Avis Allianz Assurance : que vaut ce géant de l’assurance en 2021 ?

Notre note
  • Panel d'Offres
  • Garanties
  • Tarifs
  • Service Client
4.5

Notre avis sur Allianz

Avec une offre de solutions d’assurance couvrant à la fois les besoins des particuliers comme des professionnels, Allianz s’impose comme une référence dans le secteur des assurances auto et habitation. A la pointe de l’innovation, la compagnie permet la souscription et la gestion des contrats en ligne et s’appuie également sur un solide réseau d’agences et de conseillers spécialisés prêts à répondre à toutes les sollicitations. Qu’il s’agisse de l’ergonomie de son application, de l’attention qu’elle accorde à ses clients les plus fidèles ou encore de l’offre « conduite connectée » permettant aux bons conducteurs de réaliser de substantielles économies, Allianz mérite pleinement sa place de leader sur le marché de l’assurance.

Parmi les compagnies d’assurance qui fleurissent sur le net, il en est certaines que nous connaissons bien mieux que d’autres. C’est le cas d’Allianz, mastodonte de l’assurance. Il faut dire qu’Allianz n’est pas née sur internet. Le géant Allemand de l’assurance s’est octroyé une place de choix sur le marché Français en rachetant en 2007 les AGF, groupe d’assurance Français. Toutes ces acquisitions en font-ils pourtant une référence dans le milieu ? Découvrons ensemble toute l’offre de l’Allianz.

L’assurance auto chez Allianz

Plus que d’assurances auto, nous évoquerons ici les assurances véhicules d’Allianz. Il s’agit sans doute de la gamme de produits la plus complète que nous ayons vu jusqu’ici. Notez plutôt. En plus des assurances auto classiques, Allianz étend son offre aux véhicules professionnels, aux voitures électriques, aux conducteurs malussés ainsi qu’aux véhicules connectés ou semi-autonomes. Mais ce n’est pas tout, les véhicules de collection, les camping-cars, les vélos, les deux roues motorisés, les voitures sans permis, les quads et même les motoculteurs trouvent également de quoi s’assurer dans la firme Allemande.

L’avantage du système mis en avant sur le site d’Allianz, c’est qu’il comporte tous les détails. Au sein des formules présentées, toutes les garanties sont visibles, et tous les champs bien renseignés. De plus, chaque garantie est expliquée et détaillée sur une page spécifique. Ainsi, vous êtes certains de connaître parfaitement votre contrat et de savoir exactement comment vous êtes assurés.

Le plus d’Allianz, c’est l’assurance dite connectée. Pour tous ceux qui ne craignent pas de se sentir tracés à longueur de temps, elle peut s’avérer intéressante. Comment faire ?  C’est simple. Vous installez un boîtier TomTom sur la prise ODB de votre véhicule (Notez au passage que ce boîtier n’est pas doté de GPS…), puis, téléchargez l’application Allianz. A partir de là, l’appli enregistre vos données de conduite et définit votre style. En fonction de ces éléments, votre contrat d’assurance auto pourra s’ajuster. On est au paroxysme de l’assurance personnalisée…

De même, Allianz promeut les véhicules bardés de gadgets électroniques ; radars, capteurs, caméras, systèmes de freinages ou encore parking autonome, et fait ainsi bénéficier à ses clients optant pour l’achat de ce type de véhicules de 15 % de réduction. Si même les assureurs nous poussent à acquérir ces véhicules dans lesquels nous n’aurons bientôt plus aucun contrôle, Google et Tesla vont se régaler à la sortie de leurs voitures 100 % autonomes.

En ce qui concerne les deux-roues, le schéma est le même. Les garanties sont toutes présentées et expliquées. On apprécie particulièrement ce souci du détail. Il n’y a rien à dire. L’assurance véhicule chez Allianz, c’est extrêmement complet. Même les motoculteurs ont droit à leur page spécifique, avec le détail de toutes les garanties, jusqu’à la prise en charge de la projection de gravats sur d’autres véhicules.

