• Home
  • AVIS sur le courtier en assurance numéro 1 du web : AssurOnline

AVIS sur le courtier en assurance numéro 1 du web : AssurOnline

Et lutoproclamé numéro 1 français du courtage d’assurance en ligne, AssurOnline annonce d’emblée la couleur. Mais que la chose soit ou non vérifiée importe peu au final. Ce qui nous intéresse avant tout, c’est la qualité des produits, la gestion qui s’en suit, et les délais d’intervention suite à un sinistre. Comme nous l’avons déjà précisé sur différentes pages, un courtier en assurance est un intermédiaire entre l’assuré et la compagnie d’assurance. Le but du courtier est donc de faire le tour des contrats existants afin de répondre aux besoins et aux exigences des clients.

Pour commencer, qui est AssurOnline ?

Il est assez difficile de connaître le passé d’AssurOnline. D’un côté, il nus est expliqué que la société existe depuis 1996. De l’autre, le CV de Jérémy Garamond, co-fondateur et directeur général associé d’AssurOne Groupe, propriétaire de la marque AssurOnline, indique une création du groupe en 2004. Nous restons donc perplexes.

AssurOne Group a été fondée sur l’idée que les nouvelles technologies devaient encore plus servir à accélérer le monde dans lequel nous vivons. Désormais, il est donc possible de s’assurer quasi-instantanément via une application, ou sur le web. Si l’idée est intéressante, il est à craindre que le but réel de l’opération soit bien plus d’enrichir ses actionnaires que de rendre service au client, souscripteur ou assuré. Du moins, c’est ce qujeremy-garamondi ressort à la lecture des différents avis émis sur internet. Rappelez-vous toujours qu’un courtier est un intermédiaire. Donc, lors d’un sinistre, et même si la gestion du dossier est effectuée par le courtier, c’est l’assureur, en bout de chaîne, qui indemnise. La première chose à vérifier est chez un courtier est donc sa qualité de gestion. Il faut être sûr que votre interlocuteur maîtrise parfaitement l’administratif du milieu de l’assurance.

Autre point important à noter à ce stade, AssurOnline ne se contente pas d’être courtier en assurance auprès des particuliers. En effet, AssurOne Group est également courtier grossiste en assurances. C’est-à-dire que la société revend des « packs » de produits d’assurance à des courtiers installés physiquement sur le territoire. AssurOne Group intervient donc tout autant en réel qu’en virtuel.

Pour finir sur la description de la société, notons qu’AssurOnline ne nous délivre pas tous ses fournisseurs. A contrario d’Assurpeople qui nous livre une liste exhaustive, AssurOnline ne nous donne que 4 noms dont Allianz, ou encore SwissLife.

L’assurance Auto.

Le souci avec AssurOnline, c’est qu’il nous sera difficile de vous délivrer quelque information que ce soit. Bien sûr, les garanties sont affichées, et les formules également. Au moins, on sait ce qui peut être pris en compte. De plus, les garanties son cochées en fonction du niveau de la formule choisie. Mais le seul moyen d’en savoir vraiment plus est donc de renseigner les quelques champs présents afin d’obtenir un tarif en ligne. Cela est tout à fait logique au demeurant, puisque AssurOnline est un courtier, et non directement un assureur.

Munissez-vous donc de votre carte grise, et c’est parti. Il faut moins de 5 minutes pour remplir le petit formulaire. Et rien ne vous oblige à mentionner votre nom, ni votre adresse. Seul, un numéro de téléphone est obligatoire. Dès que ceci est fait, vous atterrissez sur une offre, émanant d’un partenaire d’AssurOnline. 3 tarifs vous sont soumis selon les niveaux des garanties choisies. De même, il est possible de faire évoluer les prises en charge en renseignant le cadre sur la droite de l’&cran.

De ce point de vue, il n’y a rien à redire. C’est très efficace. Si une offre vous plaît, vous la choisissez, tout simplement. L’écran suivant vous demandera vos coordonnées afin de vous adresser un devis. Vous n’avez plus qu’à souscrire.

Assurances deux roues.

Qu’il s’agisse d’un scooter ou d’une moto, le fonctionnement est le même. Un bref récapitulatif des offres, et l’accès direct au devis en ligne. Ce dernier obéit au même processus que pour les voitures. Notons tout de même la déclinaison des offres d’AssurOnline.

Le courtier sépare bien les véhicules en fonction de leurs cylindrées. Ainsi, les produits seront ajustés selon que votre scooter ait 50 cm3, 125 cm3, ou soit un scooter à trois roues. En ce qui concerne les motos, le schéma présenté est plus proche de celui des voitures. Même s’il est bien précisé que la spécificité de la moto est bien prise en compte (50 cm3, 125 cm3 ou moto ancienne). Pour en savoir plus, remplissez les champs et accédez à la tarification personnalisée.

