OpenSea lance son tout premier outil d’application des redevances

Dernière mise à jour le 8 novembre 2022

La marketplace pour NFT, Opensea, annonce le lancement de son premier outil d’application des redevances. Cette décision s’inscrit dans un contexte particulier où plusieurs autres places de marché ont également décidé d’adopter la nouvelle tendance des redevances NFT.

Le lancement du premier outil d’application des redevances d’OpenSea

OpenSea a décidé de lancer son propre outil d’application des redevances. La plateforme rejoint ainsi à travers cette annonce la grande vague des marketplace ayant déjà adopté la nouvelle politique sur les redevances NFT.

Le but principal de ce projet sera avant tout de rendre les frais entrainant la création des NFT, encore connus sous la désignation de redevances, exécutoires sur la plateforme. Cet outil s’appliquera notamment aux nouvelles collections dénombrées sur la marketplace, à compter de la date du 8 novembre.

De plus, il faut noter que les différentes collections qui seront créées avec le nouvel outil seront exclues de tout programme de revente sur les marchés qui n’utilisent pas les redevances. C’est notamment le cas de X2Y2 ou Blur, qui ont réduit la part de marché d’OpenSea, chutant drastiquement de 95 % à une estimation de 50 %.

La société a également précisé à travers l’annonce que :

« Les décisions techniques de ce type impliquent des compromis : l’application des redevances des créateurs sur la chaine nécessite de sacrifier une partie de la résistance à la censure et de la nature sans permission des NFT ».
Source : Propos recueillis sur Coindesk

OpenSea ajoute en marge de cette annonce qu’elle développera aussi un projet sur d’autres outils d’application de redevances qui seront dédiés à des collections existantes.

Les autres projets développés sur les frais de création dans l’univers des NFT

Depuis le début de ce débat plus que houleux sur les redevances, les différents acteurs de l’univers des NFT y sont de plus en plus impliqués. À l’instar d’OpenSea, plusieurs autres projets ont aussi été élaborés.

Il s’agit notamment du projet NFT Y00ts mis sur pied par Solana à l’issue duquel la plateforme de crypto avait réintroduit les redevances de 3,33 % dans sa collection dénommé Magic Eden. Ceci après avoir été le premier à fixer toutes ses redevances à O % quelques semaines plutôt.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.