87% des Français n’ont pas conscience des frais appliqués au taux de change

Vous avez dit taux de change ? Saviez-vous que plus de 85% des Français ne connaissent pas les frais liés au taux de change ? Saviez-vous que ces frais sont majorés par les banques ? Une étude récente dénonce le manque de transparence des établissements financiers européens. 

Les frais et le taux de change

Petit rappel : Le taux de change est le taux auquel les devises sont échangées sur le marché. En d’autres termes il s’agit du prix d’une devise dans une autre devise. Par exemple à ce jour 1€ = 0.89 £ et 1€ = 1.23$. Simulez les taux de change ici : https://transferwise.com/fr/compare/

Le taux de change est donc un élément indispensable à prendre en considération. Surtout si l’on fait des transactions sur Internet dans une devise étrangère (sur des sites commerciaux) ou des transferts d’argent à l’international.

Envie d’acheter le dernier iPhone d’Apple sur un site américain ? Vous paierez non seulement le prix du produit, les frais de transport mais aussi les frais de change ! Vous envoyez de l’argent à votre neveu au Mexique ? Le taux de change appliqué à la transaction vous sera facturé ! C‘est pourquoi, nous vous invitons à prendre connaissance sur la transparence de Transferwise et ses frais.

Les banques facturent donc le client de ce taux de change. Mais à quel prix ? Il existe un fossé énorme entre le taux de change facturé au client et le taux de change réel du marché. Le taux de change réel correspond à la valeur des devises échangées par les banques entre elles.

Un gros manque de transparence

Une FinTech européenne, TransferWise, dénonce un énorme manque de transparence quant à ces coûts de taux de change.

Suite à une étude, l’entreprise experte en services financiers dévoile que 87% des Français ne savent pas à combien est appliqué le taux de change. Soit 4 Français sur 5. Soit autant de consommateurs qui ne prenaient pas conscience des frais appliqués à une transaction. 3/4 des ménages français ont déclaré ne pas savoir que leur banque majore ce taux. Ou ne pas connaitre la valeur de cette majoration. Ces chiffres sont extrêmement alarmants.

Ce manque de connaissance vient d’un manque de communication de ces frais de la part des banques. Et aussi de leur façon de contourner la législation européenne en vigueur pour limiter les taux de change.

A l’échelle européenne

Malheureusement ce phénomène est commun à toute l’Europe. En moyenne 86% des consommateurs européens (87% en France) n’identifient pas les frais relatifs à leur transaction. Plus d’ 1/3 pensaient que les coûts de transfert de la somme constituaient le montant total de ces frais de transactions. (25% des consommateurs en France). Or les coûts de transfert ne représentent que 15% du coût total de la transaction. Cela est témoin du manque d’informations quant à la différence entre les coûts engendrés par une transactions et les frais appliqués.

Un point fort à souligner : de nombreuses études révèlent que les banques en ligne sont moins chères que les banques traditionnelles. Vous pouvez ainsi être épargné de nombreux frais bancaires et réaliser des économies.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.