Banque Privée : quel est le meilleur établissement pour hauts revenus ?

L’expression banque privée désigne un établissement financier qui se focalise sur une clientèle présentant un profil particulier. Souvent appelée gestion de fortune, ces services consistent notamment, à la gestion des investissements et placements financiers.

Après avoir abordé en détail les banques de manière générale ici, tournons nous désormais vers ces établissements plus exclusifs. Les détails sur ce type de banque, leur mode de fonctionnement et les tarifs pratiqués dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’une banque privée ?

La banque privée offre des services haut-de-gamme et personnalisés à des particuliers détenteurs d’un capital financier de grande envergure. Elle propose une gamme de prestations spécialement conçues pour la gestion des gros portefeuilles. Ce genre de service se démarque par une certaine sophistication et une personnalisation des diverses procédures liées à la gestion des avoirs financiers de leur clientèle. Entre autres prestations, la banque privée assure la prise en charge juridique et fiscal ainsi qu’une gestion assistée des opérations financières effectuées. À noter que les banques privées ne peuvent entrer en jeu que si une partie des finances du client est investie en épargne. Depuis un certain moment, plusieurs banques standards se sont adaptées à la demande et fournissent désormais des services semblables à ceux des banques privées afin de satisfaire une partie de sa clientèle, c’est-à-dire celle qui a à gérer un patrimoine de grande importance.

Conditions d’entrée et tarifs d’une banque privée

Les conditions d’entrée dans une banque privée varient d’un établissement à un autre. Chaque banque évalue la rentabilité des finances du client selon des critères bien précis mettant en jeu l’héritage, les revenus mensuels et bien d’autres paramètres. En moyenne, l’accès aux services d’une banque privée commence à partir de 50 000 euros, dans le cadre d’une gestion du patrimoine. Une prestation de gestion des actifs exige un montant compris entre 1 et 5 000 000 d’euros tandis que la gestion des richesses concerne les clients détenteurs d’un capital excédant le million d’euros. En guise d’exemple, la caisse d’épargne demande un montant de 75 000 euros, la société générale a établi un seuil d’entrée minimum de 500 000 euros. Ainsi, les prestations offertes conviendront parfaitement aux personnes titulaires de gros portefeuilles qui désirent sécuriser leur fortune et leurs placements financiers. Il faut noter que le prix des prestations évolue en fonction de la fructification des montants placés.

banquier analysant un livre de compte

Quelle banque privée choisir ? Les critères de sélection

En fonction de votre profil client, une certaine catégorie de banque peut vous convenir plus qu’une autre. En effet, certains se concentrent sur une clientèle composée de chefs d’entreprise, d’autres accordent une grande importance aux activités du groupe familial tandis que plusieurs enseignes visent les très grandes fortunes. Avant d’opter pour tel ou tel type de banque, il faut prendre le temps de se renseigner sur l’historique de la banque choisie. Ensuite, il faudra évaluer les atouts propres à chaque établissement ainsi que les prestations et différentes formules proposées. Pour cela, soyez très attentifs durant le premier entretien avec votre interlocuteur auprès de la banque. N’hésitez pas à prendre des notes et à comparer les offres avant d’arrêter votre choix.

D’une manière générale, il faudra évaluer une banque privée en fonction des critères suivants :

  • Seuil d’entrée minimum
  • Garantie de confidentialité
  • Cyber protection
  • Formules et prestations proposées (gestion conseillée ou mandat de gestion)
  • Types de services personnalisés
  • Diversité des solutions d’investissements
  • Largeur du réseau  (experts, partenaires…)

Cette liste est non-exhaustive et peut inclure certains critères tels que la qualité du service, l’accueil qui, cela va de soi, justifient votre adhésion ou non à une banque privée.

Les meilleures banques privées spécialisées

De nos jours, certains établissements bancaires privés ont particulièrement la côte auprès des clients patrimoniaux. Ayant mis en place des formules haut-de-gamme tout à fait personnalisables, ils arrivent à rassurer leur clients possédant un capital financier important en le faisant fructifier grâce à de bons investissements. Afin de vous permettre de choisir quelle est l’établissement qui correspond aux mieux à vos besoins et votre situation patrimoniale, voici les enseignes les plus plébiscitées durant ces dernières années :

logo banque privée edmond de rotschild

Banque Edmond de Rothschild

La banque privée Edmond de Rothschild a vu le jour en 1961. Son siège social se situe en Suisse, mais elle est également présente au Luxembourg. Il s’agit d’un groupe familial très présent à l’échelle internationale. Elle est spécialisée dans la gestion du patrimoine des familles fortunées, des chefs d’entreprises et des institutions de grande envergure.  Le ticket d’entrée s’élève à 1 million d’euros.

