Cela fait 14 ans maintenant que Satoshi Nakamoto a présenté le livre blanc du Bitcoin. Ce célèbre document a donné une nouvelle orientation au monde de la finance qui a connu depuis lors de nombreuses autres cryptomonnaies après le Bitcoin. On compte aujourd’hui plus de 13 000 cryptomonnaies dont la capitalisation serait évaluée à plus d’un billion de dollars.
Déjà 14 ans que le livre blanc du Bitcoin a été publié
Les acteurs de l’univers des cryptos célèbrent actuellement le 14e anniversaire du livre blanc du Bitcoin. En réalité, ce document a été présenté pour la première fois le 31 Octobre 2008 par le mystérieux Satoshi Nakamoto. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme le père des cryptomonnaies.
Pour tout vous dire, l’une des premières phrases de Satoshi Nakamoto dans ce document est la suivante.
« Je travaille sur un nouveau système de paiement électronique entièrement peer-to-peer, sans tiers de confiance. », peut-on lire dans le livre blanc du Bitcoin.
Il faut savoir que dans ce document, Satoshi Nakamoto présente les bases théoriques régissant la structure du réseau du Bitcoin. L’auteur précise notamment dans son document de neuf pages que le Bitcoin est un système de paiement entre pairs. Par ailleurs, le document fournit également des explications sur le Proof Of Work, qui est le système de validation utilisé par le Bitcoin.
Le bitcoin, une invention révolutionnaire
Aujourd’hui, il est indéniable que le Bitcoin est une invention révolutionnaire. L’arrivée de cette monnaie numérique a permis d’apporter des solutions au problème de la centralisation dont fait preuve le système bancaire traditionnel.
À juste titre, Bitcoin Gandalf, responsable marketing dans une société d’outils de minage de Bitcoins, déclare ce qui suit.
« Avec la surveillance accrue propagée par l’État et les énormes entreprises technologiques centralisées qui contrôlent la majorité de la diffusion de l’information, il est plus important que jamais de disposer d’alternatives décentralisées qui nous garantissent les libertés fondamentales. »
Source : Propos recueillis sur Cointelegraph
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.