BPCE : « Coopératifs, banquiers et assureurs autrement. »

Les quatre plus grands groupes bancaires français sont la BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole et le groupe BPCE. BPCE, c’est pour désigner l’ensemble du groupe alliant les banques des caisses d’épargnes et celles des caisses de banques populaires. Ces quatre groupes bancaires font partie des banques que l’on appelle systémiques et placent la France comme une place financière forte, puisque ces banques systémiques ne sont que 30 travers le monde. Nos quatre ogres, friands de frais en tous genres, font même partie du top 20 mondial… Et, comme vous pouvez le constater, la plus mutualiste d’entre elles, celle par qui le livret A, épargne populaire et mutualisée s’il en est arrivé, n’éprouve aucun scrupule à intégrer ce concert de géants bancaires.

Qui est la BPCE ?

Comme évoqué plus haut, la BPCE est un groupe récent. En fait, il date de 2009. Les banques populaires et les caisses d’épargne s’étaient déjà rapprochées en 2006, au sein d’une filiale commune ; Natixis. Mais cette dernière a multiplié les mauvais choix stratégiques et les deux banques mutualistes françaises, issues d’une longue tradition se sont retrouvées face à des pertes colossales, avec un cours de Natixis sur les marchés perdant plus de 90 % de sa valeur en quelques jours.

La solution trouvée ? Fusionner les deux banques en un seul groupe pour sauver les meubles. Drôle de punition pour deux groupes bancaires qui se trouvent en fait récompensés pour leur mauvaise gestion en devenant l’un des plus grands groupes bancaires au monde. Et pour couronner le tout, dès l’annonce de la fusion entérinée, c’est un ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la république, François Pérol, qui prend aussitôt la direction de l’ensemble. Cette nomination a fait une vive polémique, puisque c’est le même François Pérol qui avait traité le dossier à l’Elysée. Une forme de réforme pour soi-même en quelques sortes. Et si ce n’était pas le cas, ça ressemble furieusement à un conflit d’intérêts criant.

BPCE - illustration sociétaires

Qui compose le groupe BPCE ?

Le Groupe BPCE est composé principalement des deux banques citées plus haut, la banque populaire et la caisse d’épargne. Mais ces deux établissements possèdent eux-mêmes d’autres banques et organismes. Dans les faits, ce sont les deux organes centraux qui ont fusionné, et qui sont détenus à 100 % par les caisses régionales de banques populaires et de caisse d’épargne. Et ce nouvel organe central possède 4 filiales :

  • Natixis ;
  • Banque Palatine ;
  • Crédit Foncier de France ;
  • BPCE International.

Cette dernière filiale possède à son tour plusieurs banques à travers le monde dont :

  • La Banca Carige ;
  • La Banque de Nouvelle Calédonie ;
  • La Banque de Tahiti ;
  • La Banque commerciale internationale ;
  • Pramex international ;
  • Fidor Bank, qui sera la prochaine banque en ligne à voir le jour avec Orange Bank et avant l’arrivée de la banque en ligne de la Banque Postale ;
  • Et bien d’autres encore…

Dans sa forme juridique, la nouvelle entité BPCE est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance. Ce conseil compte pas moins de dix-huit membres. Sept sont des représentants des caisses de banque populaire, sept représentent les caisses régionales de caisse d’épargne et les quatre derniers sont indépendants. Jusqu’au remboursement du dernier centime d’Euro prêté par l’état à la suite de la crise de 2008, deux de ces représentants étaient directement mandatés par l’état. Mais depuis 2011 et la fin du remboursement de plus de 7 Milliards d’Euros, plus aucun membre de l’état ne fait partie du conseil de surveillance.

