Selon les chiffres fournis par la société d’analyse CryptoQuant, le hashrate de Bitcoin ne cesse de battre record sur record sur base de sa moyenne mobile exponentielle sur 30 jours (EMA). Que cela signifie-t-il en termes simples ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Une blockchain plus sécurisée que jamais
Le hashrate, ou taux de hachage en français, représente la puissance de calcul déployée par les mineurs sur une chaîne de blocs. Plus le hashrate est élevé, plus il est coûteux de prendre le contrôle du réseau vu qu’il faut 51 % de la puissance pour y parvenir.
Cela signifie donc que la sécurité de Bitcoin est plus élevée que jamais. C’est d’autant plus remarquable vu le cours déprimé de la crypto-monnaie en 2022. Par corollaire, cela signifie que les opérateurs continuent d’investir dans le minage. Vu qu’il ne s’agit pas d’une activité philanthropique, cela laisse à penser que les mineurs anticipent tôt ou tard une hausse du prix de Bitcoin.
Quel est le prix d’une prise de contrôle du réseau de Bitcoin ?
Le coût d’exécution d’une attaque de type 51 % s’élève actuellement à 772.000 $ de l’heure, selon les données fournies par crypto51.app. Ce hashrate record signifie aussi par extension que la difficulté du réseau de Bitcoin a également récemment atteint un nouveau sommet. Ce qui ne fait qu’exercer une pression supplémentaire sur la rentabilité du minage de BTC.
Pourquoi le hashrate de Bitcoin augmente-t-il ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse du hashrate de BTC. Tout d’abord, les gros opérateurs du minage ont contribué à l’augmentation significative de la difficulté. On assiste également au retour de mineurs qui avaient été contraints et forcés de quitter l’écosystème. Par exemple, ceux du Texas.
Cependant, cette croissance ne devrait pas durer. La hausse de la difficulté va peser sur les mineurs les plus fragiles. On devrait compter des victimes aussi bien au niveau des professionnels que des particuliers qui minent en guise de hobby ou pour obtenir un complément de revenus. Outre la difficulté, il faudra également surveiller les évolutions du prix de Bitcoin en 2023. Une baisse subite du cours pourrait accélérer ce processus d’élimination très darwinien.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.