L’assurance habitation Allianz

Dans la catégorie assurance habitation, Allianz inclut les loisirs. Ainsi, vous trouverez sur le site 4 menus concernant ce point. L’un d’eux regroupe toutes les assurances de votre résidence principale. L’onglet suivant vous invite à vous renseigner sur les contrats d’assurance pour un bien immobilier mis en location. Le troisième s’intéresse à vos loisirs à proprement parler. Et le quatrième évoque les équipements de la maison.

Sur le contrat d’assurance habitation, Allianz vous propose une formule sur-mesure. Vous pouvez donc directement constituer votre assurance en fonction de vos besoins propres. Et en plus, vous pouvez le faire en ligne, en demandant un devis. Rappelons que seule la responsabilité civile est obligatoire. Toutes les autres garanties sont donc optionnelles. Allianz vous promet donc des garanties complètes, un tarif sur mesure et une indemnisation encas de sinistre très rapide.

Mais Allianz ne s’arrête pas à l’assurance habitation, et propose également ses services en assurance emprunteur, en détaillant de détecteurs de fumée et en revendeur de systèmes de télésurveillance. Un véritable magasin en ligne… Pour finir sur ce point, sachez également qu’Allianz propose une garantie spécifique au déménagement, permettant, sans surcoût, d’assurer simultanément deux résidences pendant 60 jours en cas de déménagement.

Les autres contrats Allianz liés à l’habitation

Parmi les autres produits disponibles au niveau des assurances habitation, on trouve bien sûr les contrats propriétaires non occupants. Ou, autrement dit, les assurances habitation pour résidences secondaires. Ces dernières sont toujours un peu plus onéreuses. En effet, un bien inoccupé est statistiquement plus souvent dégradé ou volé qu’un bien occupé. Pour autant, Allianz propose toujours un contrat sur mesure. Ainsi, et selon ce qu’il y a à protéger dans votre résidence secondaire, vous pourrez vous contenter des garanties indispensables (dégât des eaux, incendie…) ou bien compléter avec d’autres garanties (vol, dommages électriques…), voire avec un remboursement d’échéances.

D’autre part, et même si votre bien est occupé par des locataires, vous devez malgré tout l’assurer. Ne serait-ce qu’au titre de la responsabilité civile. Mais il peut être intéressant de combler le manque de garanties de votre locataire, notamment si vous avez équipé votre bien immobilier de matériels spécifiques. Allianz propose également ce type de contrat.

De même, Allianz étant aussi bien représenté chez les professionnels que chez les particuliers, la firme Allemande soumet ses contrats pour propriétaires d’immeubles ou de bien loués en colocation. A chaque type de bien ou d’usage de bien, un nouveau contrat, toujours à fabriquer sur mesure. Même si dans ce cas, le site nous renvoie sur un conseiller et ne nous permet pas de définir directement nos garanties.

L’Assurance Voyage : Allianz Travel

allianz travel logo Allianz Travel est une marque de la structure Allianz Partners, qui elle se positionne comme le leader en matière d’assistance (santé, mobilité et automobile) au monde. Fort d’une expérience de plus de 70 ans dans le domaine, cet assureur présente l’avantage de regrouper des experts et de proposer des formules à la carte. Qu’il s’agisse d’un déplacement pour des études, d’une mission professionnelle ou simplement des vacances, vous trouverez toujours chez Allianz une offre qui vous conviendra. Le groupe Allianz compte aujourd’hui plusieurs dizaines de millions de clients dans un peu plus de 75 pays. Grâce à son équipe dynamique, sa stratégie axée sur l’innovation, la flexibilité des tarifs et son processus simplifié de souscription, cet assureur se démarque considérablement de ses concurrents sur l’assurance voyage.

