L’évolution des habitudes bancaires à l’ère du digital

Transactions bancaires digitales, paiements sans contact, consultations de nos comptes directement sur notre mobile… Notre mode de vie et notre quotidien est de plus en plus impacté par la révolution digitale.

Le digital investit notre quotidien

63% des Français déclarent régulièrement consulter leurs comptes bancaires sur leur smartphone. 75% des Français réalisent des achats en ligne et utilisent des moyens de paiement dématérialisés. Nos smartphones sont-ils devenus l’avenir des banques ? Par ailleurs, le smartphone sera amené dès 2018 à également suppléer certaines cartes de transports ou de cantine.

Plus des deux tiers de la population française dispose d’un smartphone. De nombreux gestes du quotidien passent désormais par notre mobile. Cela va de la consultation des horaires de bus, à la réalisation de petits achats via paiement sans contact, consultation et rédaction de mails, achats en ligne, ou encore des virements entre amis via notre mobile. Le smartphone est devenu notre outil indispensable à notre quotidien et à la gestion de nos finances. Cela se reflète d’ailleurs dans la profusion exceptionnelle d’applications mobiles financières comme Sqirl, Revolut, Finquiz, PayLib, ou encore les banques 100% mobiles.

habitudes bancaires à l'ère digitale

Si les Millennials sont la génération qui utilise le plus, et le plus facilement, cette technologie, d’autres s’y mettent aussi. Cadres, voyageurs réguliers apprécient également la disponibilité immédiate de nos informations financières directement sur leurs mobiles.

Selon une étude menée par Visa en septembre, 62% des sondés déclarent avoir déjà effectué un achat en ligne. L’étude conclut que les Français ont un grand intérêt pour le paiement mobile. Le pic record du nombre de transactions bancaires lors de l’opération du Black Friday qui vient de se terminer en témoigne. Plus de 46 millions de transactions ont été réalisées ce jour-là. 40% de ces transactions ont été réalisées en ligne ou via un mobile.

Mais qu’en est-il de la sécurité de nos données ?

La sécurité est une question récurrente. 35% des sondés par l’étude Visa en France déclarent avoir confiance en le système bancaire mobile. Mais la France est en retard par rapport au reste de l’Europe, dont la moyenne avoisine les 42% ! Une certaine défiance persiste dans ces données digitales. le digital investit notre quotidien

Les solutions biométriques comme la reconnaissance des empreintes digitales ou des iris, les systèmes de vérification via mail ou SMS sont des solutions qui rassurent les utilisateurs. Cependant la défiance reste majoritaire (62% des Français) aussi bien chez les jeunes générations que chez leurs aînés. Ce manque de confiance est accru par la forte médiatisation d’affaires de hacking, de piratages informatiques et aux cyberattaques. Cela a un effet particulièrement marquant dans une société où l’on passe 2h par jour sur son mobile. Ou 4h sur son ordinateur à titre personnel.

Cependant la défiance envers l’utilisation de nos données digitales est plutôt tournées vers les réseaux sociaux, les systèmes de géolocalisation ou encore les cookies informatiques. Notre système bancaire français étant très sûr, les clients des banques en ligne ou néobanques n’ont rien à craindre. En effet la plupart de ces enseignes sont rattachées à une grosse banque-mère traditionnelle. Ils bénéficient donc de la même sécurité que les clients des grandes banques classiques.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.