Dernière mise à jour le 14 octobre 2022
Les cours des crypto-monnaies ont rebondi après avoir atteint de nouveaux plus bas pour octobre. Cette baisse substantielle est intervenue après la publication des chiffres de l’inflation US. Plus précisément, il s’agissait de l’indice CPI, qui a révélé une hausse des prix supérieure à celle anticipée par le consensus en septembre.
Le CPI envoie les cryptos dans le rouge dans un premier temps
Au moment d’écrire ces lignes, le prix de BTC s’échange à environ 19.800 $ selon CoinMarketCap. Après la publication des chiffres du CPI, Bitcoin avait plongé jusqu’en dessous de 18.400 $. Ethereum a connu un destin similaire. De presque 1200 $ après la baisse, le jeton a rebondi pour s’échanger désormais autour de 1325 $ ce vendredi matin.
Nous l’avions évoqué dans notre article sur la faible volatilité de Bitcoin qui pourrait augurer une hausse puissante. Ce 13 octobre, les investisseurs attendaient avec impatience les dernières statistiques du CPI. Pour rappel, il s’agit de l’indice des prix à la consommation (IPC). Les crypto-monnaies ont mal réagi après la publication de ce chiffre. En effet, le consensus anticipait une hausse de 0,3 % de l’inflation en septembre. En réalité, elle s’est élevée à 0,4 %.
Bitcoin : quel prix dans les mois à venir ?
« Le destin des cryptomonnaies est toujours largement décidé par les évolutions macro-économiques. Le Bitcoin continue de se négocier dans une fourchette réduite depuis juin, » a déclaré Michael Rinko, associé de capital-risque chez AscendEx, à CNBC. « Cependant, les chiffres IPC d’aujourd’hui (13 octobre) peuvent menacer de casser cette fourchette à la baisse. »
Le rebond des cryptos, qui s’est initié vers midi (heure américaine), a coïncidé avec le redressement des marchés actions. Steve McClurg, directeur des investissements chez Valkyrie Investments, a déclaré que la réaction baissière initiale du marché était logique. En effet, cette inflation plus élevée que prévu semble indiquer que la Fed va actionner les hausses de taux prévues. Le relèvement des taux fait toujours du tort aux actifs risqués.
« Compte tenu de ce que nous savons de l’objectif déclaré de Powell en ce moment et du fait que nous semblons être dans une récession sérieuse, il est logique que les marchés patinent, » a-t-il déclaré. « Nous pensons fermement que les marchés n’ont toujours pas enregistré leur plus bas. Il y a probablement une marge baissière de 10 % à 15 % pour le Bitcoin et les cryptos. Pour les actions, ce chiffre est encore plus élevé, » a-t-il ajouté.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.