Les assurances loisir

Dans la catégorie loisir, Allianz nous propose d’assurer aussi bien nos vacances ou voyages, que nos pratiques sportives, notre bateau, ou encore nos parties de chasse. Notons que l’assurance spécifique aux vélos se retrouve également dans cette catégorie. Sans reprendre en détail tous les points de ces divers contrats, précisons toutefois que les assurances voyages comprennent le rapatriement, la perte de bagage, l’assistance médicale et même les problèmes liés aux transports ou à l’hébergement. Avant de souscrire, vérifiez tout de même que ce contrat ne fasse pas doublon avec l’assurance déjà incluse dans votre carte de crédit.

Compte tenu de son engagement dans le sport, il aurait été anormal qu’Allianz ne soit pas au point sur ces garanties. Ainsi, du sportif du dimanche au sportif de haut niveau, tout y passe, le sportif lui-même, le club, la fédération, l’événement et même la reconversion. Avec son expérience sur le sujet et les nombreux contrats déjà signés à haut niveau (Allianz est l’assureur de l’équipe de France Olympique.), la firme Allemande s’offre une belle vitrine et se pose comme garante d’expertise et de professionnalisme sur le sujet.

L’assurance des équipements de la maison

Ici, Allianz appuie spécifiquement sur les équipements de la maison. La piscine, la cave à vins, les appareils électroniques et les installations d’énergie renouvelable bénéficient donc de contrats entièrement dédiés. Concernant votre piscine, vous pouvez donc assurer le local technique, les différents matériels techniques et autres accessoires, les rambardes et autres installations de sécurité, par exemple. Mais la casse, le vandalisme et votre mobilier extérieur peuvent entrer dans ce contrat.

Pour ce qui est des énergies renouvelables, non seulement Allianz peut vous faire bénéficier d’une option au contrat habitation couvrant les risques une fois les équipements installés, mais en plus, une assistance peut vous aider à choisir votre installation ainsi que vos artisans.

Les assurances individuelles Allianz

L’assurance santé

Bien entendu, Allianz est présente sur le marché de ce que l’on appelait encore il y a peu les mutuelles. Et, fidèle au même principe, la société multinationale décline ses contrats d’assurance santé en trois grandes catégories ; l’assurance santé classique, ou entièrement dévolue à la population active, l’assurance santé spécifique senior et l’assurance santé destinée aux travailleurs non salariés. En effet, ce dernier statut est particulier et demande quelques ajustements.

logo allianz mutuelle Mais mieux encore, Allianz propose à ses clients de définir eux-mêmes leur contrat d’assurance santé. Jusque là, me direz-vous, rien d’extraordinaire. C’est vrai. D’autres compagnies font de même. Mais ici, Allianz décorrèle ses garanties optiques et dentaires. Si bien que vous pouvez souscrire au plus haut niveau sur une des garanties, tout en restant sur la base de l’autre. Et ça, c’est tout de suite beaucoup moins courant.

De la même façon, l’assureur adapte son contrat aux plus de 60 ans. Il incluse par exemple les soins optiques et auditifs dans sa gamme de remboursement. Et l’on sait que les appareils auditifs ne sont pas donnés. De plus, la souscription ne demande aucune visite médicale préalable, et les garanties sont maintenues à vie. Chacun est donc libre de composer son assurance, en fonction de ses besoins propres. Ainsi, M. et Mme peuvent tout à fait souscrire deux contrats totalement différents…

Et le principe est le même pour les travailleurs non salariés. Chaque membre de la famille dispose de la possibilité de composer son assurance comme il l’entend. Les garanties optiques et dentaires sont toujours indépendantes l’une de l’autre. Et toutes les garanties sont distinctement inscrites sur le contrat, selon les choix des membres de la famille. De plus, ce type de contrat est défiscalisable dans les limites imposées par la loi Madelin. Enfin, en cas de travailleur non salarié dirigeant d’entreprise, sachez que ces types de contrats sont extensibles à tout le personnel de l’entreprise.

