FTX a été “hacké” pour plusieurs centaines de millions de dollars


Dernière mise à jour le 21 novembre 2022

La résolution de la faillite FTX a démarré. Tandis que le liquidateur, qui fut chargé du dossier Enron, n’en revient toujours pas de ce qu’il a découvert, pour plus de 600 millions de dollars de tokens ont quitté la bourse d’échange la semaine dernière. On a cru un moment qu’il s’agissait de fonds saisis par les autorités du Bahamas. Il n’en est rien : il s’agit en grande partie d’un retrait non autorisé.

Tous les FTT de FTX ont disparu de ses wallets

Nous parlons de retrait non autorisé et non de hack pour une raison très simple. A savoir que Sam Bankman-Fried disposait d’un accès par « porte dérobée » aux fonds de FTX. Cela lui permettait de transférer des fonds comme bon lui semblait, sans aucune vérification interne. Vu l’existence d’un tel dispositif, il est donc impossible de savoir s’il s’agit d’un hack ou d’un inside job. Ceci est d’ailleurs valable pour tous les piratages de bourses d’échange.

Quoi qu’il en soit, pour plusieurs centaines de millions de dollars de cryptos ont quitté le broker déchu FTX. Tout ceci alors que plus de 3 milliards de dollars sont dus aux 50 plus gros créditeurs de la bourse d’échange. Jusqu’à présent, l’entité qui a sorti les fonds a réussi à les convertir en Ethers. Le nombre de jetons était considérable : plus de 228.000 ETH. Cela représentait environ 288 millions de dollars. Ce wallet fait partie du top 50 des portefeuilles les plus riches d’Ethereum. Depuis, son solde diminue alors que les Ethers sont échangés.

logo FTX

La baisse récente du prix d’Ethereum peut s’expliquer par ceci

Depuis, l’entité qui a pris possession des fonds est donc occupée à convertir ses Ethers en Bitcoin. La chaîne de blocs permet de tout suivre… On sait donc qu’elle utilise le protocole renBTC pour faire la conversion. Evidemment, il n’est pas possible d’utiliser à ce stade un broker centralisé directement, vu que les adresses concernées sont connues.

Les personnes en possession de ces cryptos ont cependant dû se tourner vers des solutions plus directes pour convertir leur ETH, car le protocole renBTC n’est pas assez liquide pour leur permettre de convertir tous ces fonds. Ils tentent donc d’utiliser des adresses intermédiaires pour blanchir ces Ethers acquis illégalement. FTX a évidemment exhorté les courtiers cryptos à bloquer les fonds en provenance de ces adresses.

Cet épisode est la cerise sur le gâteau particulièrement amer pour la communauté des cryptos. Alors que certains experts affirment que les conséquences de la contagion FTX sont encore loin d’être connues, ce vol ne fait que rajouter des pressions baissières sur les prix des crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.