Au troisième trimestre 2018, les résultats de la BPCE sont en hausse de 2 % avec un produit net bancaire de 18,2 M d’euros et une hausse de 3,8 % pour le troisième trimestre avec 5,9 millions d’euros. Pour les seuls revenus de la BPCE Assurances sur les neufs premiers mois de 2018, on a 203 M d’euros de synergies de revenus avec 59 % provenant du métier Assurance et un objectif 2020 de 750 millions d’euros de synergies en trois ans.
Le plan stratégique 2018-2020 reste de relever le défi de la révolution technologique avec un plan de transformation digitale, d’engagement envers les clients, salariés et sociétaires mais aussi une croissance pour tous les métiers. L’objectif propre à la BPCE Assurance est d’avoir plus d’un million de contrats d’assurance non vie en portefeuille et 90 millions d’encours d’assurance de personnes sous gestion.
Fin 2018, la BPCE affiche un niveau de solvabilité élevé et le groupe est mieux noté. Les résultats confirment la solidité du modèle de banque universelle et du plan de transformation. Il y a une hausse continue des commissions et des revenus de l’Assurance. Fin 2018, La BPCE fait de nouveau partie du classement des grandes banques systémiques établi par le Conseil de Stabilité Financière (FSB) alors qu’elle en était sortie en 2017.
Aujourd’hui, le groupe a plus de 31 millions de clients, 9 millions de sociétaires, 7 800 agences bancaires.

BPCE assurances

La BPCE veut conforter sa position d’assureur de premier plan en France et du Top 5 dans l’assurance des personnes. Elle entend intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur en assurance non vie tout en proposant une expérience client qui se démarque. Le groupe conserve sa dimension régionale et propose divers produits d’assurance.

Assurance habitation

La PBCE propose trois formules d’assurance habitation :

  1. Assur-BP Habitat pour la sécurisation de l’habitation principale ou secondaire, les occupants et le mobilier avec trois formules Essentiel, Confort ou Optimal Plus avec trois niveaux d’indemnisation ;
  2. Assur-BP Horizon pour couvrir les besoins essentiels de moins de 28 ans ;
    Une assurance propriétaire non occupant

On a donc des formules complètes pour tous avec une assurance habitation de grande qualité qui comprend les garanties permettant de protéger l’assuré, sa famille, ses biens immobiliers et mobiliers. Les différents niveaux de protection sont pratiques mais les tarifs manquent de transparence. Pour être vraiment informé, il faut prendre contact avec un conseiller.
L’assurance moins de 27 ans est attractive avec les garanties indispensables. Elle permet d’ajouter facilement un colocataire.

Assurance auto

La BPCE propose trois formules Bronze, Argent ou Or avec des tarifs raisonnables et une Assistance tout à fait correcte. Les garanties sont solides et l’on profite d’une assistance sans franchise kilométrique ainsi que du « véhicule de remplacement » dans les trois formules.
Une application « Rouler Serein » permet de déclarer les sinistres, trouver les réparateurs les plus proches, recevoir une simulation du tarif assurance par mail ou encore déclarer le kilométrage « Petit Rouleur » pour bénéficier d’un tarif préférentiel.

BPCE assurance résiliation

La BPCE propose des assurances pour couvrir les différents aspects de la vie quotidienne avec des assurances habitation, voiture… Un contrat est signé pour 12 mois avec tacite reconduction.
La loi Hamon permet de résilier son contrat à tout moment et sans frais lors de la première année de souscription. Ensuite, la résiliation peut avoir lieu n’importe quand en respectant un préavis de deux mois.
La Loi Châtel oblige les assureurs à rappeler la date d’échéance du contrat entre trois mois et 15 jours avant cette date. Si le délai n’est pas respecté, le souscripteur est en droit de résilier son contrat sous 20 jours sans préavis et sans frais.
La résiliation anticipée est possible lorsqu’il y a un changement de situation. C’est le cas des déménagements, de la vente du bien assuré, d’un mariage, divorce, décès de l’assuré…
Dans certaines situations, la BPCE peut résilier le contrat d’assurance. C’est le cas s’il y a défaut de paiement, sinistre ou redressement ou liquidation judiciaire de l’assuré.