Petit plus, Allianz soumet également un contrat d’assurance santé prenant en compte le statut particulier des frontaliers Suisses. En effet, ce contrat peut permettre d’opter pour des soins de part et d’autre de la frontière, sans surcoût.

Les autres contrats individuels.

Dans la panoplie des contrats proposés par Allianz, on trouve forcément tous ceux liés aux accidents de la vie, à la dépendance, à l’invalidité ou aux maladies graves. Nous ne ferons pas ici le détail de tous ces contrats très spécifiques. Mais sachez que de l’assurance scolaire banale à l’assurance d’un tiers handicapé, Allianz couvre toutes les situations. Prévoyance, assurance décès, obsèques, dépendance, aide à domicile, arrêt de travail… Tout y passe.

Assurance Décès

Parmi ses différentes solutions d’assurance, Allianz met à la disposition de ses assurés une assurance décès particulièrement complète et s’adaptant aux besoins de chacun. Comme tout contrat de prévoyance, celui proposé par Allianz est principalement destiné à protéger la famille de l’assuré en cas de décès de ce dernier.

Le souscripteur sera libre de choisir les garanties correspondant à ses exigences. Parmi ces dernières sont notamment disponibles :

Un capital en cas de décès ou de perte totale irréversible d’autonomie
• Une rente conjoint destinée à subvenir aux besoins du conjoint survivant jusqu’à la fin de sa vie
• Une rente éducation pour poursuivre le financement des études des enfants du défunt
• Le double effet familial. A la suite d’un décès, la personne ayant la charge des enfants de l’assuré bénéficiera d’une garantie décès toutes causes.

A noter qu’Allianz permet au souscripteur, pour chacune des garanties précédemment décrites, de déterminer son propre montant de garantie. De même, en plus de ces différentes garanties, la compagnie d’assurance propose différents services associés :

• La mise à disposition d’un panier de services à domicile à la suite d’une hospitalisation
• Les aides au retour à l’emploi et à la reconversion professionnelle
• L’accompagnement psychologique dans le cas d’une hospitalisation ou de traumatisme

Pour la mise à disposition d’un panier de services à domicile, Allianz fera bénéficier l’assuré hospitalisé de services d’aide à la vie quotidienne d’un montant de 250 € maximum (aide-ménagère, garde d’enfants, etc …).

Pour les aides au retour à l’emploi, ce service s’appliquera à la suite d’un licenciement et dans le cas où l’assuré perçoit des allocations chômage. De même, à la suite d’un accident rendant l’assuré inapte à son emploi actuel, Allianz fournira un accompagnement dans la reconversion professionnelle de ce dernier notamment dans la recherche d’un emploi adapté à son handicap.

Enfin, l’accompagnement psychologique se concrétisera sous la forme de 12 séances auprès d’un professionnel et à la suite d’une hospitalisation ou d’un traumatisme.

Gage de la qualité de l’assurance prévoyance proposée par Allianz, la compagnie d’assurance s’est vue remettre pour la 5ème année consécutive le label Excellence des Dossiers de l’Epargne dans la catégorie « Assurance Prévoyance ».

Epargne et retraite

Mais Allianz, ce n’est pas qu’un assureur. C’est aussi un gestionnaire de patrimoine. Les deux choses allant souvent de paire, cela paraît tout à fait normal. Et question épargne et investissements, Allianz est expert.

Assurance Vie

Pour se constituer une épargne et valoriser ce dernier, chaque client d’Allianz pourra souscrire l’assurance vie de la compagnie d’assurance. Qu’il s’agisse de financer un projet, de diversifier son patrimoine ou encore de valoriser l’épargne détenue, l’assurance vie d’Allianz est une solution de capitalisation de tout premier ordre.

