Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est une garantie de base de presque tous les contrats d’assurance. Si elle est présente partout, c’est qu’elle protège avant tout les personnes à qui nous aurions causé du tort. Revenons un peu plus en détails sur ce contrat d’assurance.

Qu’est ce que assurance responsabilité civile ?

Un contrat d’assurance responsabilité civile est destiné à protéger les autres des erreurs que nous pourrions commettre et qui entraîneraient des dégâts. L’indemnisation se fait à titre financier. Il existe une obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ainsi, une assurance responsabilité civile pour votre habitation peut prendre en charge nombre de problèmes. Le contrat souscrit par le « chef de famille » englobe aussi bien les dégâts causé par ses enfants, son ou sa conjointe, ses employés de maison, ses animaux (sauf animaux considérés comme appartenant à une race dangereuse. Il faudra les faire assurer autrement.), et même ses objets (qu’il en soit propriétaire, ou simple emprunteur ou locataire).

Mais attention, si vous vous faites du mal à vous, ou si vous cassez vous-même vos objets, vous ne serez pas indemnisés. Il en va de même si les dommages sont intentionnels. L’assurance responsabilité civile s’applique dans tous les registres ; à titre personnel, professionnel, comme pour les entreprises.

Où trouver une assurance responsabilité civile ?

Dans les faits, vous en trouverez partout. Parfois complètes, parfois partielles. C’est le cas notamment dans les assurances scolaires, avec une licence délivrée par une fédération sportive, au sein de garanties spécifiques comme l’assurance ski, ou encore dans les assurances auto, moto ou scooter… Mais si vous souhaitez prendre une garantie seule, en dehors des garanties partielles rencontrées dans ces divers contrats, c’est également possible.

Dans les faits, toutes les banques et toutes les compagnies d’assurances proposent donc des contrats de responsabilité civile, pour les particuliers comme pour les professionnels.

 

index-i