d’Europe sur les 5 dernières années.
  • 4 765 milliards d’euros : C’est la valeur des placements réalisés en épargne par les Français fin 2016. 40% de cette somme est placée en assurance vie.
  • 55% : C’est la part des investissements immobiliers par les ménages français.
  • 38% : C’est la part des investissements financiers par les ménages français.

Le placement le plus avantageux en 2019

2019 sera une année importante avec de gros changements fiscaux. A commencer avec la hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG), la réforme et l’extension de l’ISF qui deviendra un impôt sur la fortune.. immobilière seulement. Avec la vague des réformes fiscales vient apparaître la flat tax. Celle-ci est une taxe sur les revenus de notre patrimoine. Elle sera prélevée soit de façon forfaitaire à hauteur de 30% de ces revenus; soit elle sera imposée au barème de notre impôt au revenu. La flat tax aura ainsi une grande incidence sur la fiscalité de nos fonds d’assurance vie, si chéris par les Français..

Avec tous ces changements, les épargnants vont devoir jongler avec de nouveaux repères. Il est important de prendre le temps de se renseigner afin de faire le bon choix pour son épargne. Plutôt épargne classique ou placement immobilier ? Plutôt livret A ou placement en Bourse ? Placement sûr ou risqué mais plus rémunérateur ?

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.