Le Crédit Mutuel lance “Max”, son assistant personnel financier pour mobile

Il ne se passe pas un mois sans qu’un petit nouveau fasse son apparition sur le marché extrêmement dynamique de la banque en ligne. Aujourd’hui, c’est le Crédit Mutuel Arkéa qui a annoncé la sortie à venir de Max, une application de gestion financière sur mobile qui sera assortie d’un compte courant et d’une carte bancaire. Une néobanque de plus dans le paysage bancaire Français, que le Crédit Mutuel a lancé grâce à sa relation privilégiée avec plusieurs FinTechs.

Nous entendons très souvent parler de N26, la célèbre néobanque berlinoise dont les performances fascinent bon nombre d’acteurs du marché de la banque en ligne. Certains d’entre vous connaissent aussi Linxo, le petit assistant de poche qui a voulu démocratiser la gestion de ses comptes en ligne, et continue depuis plusieurs années sur une lancée encourageante. Pour faire simple, si ces deux entités avaient un enfant, il s’appellerait Max, et sa date de naissance serait d’ores et déjà annoncée pour le 1er Septembre 2017.

Max réinvente les activités bancaires

L’assistant mobile du Crédit Mutuel Arkéa pourrait bien être un pas de géant supplémentaire dans les usages que les Français font de leur banque. En effet, la petite application mettra l’accent sur l’accessibilité, et couvrira une gamme de services beaucoup plus large que ce qui se fait en moyenne sur le marché pour l’instant. Outre la gestion des produits d’épargne en direct, les clients de Max pourront utiliser dès le 1er octobre (1 mois après sa sortie) un service de compte bancaire et une carte bleue. Un peu comme le Compte Nickel qui se revendiquait être un “compte sans banque” avant son rachat par BNP Paribas

Concernant cette carte bancaire, elle devrait être un peu spéciale puisqu’elle sera “agrégatrice” : elle pourra regrouper plusieurs cartes. Dans les faits, vous pourrez choisir de débiter le compte de votre carte Max, ou assigner la dépense à un autre compte, relié à une autre carte bancaire. Compte tenu de la vue à 360° qu’offrira Max sur les comptes en banque de l’usager, ce service sera donc très pratique.

Mais Max ne s’arrêtera sûrement pas à ces quelques offres, somme toute assez “classiques” pour une néobanque. L’application proposera des conseils pour orienter l’épargne de ses clients vers les meilleures solutions possibles, des offres de crédit ou d’assurance, … le tout 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par tchat, grâce à une équipe dédiée et basée en France ainsi que des chatbots.

Plus extravagant, le communiqué de la banque bretonne promet aussi des services de conciergerie ou la prise en charge de services à domicile tels que le ménage ou la garde d’enfants. Ces offres, généralement réservées aux clients de cartes haut-de-gamme, pourraient donc changer la donne. D’autant plus qu’on ne sait pas encore si Max aura des conditions d’accès telles que la justification d’un revenu minimum, ou la domiciliation de ce dernier sur le compte bancaire Max.

Max - illustration

Une réussite qui s’appuiera sur des partenariats ciblés

Il faut dire que de par sa taille impressionnante, le Crédit Mutuel Arkéa est parmi les entreprises les mieux placées pour lancer ce genre de projets de grande envergure. Outre sa capitalisation financière importante, la banque a pris position depuis longtemps dans des FinTechs de renom : Leetchi, Younited Credit, Grisbee, Yomoni, ou encore Fluo pour ne citer que les plus connues.

Cette participation a été mise à contribution pour développer Max. Ce dernier sera un condensé des différents outils financés en partie par le Crédit Mutuel Arkéa, regroupés cette fois-ci dans une seule et même FinTech, développée en interne grâce à une dotation initiale de 20 millions d’euros.

Max sera un véritable condensé technologique qui s’appuiera sur de nombreux savoir-faire reconnus dans leur efficacité, leur fluidité et leur exigence vis-à-vis du respect de l’expérience client. Pour toutes ces raisons, nous sommes vraiment impatients de le tester. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations sur cet assistant financier mobile qui s’annonce hors du commun.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.