Les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) ne sont pas une menace pour les cryptos, selon le patron de Binance

Le projet des banques centrales visant à lancer leur propre monnaie numérique n’est pas une menace pour les autres crypto-monnaies, selon le patron de Binance. D’après lui, les monnaies numériques de banque centrale ne feront que valider la technologie de la blockchain. Une telle monnaie numérique ne ferait que doper la confiance des sceptiques, a déclaré mercredi Changpeng Zhao, connu dans le cercle crypto sous le surnom CZ.

Les monnaies numériques de banque centrale ont de grandes chances d’apparaître

La plupart des grandes banques centrales du monde, dont la Réserve fédérale américaine, la Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne, étudient la création d’une variante numérique de leur devise. Ces cryptos « officielles » sont connues en anglais sous l’acronyme de CBDC (central bank digital currency, soit monnaie numérique de banque centrale en français).

« Est-ce que ces monnaies numériques sont une menace pour Binance ou d’autres crypto-monnaies ? Je ne le pense pas. Je pense vraiment que plus il y en a, mieux c’est, » a déclaré Changpeng Zhao lors d’une conférence de presse donnée dans le cadre du plus gros salon technologique d’Europe, le Web Summit de Lisbonne.

Fed

Il estime que la technologie blockchain exploitée par les crypto-monnaies devrait être disponible pour les CBDC et adoptée par les gouvernements. « Cela validera le concept de la blockchain, si bien que toute personne qui émet des doutes concernant cette technologie se dira ok, notre gouvernement l’utilise, » a déclaré Zhao. « C’est pourquoi tout cela est positif, » a-t-il déclaré, ajoutant qu’une CBDC sera toujours différente d’une véritable crypto-monnaie, qui est en principe déflationniste par définition.

La fin de la corrélation cryptos/bourse doit encore être validée

Pourtant, les crypto-monnaies sont historiquement corrélées étroitement avec les marchés boursiers. Cette année, les 2 classes d’actifs ont corrigé sec que les banques centrales augmentent les taux d’intérêt pour contrôler l’inflation record que nous connaissons.

« En théorie, ils devraient être inversement corrélés, mais ils évoluent de concert, principalement parce que la plupart des personnes qui tradent les crypto (actifs) investissent aussi dans les actions, » a-t-il déclaré. « Lorsque la Fed augmente les taux d’intérêt et que le marché boursier s’effondre, ces traders veulent des liquidités, ils vendent donc des cryptos. Cela s’explique parce que la base d’utilisateurs est encore très fortement corrélée, » a-t-il déclaré.

Quid du contrôle induit par les CBDC ?

Il est vrai que l’existence d’une CBDC, qui semble être conçue pour mieux contrôler comment la population dépense son argent, renforce l’attrait des crypto-monnaies décentralisées. Mais il y a une question cruciale, à laquelle CZ évite de répondre, qu’il faut poser : les autorités pourront-elles continuer de tolérer un actif concurrent qui entrave l’efficacité même des CBDC ? Si elles voient le jour comme on peut l’anticiper, cette question deviendra existentielle pour le prix de Bitcoin et les crypto-monnaies pures et dures.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.