Assurance Habitation Colocation : Comment choisir ?

Louer un appartement ou une maison vous oblige à souscrire une assurance habitation. Elle est en effet exigée par la loi. Son rôle est bien sûr de vous couvrir contre la plupart des dommages qui pourraient se passer pendant toute la durée de la location. Si vous décidez de louer un bien à plusieurs, vous avez aussi l’obligation de prendre une assurance habitation colocation. Pourquoi ? Quel colocataire doit la souscrire ? Qui propose ce type d’assurance ? Nous vous disons tout !

Découvrez notre comparatif des meilleurs assurances habitations sur cette page.

Une Assurance Habitation pour Colocation, Pourquoi ?

La colocation est une solution de plus en plus choisie par les étudiants mais également par les jeunes actifs, souvent pour faire face à des loyers trop élevés.Une colocation, au même titre qu’une location classique, doit être assurée. Pourquoi ?

D’abord parce que c’est obligatoire et donc imposé par la loi. Mais également et bien sûr parce que vous n’êtes pas à l’abri pendant la colocation d’un dégât des eaux, d’un incendie ou encore d’un vol. Avec une assurance habitation colocation, vous êtes couverts pour la plupart des dommages. Mais pour cela, il est important de bien choisir votre assurance habitation colocation et notamment de bien vérifier chaque garantie.

Assurance Habitation Colocation en bail individuel ou collectif ?

En colocation, il peut vous être proposé un bail individuel et un bail collectif. On parle de bail individuel lorsque chaque colocataire signe un bail où il précise la partie privative qu’il dispose, son loyer et les conditions de jouissance des parties communes. On parle de bail collectif lorsque tous les colocataires signent un seul et même bail.

L’assurance habitation colocation bail individuel est souvent choisie lorsque les colocataires changent régulièrement ou lorsque la valeur de leurs biens respectifs est très différente. Si un sinistre a lieu, chaque colocataire sera indemnisé à hauteur de ses pertes personnelles et non pas celles des autres.

Le bail collectif est souvent préféré car c’est une solution simple et moins sujette à conflits. En optant pour une assurance habitation colocation en bail collectif, un seul colocataire souscrit à cette assurance mais il doit indiquer l’identité du ou des cosignataires afin qu’ils soient également couvert.

L’assurance habitation pour étudiants en colocation

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la colocation notamment dans les grandes villes. Les loyers étant de plus en plus élevés, c’est souvent la solution la plus avantageuse financièrement qui s’offre à eux. Certains optent également pour la colocation pour son côté convivial et pour ne pas être seul dans une ville qu’ils ne connaissent pas. En prenant une colocation, les étudiants ont l’obligation de souscrire une assurance habitation collocation.

En règle générale, les assureurs jouent le jeu et proposent donc des assurances habitation étudiant avec des contrats complets mais à des prix corrects. L’assurance habitation colocation possède souvent les garanties minimales imposées par la loi mais rien n’empêche aux étudiants de prendre plus de garanties pour être mieux couverts.

Elle peut être prise par un seul colocataire ou par tous les colocataires. Si un seul colocataire souscrit à une assurance habitation, il doit bien sûr faire figurer dans son contrat les autres colocataires afin que eux aussi soient couverts.

Quelles Garanties pour une colocation ?

Une assurance habitation colocation doit avoir des garanties qui sont obligatoires. C’est notamment le cas de la garantie incendie ou explosion et la garantie dégâts des eaux. C’est ce que l’on appelle la garantie « risques locatifs« . Elle doit aussi comprendre la la garantie responsabilité civile vie privée.

Pour faire face à toutes les situations, vous pouvez prendre des garanties appelées optionnelles. Il s’agit par exemple de la garantie vol, vandalisme, bris de glace, dommages électriques, tempêtes ou encore catastrophes naturelles ou attentats et actes de terrorisme.

Qui doit souscrire à l’assurance dans une colocation ?

Dans le cas d’une colocation, deux solutions sont envisageables. La première est qu’un seul colocataire souscrit à l’assurance habitation mais en indiquant le nom des autres colocataires. Dans ce cas, il est bien sûr très important de bien faire évaluer les biens mobiliers de chaque colocataire. L’assurance habitation couvre bien sûr l’intégralité du logement.