logo banque privée gresham

Gresham

Gresham propose des services et des conseils personnalisés à sa clientèle désormais composée de 39 000 clients. Originaire de la Grande-Bretagne, cet établissement implanté en France depuis 1854 propose des produits aux entreprises sous formes d’épargnes retraite, de prévoyance et de solutions santé. Gresham banque privée a mis en place une gamme d’offres qui vous sera accessible pour un  droit d’entrée de 0 euros afin d’assouplir les conditions d’adhésions.

logo banque privée meeschaert

Meeschaert

Meeschaert est un établissement mettant en avant des pratiques éthiques et sociétales dans chacun de leurs démarches de gestion patrimoniale. Présente sur le territoire français depuis 1935, cette banque privée, profondément attachée aux valeurs des investissements familiaux, a mis en place un ticket d’entrée d’un montant de 300 000 euros pour bénéficier de ses offres.

logo banque privée milleis banque

Milleis Banque

Milleis désigne la banque privée de Barclays. Installée en France depuis mai 2018, elle assure la gestion patrimoniale de près de 100 000 clients. Les offres de Milleis visent à séduire une clientèle composée essentiellement de particuliers et d’entrepreneurs désireux d’effectuer des placements rentables. Le ticket d’entrée à Milleis banque s’élève à 50 000 euros minimum. Plus d’informations dans notre dossier dédié sur cette page.

logo banque privée neuflize obc

Neuflize OBC

Neuflize OBC est une banque française affiliée à l’enseigne néerlandaise ABN AMRO. Ses prestations de services sont spécialement dédiées aux opérateurs du microcrédit. Cette banque privée est profondément attachée au mécénat, aux valeurs familiales et entrepreneuriales et veut séduire notamment les fondations et associations. 500 000 milles euros de tickets d’entrée sont demandés pour profiter de leur prestation de service.

logo banque privée oddo bhf

Oddo

Oddo est une compagnie fondée en 1849 et siégeant à Paris. Ce groupe financier propose ses services aux clients suisses, français et allemands. À travers une stratégie d’investissement savamment élaborée et suivie d’une manière scrupuleuse, elle vous aide à structurer votre patrimoine de manière à le pérenniser. Cette banque privée a établi un ticket d’entrée dont le montant s’élève à 1 000 000 d’euros.

Autres établissements notables

Hormis les établissements cités précédemment, plusieurs enseignes bancaires ont mis en place un service de banque privée pour sa clientèle. EFG, la banque suisse spécialisée dans le private banking est un spécialiste du domaine. Degroof Petercam, une enseigne phare en Belgique, n’a rien à envié puisqu’il s’agit de la principale banque d’affaires outre-quiévrain ou  Rothschild Martin Maurel font partie des entreprises offrant des prestations de services pour une clientèle détentrice d’un capital financier de grande envergure. Ce capital nécessitant une gestion méticuleuse, personnalisée et parfois assez sophistiquée.

devanture du siège de la banque privee BNP Paribas

Les branches privées des banques traditionnelles

On trouve quelques enseignes de banques classiques qui ont mis en place des prestations de services semblables à celles proposées par une banque privée. Ainsi, tout en continuant de gérer les comptes des particuliers, ce type de banque a élaboré un certain type d’offre afin de mettre en place des services de luxe pour sa clientèle. Nous en avions testé beaucoup dans notre dossier dédié, voici les principaux acteurs traditionnels de la gestion patrimoniale en France :

logo banque privée bpe banque privee europeenne

BPE – Banque Privee Européenne (Banque Postale)

Cette banque est particulièrement orientée dans la gestion de fortune. Filiale de la banque postale, elle s’adresse aux particuliers en quête de services spécialisés afin de mener à bien la gestion de leur patrimoine et de leurs actifs financiers. L’offre de BPE est accessible à partir de 10 000 euros, mais si vous désirez profiter d’une gestion haut-de-gamme et sur mesure, le ticket d’entrée sera de 1 000 000 d’euros. Plus d’informations dans notre dossier dédié sur cette page.

logo banque privée bnp paribas

BNP Banque Privée

En France, il s’agit de la première banque privée  en termes d’actifs gérés. Il s’agit de la première banque de la zone Euro. Cet établissement se démarque par ses formules offrant une gestion pouvant être profilée ou flexible accompagnée d’une veille permanente des marchés financiers. Les prestations proposées chez BNP vous seront accessibles pour un ticket d’entrée de 250 000 euros.

logo banque privée indosuez

Indosuez Wealth Management (Crédit Agricole)

