Le lancement fracassant des NFT Art Gobblers ce lundi a peut-être fait sensation. C’est cependant l’arbre qui cache la forêt d’un marché NFT en perte de vitesse. Octobre fut à nouveau un mois décevant. Le volume total des échanges et le nombre de NFT vendus ont chuté, selon DappRadar. En bref, on en revient aux volumes modestes enregistrés durant l’été, selon Decrypt.
Le marché NFT de Solana en chute de 50 %, Ethereum limite la casse
Le volume global des transactions NFT de Solana a chuté de 50 % (de 134 millions de dollars en septembre à 67 millions de dollars en octobre). L’engouement des NFT y00ts passé, les chiffres de SOL se sont effondrés. Les mesures prises par la concurrence, notamment Magic Eden, ont probablement joué aussi. Ainsi que l’émergence de nouveaux compétiteurs, comme Aptos.
Les chiffres de DappRadar éliminent les opérations de type wash trading. Cette pratique consiste à acheter ses propres NFT afin de donner l’illusion d’une activité et d’une demande qui n’existent pas. Le wash trading s’est multiplié sur Magic Eden suite notamment à la suppression des frais que la plate-forme ponctionne, et qui dissuadaient ce genre de comportement.
Le volume des échanges NFT sur Ethereum a également baissé en octobre, mais plus modestement. Les chiffres de DappRadar rapportent pour environ 518 millions de dollars de transactions (687 millions en septembre).
L’absence de Blur “floute” ces chiffres
Cependant, il y a un problème avec ces chiffres de DappRadar : ils n’incluent pas les volumes de Blur, le nouveau marché Paradigm lancé en septembre. Dune évalue les échanges de Blur à environ 24.765 ETH en octobre. Soit environ 39,3 millions de dollars. Si on ajoute ce montant aux chiffres de DappRadar, on obtient un total d’environ 702 millions de dollars de transactions NFT pour le mois (-25 % par rapport à septembre).
Les autres nouvelles NFT d’octobre
Ailleurs sur la planète NFT, le volume des échanges sur la solution de scaling Polygon (Ethereum) a augmenté de 46 % en octobre pour atteindre 10,8 millions de dollars. Notamment grâce au succès des NFT Reddit, dont l’adoption va bon train. Par contre, les échanges sur Flow ont chuté de 60 %, en partie à cause du ralentissement de l’activité des collections NFL All Day et NBA Top Shot de Dapper Labs.
Dapper Labs se sépare d’un cinquième de son personnel
En parlant de Dapper Labs, ce grand nom du secteur des NFT vient d’annoncer un plan de licenciement significatif. 22 % de son personnel va devoir quitter l’entreprise.
« Ces réductions d’effectifs sont la dernière chose que nous voulons faire. Mais elles sont nécessaires pour la santé à long terme de notre entreprise et de nos communautés. Nous savons que le Web3 et la crypto sont l’avenir pour une multitude de secteurs. Le potentiel est énorme, (…) mais l’environnement macroéconomique actuel signifie que nous ne maîtrisons pas totalement le calendrier, » a écrit le fondateur et PDG de Dapper Labs, Roham Gharegozlou, dans un article de blog.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.