La marketplace pour jetons non fongibles, Opensea, annonce la mise en place de deux nouvelles fonctionnalités de protection sur sa plateforme. Cette réalisation visera notamment à renforcer la protection des patrimoines de ses utilisateurs contre les vols de NFT.
Présentation de cette nouvelle démarche sécuritaire
Opensea, l’une des principales places de marché de NFT au monde, a annoncé ce 02 novembre le déploiement de deux nouvelles fonctionnalités visant à limiter les risques de vol de NFT sur sa plateforme. Souvent sollicité par ses utilisateurs victimes d’attaques de phishing (hameçonnage), la société décide enfin de réagir à travers ces deux nouvelles mesures.
De façon plus brève, la première fonctionnalité visera à prévenir les éventuels cas de vol de NFT, et la seconde, quant à elle, se chargera à son tour de les détecter. Dans un blog, Opensea a tenu à présenter ce nouveau projet en ces mots :
« Les problèmes de confiance et de sécurité – en particulier les escroqueries et les vols – sont parmi les plus grands obstacles à une adoption plus large des NFT aujourd’hui. En fin de compte, l’objectif de ce travail est de contribuer à rendre l’écosystème plus sûr en réduisant les ventes en aval d’articles volés… et donc de réduire l’incitation au vol NFT en premier lieu ».
Source : Propos recueillis sur coindesk.com
Le mode de fonctionnement des deux fonctionnalités
La première fonction, relative à la prévention des vols, analysera de manière continue les URL pour empêcher l’apparition de maliciel sur les listes de collecte frauduleuses. Ces types de programme malveillant, généralement entrainé par des liens, constituent, la plupart du temps, un véritable problème pour la plateforme.
Employés sous la forme de « draineurs de portefeuilles », ils sont à l’origine de la cession du contrôle d’un portefeuille NFT à des acteurs malveillants, pour des fins de vol.
La deuxième fonction de protection assurera le signalement automatique des NFT transférés de manière suspecte. Encore mieux, cette fonction aura aussi pour but d’empêcher l’échange de ces divers fonds NFT volés sur la plateforme.
Jusqu’à ce jour, Opensea assurait ce type de signalement à travers une alerte, mais n’opposait toutefois aucune résistance concernant leur échange. Pour palier cela, la nouvelle fonctionnalité déclarera juste que le NFT volé est en cours d’examen sur une durée de sept jours, afin d’alerter les anciens détenteurs de ces NFT volés durant ce temps imparti.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.