• Home
  • Assurpeople … mais pas que … Avis sur cette assurance

Assurpeople … mais pas que … Avis sur cette assurance

Dans la nébuleuse internet, nombre d’étoiles de l’assurance et de la banque naissent, grandissent et… disparaissent ou se font racheter. On appelle ça la concentration. Dès lors qu’un marché explose aux yeux du public, la concentration des premières enseignes a déjà commencé. Et ce phénomène « gravitationnel » peut se faire de deux manières différentes ; soit via un rachat, soit grâce au courtage. Dans le cas d’ Assurpeople, que nous allons voir aujourd’hui, il s’agit de courtage. Jetons un œil.

Pour commencer, qui est Assurpeople ?

En assurance, le courtage, c’est assez simple. Soit l’on vous propose des produits provenant d’assureurs. C’est-à-dire ceux qui ont créé et indexgaranti le produit. Soit l’on vous vend un produit à l’enseigne du courtier, mais réellement assuré par une autre compagnie. L’avantage, c’est que l’on peut effectivement comparer d’un seul coup d’œil tous les contrats qui nous intéressent. L’inconvénient, c’est que les courtiers ne travaillent pas tous avec tout le monde.

Pour exemple, Assurpeople, marque appartenant à la firme française LSA courtage, travaille avec les partenaires suivants : Axa, MGARD, Covéa, Allianz et Generali. Covéa regroupe la MAAF, MMA et la GMF. MGARD est une compagnie d’assurance Parisienne. Pour les autres, vous les connaissez. Ce sont de grands acteurs du marché.

LSA courtage fut fondée par Jean-Claude Lucheux en 1970, et gère aujourd’hui 9 marques, toutes destinées à la gestion ou aux assurances. Sur son site, Assurpeople s’enorgueillit de la gestion de plus de 100 000 contrats pour 85 000 clients. Assurpeople communique essentiellement sur les mauvais conducteurs. Il s’affiche comme le spécialiste des conducteurs résiliés, malussés et sinistrés.

L’assurance auto.

L’assurance auto est LE point d’orgue de l’offre d’Assurpeople. Et Assurpeople sait y faire. En effet, Assurpeople décrit toutes les conditions qui pourraient nous amener à être résiliés, ou malussés, et nous promet un rapport qualité/prix au top. Pour connaître votre tarif, remplissez le devis en ligne. Pour la suite, c’est aussi simple. Si les conditions vous conviennent, vous pouvez directement souscrire en ligne. Vous choisissez votre fréquence de règlement de la prime. Vous réglez une première échéance par carte bleue, et vous recevez votre carte provisoire par mail. Dans les faits, vous êtes réellement assurés tout de suite, quelque soit votre situation de conducteur. Rapide, efficace.

Du moins, c’est ce que le site annonce. Ensuite, il est toujours difficile de croire que tout se passera aussi facilement pour tout le monde. Certes, le courtier peut s’engager à vous trouver un contrat auprès de ses partenaires. Néanmoins, dans certains cas, la facture est plus salée que le devis ne le laissait présager. C’est le sens des nombreux avis négatifs retrouvés sur le net. Toutefois, la grande majorité des clients d’Assurpeople semble satisfaite. Et il est difficile de plaire à tout le monde.

En résumé, Assurpeople s’intéresse donc aux conducteurs délaissés par les compagnies d’assurances (jeunes conducteurs y compris), en proposant des contrats d’assurance émanant de ces mêmes compagnies.

Autres assurances.

Assurpeople assure également les deux roues, les logements et la santé. Toujours en sa qualité de courtier. Et il respecte toujours le même schéma. Devis en ligne. Souscription en ligne, et réception du certificat par mail.

Assurances deux roues.

Concernant les motos, Assurpeople développe son offre en 4 points ; meilleurs prix, meilleures garanties, toutes catégories de deux roues, assurance délivrée sous 48 heures. En somme, vous êtes bien assurés pour pas cher, et vite fait en plus. Mais pour en savoir plus, il faut en passer par le devis. Et comme chaque assuré a des besoins différents et un véhicule différent, il paraît impossible de réaliser un comparatif réellement pertinent.

De plus, Assurpeople joue vraiment sur l’efficacité et la rapidité. Le site du courtier ne se perd donc pas en explications et autres index iiidigressions. La maxime chère à l’OM aurait très bien pu s’appliquer ici : droit au but.

Pour les scooters, Assurpeople nous décline quand même ses deux formules, économique et confort. Et là encore, c’est assez direct. La formule économique garantit le conducteur et les recours éventuels ainsi que l’assistance à 0 km. Mais pour en avoir plus (vol, incendie, catastrophes naturelles, casque…), il faudra passer en formule confort.

Assurance habitation.

Même modèle pour l’assurance habitation. Trois formules sont disponibles, économique, confort et intégrale. Ce qui laisse entendre que le choix des garanties n’est pas possible. Contrairement à Allianz, par exemple, dont il est pourtant partenaire, le courtier décide de normer ses contrats. En gros, c’est tout ou rien. Un petit plus attire toutefois notre attention, la formule sans franchise. Reste à savoir à quel prix cette option est commercialisée. Pour faire court, la formule économique revient à souscrire au strict minimum. La formule confort intègre le dégât des eaux, le vol, le vandalisme ou encore les dommages électriques. Et seule la formule intégrale garantit les biens mobiliers…

Il est toujours intéressant de constater que l’échelle de valeurs prioritaires diffère à ce point d’un assureur à l’autre. Le vol, ou le dégât des eaux semblent, à notre goût, être des garanties indispensables. Comment ne pas les intégrer dans la première formule. Car ce que dit ce découpage, c’est que pour s’assurer sur de telles garanties, il faut déjà être « confortable »…

Assurance santé.

Ici, la logique est différente. Et comment pourrait-il en être autrement ? L’assurance santé a tellement à voir avec l’état de santé et les problèmes et besoins personnels de chacun qu’il ne saurait exister de tarifs répartis en formules. Vous l’avez compris, l’assurance santé, c’est personnalisé. Mais, selon Assurpeople, c’est toujours aussi simple, rapide et efficace.

Pour finir, Assurpeople nous soumet aussi ses assurances pour chiens et chats et son assurance scolaire. Mais aucun détail sur ces contrats ne ressort du site du courtier en ligne. Sachez donc que ces contrats existent et qu’il vous est possible d’obtenir un devis très rapidement.

Conclusion.

Assurpeople se positionne sur un segment de marché très spécifique ; les conducteurs qui peinent à trouver un contrat qui les assure bien sans pour autant qu’ils soient forcés de tout vendre chez eux pour régler la prime annuelle. C’est très bien. A compter du moment où les assurances sont obligatoires, il paraîtrait anormal que les plus malchanceux (ou les moins bons élèves, c’est selon…) ne puissent plus s’assure pour de simples questions financières. Le manque d’argent ne doit pas mettre toute une partie de la population dans la marge sous prétexte qu’elle ne répond pas parfaitement aux normes établies par la société…

Assurpeople a donc bien compris cela et s’appuie sur des compagnies reconnues pour asseoir ses contrats. En résumé, nous pourrions qualifier le courtier en deux mots ; utile et efficace.