Assurance habitation.

Comme pour les autres contrats, un résumé des garanties et des formules d’assurance habitation est dévoilé à l’internaute. Ici, trois index-igammes de produits sont proposées. Une formule appelée « contact », une autre nommée, « confort », et enfin une dernière nommée « sérénité ». L’assistance est incluse dans chacune des formules. Et la formule contact est déjà bien plus complète que certaines assurances habitation que nous avons pu voir jusqu’ici. Les bris de glaces, dégâts des eaux et autres vols ou vandalismes sont bien intégrés. Et nombre d’extensions sont possibles. Les deux autres formules sont construites sur le même modèle.

Une fois les informations prises, il ne vous reste plus qu’à passer au devis.

Assurance santé.

Compte tenu des différentes compagnies d’assurance partenaires d’AssurOnline, nous n’avons aucun doute sur la qualité des produits, ni sur celle des garanties. AssurOnline décline sa gamme en trois catégories ; « senior » d’un côté, « étudiant » de l’autre, et enfin « couple et famille ». Quelques soient vos besoins, le courtier vous aidera à trouver LE produit à votre mesure. Ne soyez donc pas surpris si l’on vous donne la possibilité de choisir un niveau élevé de remboursement dentaire tout en maintenant un niveau de remboursement minimal pour la vue. Et inversement. C’est vous qui choisissez. Et, encore une fois, l’outil informatique développé par AssurOne Group est très efficace. Pas étonnant quand on sait d’où vient Jérémy Garamond.

Les autres assurances.

AssurOnline développe également trois autres contrats. Ces contrats restent pour l’instant minoritaires. Mais force est de constater qu’on les retrouve de plus en plus souvent. Sans doute un signe de changement de mœurs. Ainsi, les camping-cars, les voitures sans permis, et les chiens et chats bénéficient de leurs contrats dédiés.

imagesConcernant les camping-cars, AssurOnline opte pour trois formules bien distinctes ; le tiers, le tiers avec les garanties vol et incendie, et la formule tous risques. L’avantage de la souscription en ligne, c’est que le courtier est en mesure de vous fournir une carte verte par mail, que vous n’aurez qu’à imprimer. Vous pouvez donc conduire tout de suite. Dans un délai d’un mois, au maximum, la carte verte officielle vous parviendra par courrier.

Les formules sont exactement les mêmes pour les voiture sans permis. Et même pour les chiens et les chats, trois formules sont au menu. Confort, tranquillité et sérénité. Les chats sont assurés de leur sevrage jusqu’à l’âge de 11 ans (11 années civile, hein…). Les chiens, quant à eux, sont assurés jusqu’à l’âge de 8 ans. Et les plafonds de remboursement annuels peuvent se définir en fonction du niveau des garanties. Mais ils n’excèderont pas 2 200 € par an.

Conclusion

Le concept d’AssurOnline est parfaitement maîtrisé. Du moins sur la toile. Après, on ne sait pas. Et chacun est libre de se faire son opinion, selon les péripéties vécues. Mais ce que l’on peut dire, c’est que sur la forme, comme sur le fond des garanties proposées, c’est engageant. Clair, bien résumé, avec une tarification facile d’accès, le site est efficace. Cela nous confirme ce dont on se doutait fortement ; AssurOnline sait vendre des polices d’assurances. Et ces partenaires ont de bons produits à proposer.

Reste à savoir comment cela se passe après la souscription ; administratif, gestion, sinistres, indemnisation. Ces points sont des plus importants, et plus encore chez un courtier que chez un agent. D’après les forums que nous avons consultés, il y aurait beaucoup à redire sur ces points. Mais que cela ne nous fasse pas oublier deux choses. D’abord, AssurOnline ne peut que s’améliorer sur ces points précis. Et la société est encore jeune, et ne demande qu’à progresser. Ensuite, rappelons-nous que l’on en parle toujours que des trains qui arrivent en retard. Et sur 600 000 dossiers, il y fort à parier que la grande majorité soit bien gérée…

Au final, on reste sur un sentiment mitigé. Certes l’interface est très bien pensée et semble réellement efficace. Mais il reste comme un goût d’inachevé, un manque de chaleur peut-être. AssurOnline y gagnerait sans doute en image client en étant plus transparent. Qui sont les dirigeants ? Dans quelle optique a été développé la société ? Depuis quand existe-t-elle vraiment ? 1996 ou 2004 ? Ce type de service pullule sur internet. Et la confiance ne se gagne pas avec des concepts, mais avec l’ouvrage 100 fois remis sur le métier. à méditer pour bien grandir et s’inscrire sur le long terme…