Nike est l’un des acteurs mondiaux principaux de la mode sur le Web3 via RTFKT, la startup NFT et de vêtements numériques qu’elle a acquise fin 2021. La marque américaine continue d’investir dans ce secteur. Elle vient de lancer sa plateforme .Swoosh.
Pour rappel, Nike est la grande marque qui a collecté le plus de revenus grâce aux NFT. Elle trône aisément en tête du classement, loin devant des marques comme Dolce & Gabbana, Tiffany ou Gucci.
.Swoosh : présentation de la plate-forme NFT Nike
.Swoosh est présenté comme la tête de gondole des efforts Web3 de Nike. La plateforme est conçue pour mettre en vitrine les NFT et les initiatives axées sur les vêtements virtuels de la marque. Les clients pourront notamment devenir co-créateurs de NFT et partager les revenus générés.
Nike utilisera cette plateforme en tant que hub pour lancer des vêtements virtuels comme des t-shirts et des baskets pour les avatars, qui peuvent être utilisés dans des jeux Web3. L’équipementier utilisera également cette technologie pour permettre aux utilisateurs d’obtenir des avantages « réels » tels que des vêtements physiques exclusifs ou la possibilité de discuter avec des athlètes professionnels.
Accès progressif à la plate-forme
La société prévoit d’autoriser l’accès progressif de nouveaux utilisateurs à la plate-forme jusqu’à la fin de l’année. Nike va ouvrir les inscriptions au cours de cette semaine.
Les NFT de Nike seront créés sur Polygon (MATIC), une solution de type layer 2 d’Ethereum aussi utilisée par Instagram. Jusqu’à présent, Nike avait utilisé la chaîne principale. Un article de Fast Company suggère que Nike envisage de vendre ses chaussures de sport numériques pour moins de 50 dollars la paire.
« Nous façonnons un marché du futur avec une plate-forme accessible aux curieux du Web3, » a déclaré Ron Faris, directeur général de Nike Virtual Studios, dans un communiqué. « Dans ce nouvel espace, la communauté .Swoosh et Nike peuvent créer, partager et profiter ensemble. »
Un représentant de RTFKT a précisé que le studio ne supervise pas le projet .Swoosh, mais qu’il aide Nike dans ses initiatives Web3. La société a ajouté que Nike publiera des vêtements numériques pour les avatars CloneX NFT de RTFKT, que ces propriétaires pourraient ensuite utiliser dans les mondes des jeux et metaverse Web3 compatibles.
Les autres produits NFT de Nike
Nike et RTFKT ont notamment collaboré sur un projet de baskets numériques NFT, CryptoKicks, qui peuvent être modifiées à l’aide de Skin Vial NFT. Nike a acheté l’Ethereum Name Service (ENS) dotswoosh.eth pour environ 35.000 $ en ETH en mai. Un nom ENS peut être utilisé pour pointer vers un portefeuille crypto ou certains types de sites internet.
Sur base des données publiques de la blockchain, Dune a établi que Nike a généré à ce jour pour 93 millions de dollars de ventes de NFT, et 92 millions de dollars supplémentaires via les royalties. La majorité de ces revenus provenaient de CloneX et d’autres jetons RTFKT ne concernant pas la marque Nike.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.