La seconde solution est de prendre une assurance habitation colocation en bail individuel. Dans ce cas précis, chaque colocataire souscrit à sa propre assurance habitation. C’est une solution conseillée la valeur des biens de chaque colocataire est très différente. En cas de sinistre ou de dommages, chacun sera ainsi indemnisé à la hauteur de ses pertes personnelles.

Que faire en cas de départ ou de changement de colocataire ?

Il est très fréquent dans la vie d’une colocation que certains colocataires partent et que d’autres arrivent. Si celui qui part avait souscrit à une assurance habitation colocation à titre individuel, il lui suffit de la résilier. Son remplaçant devra à son tour assurer sa colocation.

Lorsque l’assurance habitation a été souscrite collectivement, les colocataires qui restent doivent appeler leur assurance pour l’informer qu’une personne part. Si un autre colocataire arrive dans la colocation, il faut bien sûr également appeler son assurance pour intégrer un avenant au contrat avec le nom du nouvel occupant.

Les principaux acteurs de l’Assurance Habitation pour colocation

Luko

luko-logo Luko est une start-up qui a vu le jour en 2016. Si son premier but a été de se positionner sur le marché de la maison intelligente, elle s’attaque aujourd’hui au marché de l’assurance habitation. Assurance 100 % en ligne, elle vous propose de souscrire à une assurance habitation colocation en quelques minutes. Elle propose des tarifs compétitifs avec des assurances comprenant les garanties de base auxquelles peuvent être ajoutées des garanties optionnelles. Chez Luko, il possible d’opter pour une assurance habitation collocation collective ou individuelle.

Homebrella

homebrella logo Homebrella est une filiale du groupe Admiral. C’est une assurance qui propose des contrats aux étudiants, aux expatriés et aux colocataires à des prix corrects, sans engagement et sans préavis. Elle propose notamment une assurance habitation colocation collective. Il suffit d’indiquer sur le contrat le nombre de colocataires afin que chacun soit assurer pour les risques locatifs et de la vie privée. Homebrella propose deux formules, la formule Eco qui possède les principales garanties et la formule EasyLoc’ qui est plus complète.

Maif

maif logo Depuis 1934, la MAIF ne cesse de proposer à ses clients des contrats qui correspondent au plus près à leurs besoins et leur budget. Elle propose donc une assurance habitation colocation MAIF nommée  » Assurance Habitation Jeunes« . C’est une assurance habitation regroupée en un seul contrat pour la colocation mais qui offre des garanties identiques pour tous les colocataires. Elle offre les garanties classiques et obligatoires mais également des extensions et des garanties optionnelles.

Axa

axa logo Axa fait partie des leaders sur le marché de l’assurance, en France mais également à l’étranger. Fort de son expérience, ce groupe français créé en 1985 propose des assurances adaptées à chaque besoin. Elle propose donc également une assurance habitation colocation AXA. Chez Axa, deux solutions s’offrent à vous. Soit un seul colocataire souscrit à l’assurance habitation en indiquant le nom des colocataires soit chaque colocataire souscrit sa propre assurance habitation. Elle propose les garanties obligatoires pour une colocation mais également des garanties optionnelles pour être mieux couverts.

Comparer les devis

Les assurances sont aujourd’hui très nombreuses. Cela complique les choses puisqu’il faut faire de nombreuses recherches pour savoir qu’elle est la plus intéressante. Mais cela a un avantage : les assurances se battent pour acquérir de nouveaux clients et la concurrence fait qu’il est aujourd’hui possible de trouver une assurance habitation colocation à prix correct.

Pour faire le meilleur choix en fonction des garanties que vous souhaitez et surtout, en fonction de votre budget, il est essentiel de comparer les différences assurances. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs assurances. Cela vous permet de comparer plus facilement ce que chacune propose notamment au niveau des garanties mais également des tarifs. Vous pouvez ensuite choisir tranquillement celle qui vous semble le plus correspondre à vos besoins et votre budget.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.