A ce titre, Allianz propose différentes solutions pour répondre aux besoins de chacun de ses clients :

Allianz Multi Epargne Vie : Destinée à la constitution et à la valorisation de son capital, cette solution met à la disposition des clients une gestion profilée qui va permettre, selon son profil d’investissement et grâce à l’accompagnement d’experts, de fructifier son capital et sans la moindre contrainte de gestion. Allianz Multi Epargne Vie peut également s’accompagner de garanties optionnelles de prévoyance (invalidité, décès, dépendance) qui offriront une protection additionnelle à la famille du souscripteur.
Allianz Yearling est, pour sa part, un contrat d’assurance vie de groupe dont l’adhésion est facultative. Celui-ci donne accès à une large gamme de supports d’investissement ainsi qu’à différentes options de gestion financière. Le souscripteur pourra également bénéficier ici de garanties de protection additionnelles.
Allianz Active4Life est une offre d’investissement clé en main s’appuyant sur l’expertise d’Allianz Global Investors. Le client pourra ici souscrire une option de protection du capital.

Immobilier

Le plus d’Allianz, c’est la possibilité qu’elle offre de souscrire à des crowdfunding et à des crowdlending via la plateforme créée pour l’occasion. Et nous devons avouer que les pages de présentation sont plutôt bien faites. Allianz s’associe à différents partenaires fiables et reconnus sur les marchés de l’investissement en entreprise afin d’accompagner au mieux ses clients investisseurs. Un véritable marché en devenir compte tenu de la préférence des acteurs principaux du marché (les banques de réseau) à jouer sur les marchés plutôt qu’à investir dans l’économie réelle…

Autre possibilité d’investissement, et donc de placement financier, l’immobilier. Allianz se propose donc d’accompagner ses clients sur l’investissement immobilier classique. Acheter un bien pour le louer, rien de plus simple. Mais le N°1 Européen de l’assurance offre aussi la possibilité d’investir sur des parts de SCPI. SCPI de bureaux, comme SCPI fiscales. De plus, la société de gestion Immovalor, qui gère les portefeuilles, est filiale à 100 % d’Allianz. Une telle démarche, intégrée, est un gage de sécurité pour le client.

Retraite

L’épargne et la retraite étant intimement liées, on ne sera pas surpris de voir un onglet entièrement dédié à la retraite. Capital, complément de ressources garanti ou PERP, toutes les présentations sont bonnes pour vous faire épargner sur un produit Allianz. Dans les faits, il ne s’agit ici que de déclinaisons d’assurances-vie. Allianz peut également vous aider à transmettre votre patrimoine en optimisant fiscalement les donations. Tout est dans l’organisation, ou comment lier assurance-vie et donation.

Bien entendu, Allianz nous propose également ses comptes titres et autres PEA. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, l’appel d’un conseiller est… Conseillé.

logo allianz bank financial advisor

Allianz Banque

Autre gros volet de l’activité du géant Allemand, la banque est issue du rachat des AGF. En effet, ces derniers avaient déjà créé leur établissement bancaire dès l’année 2000. Allianz banque est donc née en 2009, deux ans après le rachat par le groupe Allemand de l’assureur Français. Allianz banque est donc un établissement bancaire tout ce qu’il y a de plus classique, proposant des comptes courants, des livrets d’épargnes, des crédits immobiliers et autres, ainsi qu’une banque privée et des gestions de comptes titres. Contrairement aux produits d’assurance, cette banque n’est ouverte qu’en direction des particuliers.

Le compte courant

A l’instar des banques en ligne, Allianz Banque propose à ses clients une interface utilisateurs en ligne. Bien entendu, l’ouverture, la tenue du compte et même sa clôture éventuelle sont gratuits. Mais la comparaison avec ING Direct et consorts s’arrête là. Parce qu’Allianz Banque n’a pas forcément vocation à jouer le même registre que les pures players. Ainsi, les cartes bleues sont payantes, et divers frais s’appliquent selon les services commandés. Par exemple, les frais d’interventions sont facturés à 8 € (dans la limite de 80 € par mois). Les documents ou duplicatas de relevés de compte sont également facturés.