Assurance téléphone

La BPCE, groupe solidaire et coopératif, fait très attention à l’accompagnement de ses clients. Le service client est joignable facilement par téléphone. Les clients de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Epargne peuvent prendre contact auprès de leur conseiller ou visiter le site pour faire une demande. Un numéro de téléphone est à disposition pour des problèmes de contrat d’assurance, pour déclarer un sinistre, pour avoir des renseignements sur un contrat d’assurance auto ou pour connaitre les démarches pour résilier un contrat.
Tous les moyens pour contacter le groupe d’assurance sont disponibles. Pour contacter BPCE Assurances, le numéro de téléphone est le +339 69 36 45 45. C’est un numéro non surtaxé disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00. Un conseiller répond à toutes les questions et donne les informations nécessaires sur les offres, les garanties des contrats, les demandes d’attestation…

Assurance sinistre

En cas de sinistre, les personnes assurées à la BPCE Assurances doivent contacter le même numéro de téléphone, le +330 69 36 4545. Ce numéro permet de déclarer un sinistre habitation, un sinistre auto mais aussi garantie des accidents de la vie, un problème juridique ou joindre le service assistance travaux… Il est également possible de déclarer les sinistres par mail.

BPCE Prévoyance

Assurance vie

BPCE Vie (Natixis) propose une assurance vie avec 60 547 millions d’euros d’encours total et 83,94 % d’encours fonds euros. Elle se place au neuvième rang des assureurs par encours total pour les assurances-vie.
On a également BPCE Vie, BPCE Prévoyance mais aussi Ecureuil Vie Développement et Natixis Life.

Autres prévoyance

Le contrat Fructi-Famille permet de faire face aux conséquences d’un accident, d’une maladie… Ce contrat assure le versement d’un capital garanti. Il est possible de choisir le bénéficiaire, le montant du capital (entre 15 000 et 149 000 euros) ainsi que la périodicité du paiement. Les versements commencent à partir de 5 euros par mois. Ce contrat est exonéré des droits de succession, d’impôts sur le revenu (en cas de perte totale et irréversible d’autonomie) et propose de nombreuses prestations d’assistance. Le capital versé est multiplié par deux en cas d’accident et par trois en cas d’accident de la circulation.
La BPCE propose 10 % de réduction pour une adhésion conjointe.

BPCE Mutuelle

BPCE Mutuelle propose des solutions pour être accompagné en toute situation. Qu’il s’agisse de naissance, d’accident, de maladie, de pathologie lourde, d’aide aux aidants, le service d’assistance de la mutuelle propose des solutions concrètes.
Il y a une seule formule valable pour tous les adhérents et elle n’impose pas de limite d’âge en fin de garantie. Les remboursements sont intéressants surtout en ce qui concerne les domaines de l’optique, de l’audition et des soins dentaires. Il n’y a ni franchise ni carence.

Conclusion

On attendra encore quelques années avant de voir si la BPCE honore réellement son rang. De toute façon, on saura très vite, à la prochaine crise bancaire, en espérant qu’elle ne soit pas systémique, si les banques dans leur ensemble ont bien retenu les leçons de 2008…

3 réflexions au sujet de “BPCE : « Coopératifs, banquiers et assureurs autrement. »”

  1. Bjr je suis Mr samson Henri j’aurai aimé savoir les conditions d’entrée pour ouvrir un compte chez la BPCE voilà je reste en attente de vous relire cordialement Mr samson Henri.

    Répondre
    • BPCE n’est pas une banque en soi, c’est un groupe bancaire qui regroupe plusieurs sociétés. Si vous souhaitez ouvrir un compte, il faudra donc vous référer à leurs conditions d’entrée. Vous trouverez notamment parmi elles la Banque Populaire ou la Caisse d’Épargne.

      Répondre

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.