Les petits investisseurs accumulent du Bitcoin en masse depuis la faillite de FTX

Selon des données partagées sur Twitter par Glassnode, les « crevettes » de Bitcoin (shrimps), soit les wallets qui possèdent moins de 1 BTC, ont acquis 96.200 BTC additionnels depuis l’effondrement de la bourse d’échange de crypto-monnaies FTX. Cette cohorte est donc à l’aise à l’idée d’accumuler des « sats » sur le long terme.

Les shrimps n’ont jamais été aussi bullish sur Bitcoin

Il s’agit d’une augmentation record de l’accumulation de Bitcoins des shrimps, selon la célèbre société d’analyse onchain. Les plus petits détenteurs de Bitcoin contrôlent désormais environ 6,3 % des jetons en circulation de la crypto-monnaie.

Simultanément, les « crabes » Bitcoin, les investisseurs qui possèdent jusqu’à 10 BTC, ont également enregistré une augmentation massive de leur solde collectif d’environ 191.600 jetons au cours du mois dernier. Cela représente aussi une augmentation sans précédent.

Évidemment, si ces 2 cohortes ont acheté du Bitcoin comme jamais, cela signifie qu’il y a des vendeurs. Ils se trouvent forcément dans les catégories qui possèdent les plus gros wallets Bitcoin. C’est donc sans surprise que les whales Bitcoin ont vendu des Bitcoins.

Au cours des 30 derniers jours, les baleines ont se sont séparées d’environ 6.500 pièces sur des plateformes de trading de crypto-monnaies. Cela étant dit, il convient de relever qu’il s’agit d’une goutte d’eau par rapport à leurs avoirs totaux de 6,3 millions de BTC.

Les chiffres récents de Glassnode montrent que l’investisseur particulier moyen reste probablement optimiste sur la crypto, les petits détenteurs investissant en masse.

Est-ce bon ou mauvais signe ?

Reste à savoir si cet optimisme est un indicateur positif ou négatif pour le futur du prix de Bitcoin en 2023. Traditionnellement, les petits investisseurs ne disposent pas du meilleur timing que lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre un actif. À ce titre, il pourrait s’agir d’un signe que le plus bas est encore à venir.

Cela dit, reste à savoir d’où proviennent ces Bitcoins. S’agit-il de jetons en provenance des portefeuilles de gros traders ? Ou de sociétés minières BTC qui sont obligées de vendre afin d’obtenir de l’argent frais urgemment requis pour faire face à leurs obligations ? Cela, Glassnode ne le dit pas.

Le prix de Bitcoin est malmené par l’environnement macro défavorable, ainsi que par les faillites d’acteurs majeurs tels que Terra et FTX. Une enquête récente menée par Morning Consult a mis en évidence que les Américains s’attendent à ce que Bitcoin s’effondre jusqu’à 11.500 dollars au cours des 6 prochains mois. Ceux qui détiennent la crypto ont un objectif plus optimiste de 17.500 $.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.