On reste finalement sur une gestion très classique, ressemblant à s’y méprendre aux gestions proposées au sein des banques traditionnelles. Les frais de tenue de compte sont presque la seule différence notable entre Allianz logo allianz allemand et les banque de dépôts. Toutefois, Allianz Banque propose de manière systématique deux éléments particuliers. Tout d’abord, la possibilité d’automatiser les virements du compte courant vers le livret d’épargne. Ainsi, tous les 15 jours, Allianz Banque scanne les comptes et effectue un virement de l’un vers l’autre en fonction de l’encours présent sur le compte courant. Si vous avez plus de 750 € sur votre compte à vue, les montants supérieurs sont directement versés sur le compte épargne. Si le solde est inférieur à 750 €, alors c’est l’inverse qui se produit. Pourquoi 750 €, et pas 600 € ou 324 € ? Mystère. Le service est-il disponible pour d’autres montants, selon la gestion de chacun ?

Autre point intéressant. Il vous est possible d’obtenir le remboursement intégral de votre carte de crédit. Mais pour cela, il vous faudra consommer. Et oui, vive le capitalisme consumériste ! En somme, et avec une simple carte bleue Visa, pour toutes dépenses annuelles comprises entre 5 000 et 10 000 €, vous vous verrez remboursés de la moitié de la cotisation de votre carte, soit 19,50 €… Bien sûr, si vous veniez à dépenser plus de 10 000 € à l’année (achats effectués avec votre carte bleue, il va sans dire), votre carte deviendrait totalement gratuite.

Par ailleurs, la tarification nous laisse un doute sur les différentes conventions proposées. En effet, ces dernières sont bien explicitées, mais elles ne paraissent plus commercialisées depuis 2012… Que devons-nous y comprendre ?

Pour le reste, la philosophie Allianz semble respectée, puisque c’est bien le client qui choisit les services dont il a besoin. Un peu comme les voitures françaises dans les années 90 ; pour le prix de base on vous livre le véhicule avec le moteur, les roues et le volant. Et si vous voulez un autoradio, une belle peinture et des appuie-tête, il vous faudra souscrire aux options…

Les livrets

Côté épargne, Allianz Banque ne marche pas sur les plates bandes de la société mère. Elle ne propose donc que des livrets. Un livret A, un livret appelé livret Atout Avenir, et un livret Allianz. Nous ne reviendrons pas ici sur le livret A, connu de tous. Mais jetons un œil sur le pack Allianz livret A. En effet, fidèle à ses principes, Allianz cherche à simplifier les choses au maximum, en automatisant les tâches. Ainsi, le pack Allianz livret A permet de ne pas avoir à se soucier du plafond d’épargne sur ledit livret A. Dès lors que les 15 300 € sont atteints, un compte sur livret Atout Avenir est ouvert, et l’argent qui déborde du livret A est automatiquement déposé sur le livret Atout Avenir. Pratique. Ce livret peut ensuite s’alimenter jusqu’à 1 500 000 €. Bine entendu, aucun frais n’est facturé. Ni à l’ouverture, ni à la clôture, ni lors de dépôts. Mais attention, pour conserver la gratuité, les dépôts doivent se faire en ligne.

Allianz Banque développe un autre livret, le livret Allianz. Mais aucune information n’est délivrée sur le site. Pour en savoir plus sur ce produit, il faudra contacter un conseiller.

Les comptes titres

Place ensuite à l’exercice dans lequel Allianz se sent le plus à l’aise ; la gestion de patrimoine. Une fois encore, Allianz Banque délivre un service minimum et n’entre pas en concurrence avec les produits commercialisés par l’assureur Allianz. Disons que la banque lui permet de compléter son offre. Ou d’attirer le chaland vers d’autres horizons. C’est selon.

Allianz Banque propose donc deux types de gestion sur ses comptes titres et vous permet d’ouvrir un PEA. Rappelons que le PEA est un compte titre, soumis à une fiscalité avantageuse. Les modes de gestion sont classiques et se déclinent comme suit : mode gestion sous mandat et mode de gestion libre. Soit vous laissez les professionnels d’Allianz gérer votre portefeuille, soit vous le faites vous-même, parmi un choix de plus de 160 OPCVM.

