La Californie lance une enquête sur la bourse de crypto FTX

L’État américain de la Californie annonce un programme d’enquête concernant les révélations liées à une hypothétique chute de la bourse FTX. À travers cette initiative, l’état-major californien espère faire la lumière sur cette affaire marquante qui a secoué l’univers des cryptomonnaies ces derniers jours.

La présentation de ladite enquête

L’état américain de la Californie a informé, à travers son organe de régulation financière, qu’elle lance une enquête sur les rumeurs de défaillance divulguées contre la bourse FTX. Le déroulement de cette mission est notamment conduit par le département californien de la protection financière et de l’innovation (DFPI).

En ce qui concerne les premières démarches menées, il est à noter qu’aucune précision n’est encore donnée sur la filiale de FTX qui sera au cœur de l’enquête. Retenons juste qu’il est fort probable que ce soit entre celle basée aux Bahamas et la FTX.US, elle autre implantée aux USA.

Par ailleurs, dans son communiqué annonçant les hostilités, la DFPI a tenu à prévenir les divers consommateurs sur quelques points importants.

« Les consommateurs et les investisseurs doivent être conscients que les cryptoactifs sont des investissements à haut risque et qu’ils ne doivent pas s’attendre à être remboursés pour toute perte. Le ministère avertit les consommateurs et les investisseurs californiens que de nombreux fournisseurs d’actifs cryptographiques peuvent ne pas avoir divulgué de manière adéquate les risques auxquels les clients sont confrontés lorsqu’ils déposent des actifs cryptographiques sur ces plateformes », a notamment souligné l’agence californienne.
Source : Propos recueillis sur Decrypt.co

De plus, la DFPI a également motivé les investisseurs concernés à déposer une plainte, vu que les fournisseurs d’actifs crypto ne sont pas encadrés par les mêmes règles que les banques ou autres entités financières.

Par ailleurs, il est à notifier que la DFPI n’est pas la première agence ayant lancé un programme d’investigation sur FTX. En effet, plus tôt cette semaine, la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ont aussi élaboré un plan d’enquête contre la bourse.

Contexte lié à ce projet d’enquête

Ce programme d’enquête de l’état californien arrive notamment dans une période marquée par de vives controverses liées à la bourse FTX. Cette crise tire son origine de l’annonce du PDG de Binance, Changpeng Zhao, portant sur le désir de la société de liquider ses avoirs en FTT, le jeton d’échange de FTX.

De là, une grande vague d’utilisateurs a décidé d’arrêter l’aventure FTX, poussant la bourse à interrompre les retraits. Par la suite, Binance est revenu à la charge en annonçant cette fois-ci qu’elle serait disposée à acquérir FTX. Ceci n’a pas abouti puisque Binance a finalement renoncé à cette idée mercredi en mettant en avant une mauvaise gestion des rapports concernant les fonds de clients par FTX.

Enfin, pour couronner le tout, le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a fait savoir que la société cherchait à lever des fonds pour solder ses clients, après qu’un rapport de Bloomberg a dénoncé une dette s’élevant à 8 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.