Cet établissement bancaire fait partie du groupe Crédit Agricole. Le groupe Indosuez a vu le jour en 1875 par la fondation de la banque d’Indochine. L’année 1996, cette filiale a mis en place des prestations de services spécialement dédiés à la gestion de fortune. Ces prestations s’adressent particulièrement aux familles et aux entrepreneurs. En moyenne, le ticket d’entrée dans cette banque privée s’élève à 200 000 euros.

logo banque privée lcl

LCL Banque Privée

À l’heure actuelle, LCL Banque Privée assure la gestion patrimoniale pour une clientèle avoisinant les 180 000 personnes. Les services haut-de-gamme et personnalisés qu’elle propose visent à apporter des solutions sur mesure en termes de gestion du patrimoine et des investissements. Ses offres s’adressent particulièrement aux chefs d’entreprises et à leurs familles. Cette banque a mis en place une application comportant un espace client grâce auquel, on peut suivre la gestion patrimoine grâce à son Smartphone. LCL a fixé un seuil d’entrée minimum allant de 250 000 à 300 000 euros.

logo banque privée banque palatine

Banque Palatine (Groupe BPCE)

La Banque Palatine est venue au monde des suites de fusions successives entre la Banque Vernes et la banque commerciale de Paris. Elle devient une filiale de BPCE grâce à une injection d’un capital de 150 millions d’euros. Son offre s’adresse à plusieurs catégories de clients incluant les professionnels des énergies renouvelables, les bijoutiers, les acteurs de l’immobilier etc. Elle compte actuellement 64 000 clients privés et a établi un seuil d’entrée de 50 000 Euros.

logo banque privée banque transatlantique

Banque Transatlantique (Crédit Mutuel)

Actuellement, la banque transatlantique est présente dans plus de 170 pays dont la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Elle est affiliée à la banque française Crédit Mutuel. Ses prestations de services visent à apporter des solutions de gestion du patrimoine à l’échelle internationale. Ainsi, ses activités sont surtout orientées vers la gestion des finances des expatriés. Afin de profiter de ses services, cette banque a mis en place un seuil d’entrée de 500 000 euros minimum.

Autres établissements notables

Plusieurs autres établissements existent afin de fournir les services de gestion du patrimoine à leur clientèle. Hormis, les établissements citées précédemment, certaines banques méritent que l’on y prête une attention particulière à l’image de la Banque privée Arkea, une banque installée dans le Finistère et connue pour son mécénat et sa participation aux diverses activités sportives locales. Citons également la Société Générale Private Banking qui est en tête du classement des établissements bancaires offrant une digitalisation de ses services. Enfin, on n’oubliera pas de mentionner HSBC Private Banking, Banque Privée CIC, des enseignes qui font partie des références dans le secteur des banques privées en France.

Les autres établissements proposant un service de banque privée

De nombreux autres établissements proposant des services bancaires privés ont émergé ces dernières années. La gestion des portefeuilles de grandes envergures est devenue une priorité de ces banques. En effet, leurs activités s’orientent particulièrement vers une gestion optimisée du patrimoine et des placements financiers. Pour se faire, ce genre d’établissement met à disposition du client une cohorte d’experts et de partenaires totalement fiables qui les accompagneront afin de faire fructifier leur capital financier grâce à des stratégies sur mesure. Les banques privées ont mis en place diverses offres afin de répondre aux besoins les plus variés.

logo swisslife banque privee

Swisslife banque privée

Comme son nom l’indique, Swisslife banque est originaire de la Suisse. Il s’agit d’un des leaders du secteur de l’assurance-vie dans la région. Affiliée à la France, les principaux atouts de cette banque privée résident dans une gestion optimale des risques, ceci, afin d’assurer la sécurité et la rentabilité de leurs investissements aux clients investisseurs. Cette banque privée est également plébiscitée pour un panel très diversifié de pistes d’investissements, une autre manière d’apporter une totale sérénité à ceux qui leur confient leurs avoirs financiers. Un ticket d’entrée de 250 000 euros est demandé pour adhérer à la Swisslife, seuil que  plusieurs observateurs qualifient de bas par rapport aux prestations de services proposées.

logo axa gestion privee

Axa gestion privée

Axa est une référence internationale dans le secteur des assurances. Créée en 1985, elle met en place des offres de gestion des actifs, une décennie après sa naissance. Depuis, Axa propose également des prestations d’ingénierie patrimoniale en mettant en place un groupe d’experts chargés de conseiller le client sur ses investissements.  Axa gestion propose plusieurs offres aux choix. Hormis, une veille permanente sur les faits d’actualités liés au patrimoine, cet établissement vous donne accès à un espace personnel avec lequel, vous aurez accès à la gestion de votre patrimoine. Pour bénéficier de la gamme excellence des offres Axa, il faut compter un ticket d’entrée de 300 000 euros minimum.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Note : les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.