Les crédits Allianz

Allianz soumet à ses clients deux types de prêts bien distincts. Le prêt Privalis, et deux prêts immobiliers. Le prêt Privalis est particulier. Il s’adosse sur l’assurance-vie Allianz. En effet, la garantie apportée par l’assurance-vie permet de garantir le prêt, sans avoir à renoncer au contrat d’assurance-vie pour financer un projet avec les liquidités. L’arrêt brutal de l’assurance-vie pourrait vous faire perdre les avantages fiscaux. De plus, le prêt Privalis est éligible à tous les projets, quels qu’ils soient. Il s’agit d’un prêt non affecté pouvant courir sur une durée comprise entre 9 mois et 15 ans. Le tout, à des taux privilégiés, à partir de 7 000 €, en remboursement amortissable ou in fine.

Un produit très intéressant, pour toute personne ayant déjà souscrit un contrat d’assurance-vie chez Allianz. Ou comment (enfin) faire bénéficier à ses clients de conditions avantageuses. Car au quotidien, nous faisons toujours le même constat, valable aussi bien pour les banques que pour les compagnies de téléphone. Le nouveau client est toujours mieux servi que le client fidèle. Et bien pour une fois, c’est la fidélité qui prime vraiment. Bravo à Allianz pour cette idée.

Toujours dans sa logique patrimoniale, Allianz propose deux prêts immobiliers. Le premier est entièrement dédié à l’acquisition d’une résidence principale. L’Allianz Immo s’inscrit donc dans la logique classique de l’achat. Le second, l’Allianz Immo Invest, est quant à lui réservé aux investisseurs immobiliers, cherchant un placement d’épargne immobilière via la location d’un bien. Là encore, la stratégie patrimoniale d’Allianz paye. Ce qui aurait pu être présenté comme un simple prêt immobilier servant à l’acquisition d’une résidence locative, est inscrit dans une logique patrimoniale. On peut donc penser que ce prêt est totalement optimisé à tous les niveaux. Nous précisons « penser », car aucun détail supplémentaire ne nous sera accessible sans contacter un conseiller.

Dernier crédit spécialisé en vigueur, celui visant à acquérir des parts de SCPI. Nous nous répétons, mais encore une fois, c’est le raisonnement patrimonial qui l’emporte. Ce prêt, envisageable dès à partir de 24 000 €, se rembourse entre 5 et 15 ans, selon la qualité de la SCPI (de rendement ou fiscale). Et là encore, il est possible d’avoir recours à un prêt in fine. Autrement dit, Allianz vous encourage à profiter de l’effet de levier… En prenant ses intérêts au passage.

Dernière corde à l’arc d’Allianz, la gestion privée. Quoi de plus normal, après tout ? Comme nous l’avons vu, l’assureur Allemand est particulièrement intéressé à la gestion patrimoniale. La gestion privée tombe donc sous le sens. Pour les personnes sensibles à la question, vous trouverez donc chez Allianz un partenaire aguerri et au faite de l’ingénierie financière et fiscale. De la gestion sur mesure à l’optimisation fiscale, de l’investissement immobilier à la capitalisation, tous les outils sont mis à votre disposition. Avec l’expertise Allianz en plus.

L’application Mobile d’ Allianz

L’application mobile Allianz se distingue par son ergonomie, sa facilité d’utilisation et par la diversité des services accessibles. Chaque assuré pourra ainsi, via l’application, accéder directement à son espace client.

Auto et habitation

Concernant l’assurance auto et habitation, l’application mobile permet la consultation de son contrat et des garanties associées. Il est également possible, via l’application, d’effectuer une demande de dépannage et de suivre la prise en compte de cette dernière en temps réel.

L’application facilite également certaines démarches comme la réalisation du relevé kilométrique annuel simplement par prise de photos sans avoir à se rendre auprès d’un garage agréé.

Le téléchargement d’une attestation d’assurance habitation figure également parmi les fonctionnalités offertes par l’application.

Santé

Pour ce qui est des contrats d’assurance santé, l’application mobile d’Allianz va permettre la consultation de ses remboursements et chaque assuré pourra présenter sa carte de tiers payant à partir de son smartphone au professionnel de santé chez qui il consulte. Toujours dans le domaine de la santé, l’application géolocalisera l’ensemble des professionnels appartenant au réseau Santéclair et permettra à l’assuré de profiter de tarifs préférentiels.

De même, il est possible d’effectuer ses demandes de remboursement de santé en photographiant simplement l’ordonnance ou la facture d’honoraire et de bénéficier d’un remboursement seulement 3 jours plus tard.

Vie
L’application mobile Allianz va permettre de consulter son contrat vie et d’effectuer le téléchargement de ses relevés et autres attestations vie.
Banque
Dans le domaine bancaire, chaque client Allianz pourra consulter ses comptes bancaires, effectuer ses transactions bancaires, faire opposition à sa carte bancaire en cas de besoin et prendre contact avec le service client d’Allianz Banque sans la moindre difficulté.

Petit historique de la compagnie Allianz

Allianz SE fut créée à Berlin en 1890, de la nécessité de couvrir les risques liés à l’industrialisation. Mais l’histoire d’Allianz, comme celle de nombreux groupes Allemands, est entachée par la collaboration avec l’état Nazi. Dans les années 30, les employés juifs sont licenciés pour laisser leur place à des membres du parti. La société soutient fortement Göring et Kurt Schmitt, haut dirigeant d’Allianz, est même nommé ministre de l’économie entre 1933 et 1935.

Il faudra plus de 60 ans pour que la firme décide d’indemniser les descendants des familles juives spoliées pendant la guerre. Néanmoins, il existe toujours un différent entre certaines familles et l’assureur, qui a rejoint pour le coup l’International Commission on Holocaust Era Insurance Claims. Même si des démarches ont images iiii réellement été entreprises pour essayer de réparer certaines erreurs imputables aux dirigeants passés, il apparaît toutefois que l’image et le marketing l’emportent avant tout.

Précisons, à toutes fins utiles, que les dirigeants actuels de la société Allianz n’ont rien à voir avec leurs prédécesseurs, dirigeants pendant la seconde guerre mondiale. Nul ne peut-être tenu pour responsable des actions de ses ancêtres, surtout quand il fait le choix de réparer les erreurs de ces derniers.

D’un point de vue strictement économique, Allianz a pour plus gros concurrent Axa, et se trouve aujourd’hui leader Européen sur son secteur d’activité. Allianz France compte plus de 11 000 salariés, sans compter les emplois indirects générés par la vente des produits de la firme via courtiers. Près de 5 millions de Français sont clients chez Allianz France, autrefois AGF. Outre l’assurance, l’entreprise Allemande a également développé une banque, Allianz Banque, et continue d’utiliser le sport comme moyen de communication et d’implantation à long terme. L’Allianz Riviera de Nice vient donc après l’Allianz Stadium à Sydney et l’Allianz Park à Londres.

Conclusion

À notre avis, Allianz a parfaitement compris ce que le mot intégration signifiait. Toute sa gamme de produit lui permet de couvrir entièrement le spectre de la gestion patrimoniale. Des produits les plus simples et les plus accessibles aux produits les plus complexes. L’offre est véritablement complète. Et tout un chacun peut se retrouver dans un ou plusieurs produits du géant Allemand, sans pour autant que cela nuise à la cohérence affichée par l’assureur. Bien sûr, Allianz ne fait pas partie des assureurs ou des banquiers les moins chers du marché. Mais on s’en doutait un peu. Pas de discount. Des produits et services éprouvés mis en valeur par une expertise reconnue dans ses domaines d’activité. Allianz, en plus d’être cohérent, est complet.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.